Passer au contenu

Le dernier rachat de la FDJ est un logiciel, loin du loto

Nouveau rachat par la Française des Jeux.

La Française des Jeux, qui fait face depuis 2010 à la concurrence sur la loterie et les jeux sportifs en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, cherche aujourd’hui à diversifier ses activités. La semaine dernière, elle a racheté une société bordelaise spécialisée dans le paiement de proximité. L’Addition de son nom est un éditeur de logiciels, qui propose des solutions de paiement pour l’hôtellerie et la restauration.

Cette branche “Diversification” n’est pas nouvelle chez la FDJ. Ces derniers mois, la société a mis les bouchées doubles pour peaufiner des services déjà existants en plus de la loterie et des paris sportifs.

Résultat, un chiffre d’affaires en hausse de 12,1 % sur un an, à 1,2 milliard d’euros au premier semestre 2022. Le résultat net, de 160 millions d’euros, n’est pas en reste avec une hausse de 9,4 % comparé au premier semestre 2021. En proportion, la branche des nouvelles activités de la FDJ lui a permis de générer 34 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Paiement de proximité

Le but de la FDJ sera d’utiliser ses compétences pour offrir des solutions de paiement et de gestion aux commerces de proximité, explique L’Usine Digitale. En substance, il pourra s’agir de solutions de prise de commande en ligne, de ventes à emporter (click and collect), ou encore de tout genre de réservations. Précédemment, la FDJ rachetait aussi Aleda, dans la même optique.

Les commerces de proximité concernés sont le réseau de buraliste français et les hôtels-cafés-restaurants. Par conséquent, FDJ veut devenir “le premier réseau d’encaissement et de paiement de proximité en France”.

La société n’est pas la seule à avoir compris l’importance du réseau de proximité. Dans la banque, le compte Nickel (BNP Paribas) a investi les buralistes pour leur proposer des solutions d’ouverture de compte bancaire et de carte de paiement à destination des clients, étrangers ou interdits bancaire y compris. Aujourd’hui, le compte Nickel compte plus de 2,5 millions de clients, soit plus que toutes les banques en ligne sauf Boursorama Banque.

Découvrir le compte Nickel

Les autres axes de développement de la FDJ

Le paiement est décidément le cheval de bataille de la FDJ, qui gère déjà une activité de diversification en collaboration avec la Direction générale des finances publiques. Avec l’administration publique, la FDJ propose aux contribuables de payer toute amende, facture et impôt directement depuis une borne FDJ chez un bureau de tabac. À voir maintenant sur la période du second semestre comment l’activité “Diversification” accélère encore au sein de l’entreprise.

Aux côtés des paiements, une branche des autres activités de la FDJ concerne le divertissement. Comme nous pouvons le lire sur son site officiel, la société a investi dans l’eSport avec l’organisation de plusieurs compétitions telles que l’Utimate Fighting Arena. Réalité virtuelle et escape game sont aussi des activités qui intéressent la société française, parmi ses divertissements dits “expérientiels”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. On dirait bien que la FDJ cherche à cibler un plus grand nombre de personnes susceptibles d’être de nouveaux clients, non ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *