Suivez-nous

Auto-Moto

Le mode « Guépard » arrive sur les Tesla Model S… et ça décoiffe !

Tesla commence à déployer une mise à jour apportant (encore) un surcroit de puissance à la Model S. Attachez vos ceintures.

Il y a

  

le

 

Par

Tesla Model S Cheetah Mode
© Dragtimes YouTube

Ce qu’il y a de bien avec Tesla, c’est qu’on ne s’ennuie jamais, même en période de confinement, car, comme nous l’avons vu récemment, les ingénieurs continuent à travailler. Et comme la conception des voitures permet de pousser des mises à jour à distance via leur connexion à internet permanente, les clients reçoivent régulièrement des améliorations, y compris pendant une crise qui paralyse le monde entier.

Cette nouvelle upgrade concerne pour le moment exclusivement les Model S (et probablement X), et elle se matérialise donc chez les clients par trois nouveautés : un nouveau Launch Mode, un player intégré des vidéos enregistrées par les caméras de la voiture, et enfin le fameux « Cheetah Mode » ou Mode « Guépard » qui abaisse la caisse de la voiture sur l’avant de 15 centimètres pour optimiser la motricité lors des accélérations.

Ce que l’on ne savait pas, et cela fait partie des petites (bonnes) surprises que Tesla réserve régulièrement à ses clients, c’est que le Cheetah Mode ne joue pas uniquement sur le châssis de la voiture rendu possible par les suspensions pneumatiques à débattement variable, mais vient avec une augmentation de puissance substantielle de 46 chevaux, permettant à la voiture déjà richement dotée en cavalerie, d’atteindre temporairement une pointe 823 chevaux quand ce mode est activé, le temps d’une accélération.

Mode Cheetah : avant surbaissé et 46 chevaux supplémentaires pour la Model S

Il y a plusieurs mois, Elon Musk avait annoncé une augmentation significative de la puissance de la Model S. Enfin, il semble que la mise à jour « Cheetah » soit le coup de pouce promis depuis longtemps, en attendant une hypothétique version Plaid encore plus performante, prévue pour cet été.

Mais ces surplus de puissance ne sont pas sans conséquence sur la gestion des batteries, et plus précisément sur leur échauffement. On sait qu’en mode Ludicrous, la Model S n’était pas capable de renouveler de fortes accélérations de façon répétée, et que ce mode était en quelque sorte « à usage unique », la performance se dégradant ensuite très rapidement en raison d’une surchauffe des batteries, qui se mettaient automatiquement en mode sécurité. Tesla a également travaillé sur le sujet pour régler la question, en appliquant à cette nouvelle version de son logiciel de gestion de batterie le même programme que celui de la Model 3, plus avancée sur ce point, puisque sa capacité de performance est illimitée et sans dégradation. La nouvelle mise à jour a donc également augmenté la limite thermique de la batterie, permettant des performances constantes. Cela signifie que vous pouvez effectuer en continu plusieurs accélérations départ arrêté en mode dragster sans vous soucier de la surchauffe de la batterie.

Une amélioration qui – d’après les premiers essais effectués – se voit surtout lors des tests d’accélération longue distance, à savoir 400 mètres et plus, et aussi dans les reprises à haute vitesse, qui étaient jusqu’à présent le point faible de la Model s.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

14 Commentaires

14 Commentaires

  1. Jimmy Cram

    9 avril 2020 at 12 h 30 min

    et bien, on va en avoir des crashs avec cette nouvelle fonction, parce-que tout le monde n’est pas prêt ou n’est pas formé pour ce type d’accélération, comme par exemple, pour doubler, avec ce type de voiture puissante, il ne faut pas faire comme avec une voiture « classique », soit; accélérer pour doubler, mais doubler puis accélérer, sinon, c’est le pare-choc de la voiture de devant que l’on emboutira.

    • ZEB

      9 avril 2020 at 17 h 18 min

      Le jour où on en aura fini avec ce genre de commentaire peut être qu’on pourra enfin avancer…
      Vous croyez peut-être que ceux qui ont les moyens de rouler avec ce genre de véhicules roulent qu’avec des twingo…

      Comme il est dit dans d’autres commentaires et avec raison qu’ils travaillent sur la durée ou la distance serait plus bénéfique et bien plus vendeur et comme il est aussi dit c’est plus facile de faire le « buzz » avec ce genre de chose que d’autres

      Pourtant ne viennent ils pas d’optimiser la modèle 3 (moyennant un gros chèque)

      ?

  2. WillBee

    9 avril 2020 at 13 h 38 min

    Je suis toujours déçu que Tesla semble en priorité vouloir mettre avant les (améliorations des) capacités d’accélération de ses voitures …
    Ok c’est sympa mais elles sont déjà bien au delà de ce qui ce qui est utile en conditions habituelles de conduite.
    La priorité ne devrait elle pas plutôt être axée sur des améliorations concernant l’autonomie et la durée de vie des batteries ?
    (alors que là il me semble que c’est exactement l’inverse 🙂 ).

    • Eric

      9 avril 2020 at 15 h 10 min

      Bonne remarque. Il doit être plus facile d’améliorer les performances de la voiture que l’autonomie des batteries par mise à jour logicielle.

    • Rod29

      9 avril 2020 at 18 h 39 min

      Quel interet pour Tesla d’améliorer pour le moment l’autonomie ?? Ses autos parcourent environ 200ks de plus que la pseudo concurrence !

    • Rod29

      9 avril 2020 at 18 h 41 min

      Quel interet d’augmenter pour le moment l’autonomie ? Les Tesla parcourent déja en moyenne 200kms de plus que la pseudo concurrence !!

      • The Stooges

        10 avril 2020 at 8 h 37 min

        Et le mode Tarzan après 😂😂😂😂

  3. O.Sdr

    9 avril 2020 at 15 h 59 min

    « abaisse la caisse de la voiture sur l’avant de 15 centimètres »… euh ce serait pas plutot 15mm.

    Car si elle s’abaisse de 15cm, l’avant de la voiture est carrément enfoncé dans le bitume et elle avancera plus du tout….

  4. Rod29

    9 avril 2020 at 18 h 37 min

    Un mode « Tortue » serait ègalement disponible sur la zoé, selon des sources prochent du dossier…

  5. Doumè

    9 avril 2020 at 18 h 50 min

    On s’en fout de vos merdes electriques

    • Thestooges

      10 avril 2020 at 8 h 35 min

      Le jour où il y aura un bug et la voiture et la voiture programmé avec 30 chevaux 😂😂 ça serait marrant.

      • Un truc

        10 avril 2020 at 15 h 19 min

        Genre tu parle comme sur les thermique quand la voiture beug avec un capteur et la voiture dépasse pas les 2500 tour minutes disons que c’est rare pour les electrique

  6. whyumad

    9 avril 2020 at 23 h 59 min

    Mdr la vie c’est pas une jeu vidéo où tu choisis de mettre des points d’amélioration dans les caractéristiques dont ta envie..
    Augmenter l’autonomie des batterie c’est l’objectif d’un paquet de constructeurs de la tech aujourd’hui. C’est aussi ce qui donnera le coup de grâce aux véhicules thermiques.
    Donc c’est sûrement le sujet numéro 1 des labo de recherche et développement de Tesla, et ça finira par arriver.
    En attendant, ça ne les empêche pas de proposer d’autres amélioration sympathique comme celle si. No need to hate !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests