Passer au contenu

Le New York Times affiche son premier numéro sur la Timeline Facebook

Le journal le plus célèbre du monde vient de créer… son journal. Le New York Times affiche une sélection de ses plus anciennes unes sur sa timeline Facebook.

L’arrivée de la fameuse timeline Facebook pour les marques et les entreprises suscite quelques vocations chez les archivistes et les historiens.

Une vénérable institution comme le New York Times, qui de plus porte le temps dans son nom, ne pouvait faire mieux que de créer rapidement sa timeline, avec bien sûr en point d’orgue (et de départ) le premier numéro du célèbre quotidien, daté du 18 septembre 1851. Notez qu’il s’appelait alors le New-York Daily Times et qu’il coûtait un cent le numéro.

Dans un éditorial de lancement, le fondateur Henry Jarvis Raymond, introduit l’incroyable saga avec des mots assez modestes :

“Nous publions aujourd’hui le premier numéro du New-York Daily Times, et nous avons l’intention de le sortir tous les matins (dimanche excepté) pour un nombre d’années indéterminé à venir”

Si l’on s’amuse à remonter un peu la New York Timesline et à s’arrêter sur quelques dates, on remarque par exemple que le 16 octobre 1997 marque la publication de la première une en couleur, et que la première édition dominicale aura juste attendu 10 ans pour être publiée, le 21 avril 1861.

Plus près de chez nous, si l’on regarde parmi les grands quotidiens, seul Le Figaro semble avoir déjà basculé en mode “Journal”, avec des archives remontant à décembre 1826, mais sans affichage des unes originales de l’époque, dont il ne reste probablement de copie à scanner.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
11 commentaires
11 commentaires
  1. Classe ! Très bonne initiative de leur part, les revival ça marche toujours 🙂
    De plus, une vraie exploitation de la nouvelle timeline de facebook. Je vais te citer dans mon article sur les timelines les mieux utilisées tiens 😉
    Biz

  2. En même temps, un papier journal si vieux, il doit rien en rester, je me trompe ?
    Le truc qui va sur ses 200 ans, à moins d’avoir été surprotégé, presque momifié, j’imagine qu’il n’y reste plus grand chose de bien utilisable.
    Par contre, cela est presque une pièce de collection. Quoi que, cela en est une, doit bien se vendre cher ;op
    Que ce soit pour le figaro ou pour le NEw York times.

  3. Il existe une collection complète papier du Figaro. Les anciens numéros (jusqu’en 1942) du Figaro sont accessibles a tous sur Gallica.

  4. Hello,

    Pour info, on a également adapté notre timeline à l’Officiel des spectacles… Sur notre page facebook http://www.facebook.com/offi.fr, vous trouverez un historique des principales couvertures du magazine depuis 1946, avec également quelques pages intérieures…

    Merci de votre retour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *