Passer au contenu

Le nouveau modèle de satellites Starlink s’écrase

Le spatial reste un exploit, même pour SpaceX et un projet comme la constellation Starlink.

  • Starlink commence à mettre en orbite une nouvelle version (v2 mini) – présenté comme plus puissante – de mini-satellites depuis février
  • Le problème, c’est qu’ils peinent à atteindre l’orbite requise
  • Une unité a même été aperçue en train de s’écraser (ou plutôt se vaporiser) en revenant sur Terre

SpaceX continue de déployer sa constellation de satellites et on sait qu’une nouvelle version de “satellites lourds” arrive. SpaceX a choisi de lancer fin février une vingtaine de satellites nouvelle génération – ou plutôt une sorte d’avant-goût miniature via ses fusées Falcon 9. Ces unités devaient attirer tous les superlatifs, et préparer le terrain à l’arriver des vraies versions v2 lourdes en orbite. Mais voilà : en raison de problèmes techniques, cette démonstration fait pour le moment tout le contraire de l’effet escompté.

Les Starlink V2 Mini peinent en effet à atteindre leur orbite requise – et un de ces mini satellites, répondant au doux nom de 30062, a même été repéré en train de s’écraser dans l’atmosphère terrestre par l’astrophysicien Jonathan McDowell. Selon nos confrères de Futurism, il s’agissait toutefois d’une réentrée contrôlée au large des côtes californiennes (qui n’a bien évidemment causé aucun dégât au sol). Sur les 21 V2 Mini mis en orbite, trois semblaient encore jusqu’à quelques jours lutter pour leur survie.

La constellation Starlink V2 devrait apprendre des problèmes de ces mini satellites

Mais ces derniers semblent depuis reprendre de l’altitude. Les mauvaises nouvelles sur les V2 Mini ne viennent pas, à l’origine, de canaux de communications officiels de SpaceX, mais plutôt d’observations de passionnés. C’est en interpelant Elon Musk sur son réseau social favori que Jonathan McDowell a obtenu la confirmation que ces V2 Mini “étaient frappés de quelques problèmes” pour reprendre les mots exacts de l’entrepreneur.

Elon Musk avait alors ajouté : “certaines unités seront désorbitées tandis que d’autres seront dûment testées avant de remonter leur altitude au-dessus de celle de l’ISS”. On comprend donc que des modifications seront nécessaires avant le lancement de la nouvelle génération de satellites de Starlink. L’arrivée de cette nouvelle génération est pourtant cruciale pour SpaceX. Les prochains satellites permettront en effet à SpaceX de délivrer des débits et une capacité totale de bande passante décuplée.

Les satellites v1 ne font unitairement que 260 kg chacun, tandis que les vrais V2 pèsent quelques 1 250 kg. Ils sont aussi plus gros puisqu’on passe de satellites de 0,3 m de long à des objets massifs de 7 mètres. Les satellites v1 sont dotés d’antennes de type “pased array” dans les bandes Ku, Ka et E. Les satellites v2 reprendront les communications dans les mêmes bandes, mais les antennes seront bien plus imposantes et puissantes – le tout avec une sous-couche matérielle permettant de mielleurs débits.

Tous les satellites V2 seront équipés de lasers pour la communication inter-constellation – alors que seules une certaines unités V1 en sont équipées. SpaceX a obtenu l’autorisation de lancer jusqu’à 7 500 satellites V2 en orbite. Le coup d’envoi des lancement des satellites “v2 lourds” dépend de facto du développement des fusées Starship – les seules à être assez grosses et puissantes pour lancer jusqu’à 120 satellites V2 par mission.

Une tâche impossible avec les fusées Falcon 9 actuelles – en tout cas dans les volumes requis pour rendre chaque lancement financièrement viable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Qui autorise d’envoyer et de laisser pendant des années tous ces bazars – visibles – dans Notre ciel, nous les humains?
    A-t-on été consultés même une seul fois ? C’est le far-west américain dans l’espace…

    1. Patrick

      De quoi as tu peur ?, que le ciel te tombe sur la tete Où !!? Pourtant a te lire cela ne te gêne pas de profiter d’internet , tu voudrais sans doute le monopoliser
      pour des élites et ta pomme uniquement.
      Trouve tu normal, que russe, et chinois interdisent l’internet a leurs
      populations ? moi pas ,l’internet doit etre mondial sans aucune restriction et pour tous..

  2. Cette ruée aux constellations, ok oui techniquement c’est une bonne idée, pourquoi pas, mais bon il a un peu raison c’est le far west, tout le monde y va de sa constellation de satellite. Et maintenant que le réseau starlink est un peu saturé il faut faire des V2. Ça va jamais s’arrêter en fait… Je trouve qu’il manque quand même d’une organisation mondiale du spacial plutôt qu’une gueguerre comme on a la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *