Passer au contenu

Starlink va ajouter 7 500 satellites en orbite, il y en a déjà 5 400

SpaceX vient de demander aux autorités américaines l’autorisation de mettre 7 500 satellites supplémentaires en orbite.

Il y a quelques années, SpaceX avait déjà demandé à la FCC de déployer jusqu’à 7 500 satellites Starlink supplémentaires dans la bande V. Mais la firme est depuis revenue sur de larges pans techniques autour de ce plan – avant d’annuler la requête auprès des autorités. Or on apprend ce lundi que SpaceX revient à la charge avec une nouvelle demande pour lancer 7 500 satellites Starlink.

Sous réserve de nouvelles requêtes déposées auprès de la FCC cette nouvelle autorisation signifie en réalité surtout que SpaceX va pouvoir poursuivre le rythme de lancements soutenus qu’il s’est fixé pour au moins les 10 prochaines années. Selon la demande, la moitié de l’autorisation doit être utilisée d’ici six ans, tandis que la totalité de la constellation autorisée doit être en orbite avant le 1er décembre 2031.

Feu vert de la FCC pour lancer 7 500 satellites Starlink supplémentaires

SpaceX est devenu en 2022 le propriétaire de la majorité des satellites en orbite autour de la Terre. Et la domination de la firme dans l’orbite basse de notre planète ne devrait que se renforcer dans la décennie en cours. En effet, il y a déjà plus de 5 400 satellites en orbite au moment où nous écrivons ces lignes, dont 3 117 sont des satellites de la constellation Starlink. D’ici 2030, le chiffre pourrait atteindre plus de 30 000 selon les demandes et plans de la firme.

SpaceX veut toutefois minimiser l’ampleur de son projet : “cela veut dire que notre action aujourd’hui n’augmente pas le nombre total de déploiements de satellites SpaceX autorisés. En réalité, la demande réduit même légèrement le nombre de demandes d’autorisations en comparaison du nombre total de satellites que SpaceX aurait potentiellement déployé”. 

Les satellites lancés dans le cadre de cette autorisation pourront communiquer via les bandes Ku et Ka tout en laissant la possibilité d’utiliser la bande E plus tard. Bien sûr, tout le monde ne goûte pas l’annonce de ces nouvelles autorisations de la même manière. Plusieurs associations de scientifiques reprochent à cette hausse d’objets en orbite d’interférer avec l’astronomie.

D’autres craignent que la multiplication des satellites dans l’orbite basse ne soit susceptible de déboucher sur des impacts avec d’autres objets à une altitude comparable. Notamment la station spatiale internationale. Sans compter les risques potentiels de collision lors des lancements. Pour répondre aux critiques, SpaceX assure automatiser la destruction des satellites en fin de vie et équipe les dernières générations d’un revêtement anti-reflets afin de rendre les satellites Starlink moins visibles dans le ciel nocturne.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *