Passer au contenu

Le patron de Xbox se méfie des NFT

Alors que les NFT commencent à faire de plus en plus parler d’eux… Le patron de Xbox reste prudent et modéré !

Le NFT (Non Fongible Token, ou Jeton Non Fongible en français) vous en avez peut-être entendu parler. Mais, cela reste peut-être flou pour vous ? Pour faire simple, il s’agit d’une avancée technologique née grâce à la Blockchain. Cela permet d’être propriétaire d’un jeton numérique, qui vient authentifier et tracer la valeur d’un bien entièrement numérique, ou un bien relié à un objet physique, de manière à être immuable et inviolable. Dernièrement, c’est le rappeur Booba qui a fait le buzz en proposant son premier titre NFT.

Sans surprise, le NFT devrait arriver tôt ou tard dans le monde du jeu vidéo. De son côté, Phil Spencer, le directeur général de Xbox n’est pas encore emballé par ce principe.

Phil Spencer calme le jeu autour des NFT

Phil Spencer Xbox Fanboys The Verge
© Presse-citron.net

C’est dans une interview accordée au site Axios, que Phil Spencer a fait de quelques révélations concernant l’avenir des NFT chez Xbox. Selon ce dernier, cela ne s’annonce pas très glorieux.

Ce que je dirais aujourd’hui sur les NFT, tout compte fait, c’est que je pense qu’il y a beaucoup de spéculation et d’expérimentation en cours, et que certaines des créations que je vois aujourd’hui sont plus de l’ordre de l’exploitation que du divertissement. Je pense que tout ce que nous voyons dans notre catalogue et que nous considérons comme de l’exploitation serait quelque chose sur lequel nous prendrions des mesures. Nous ne voulons pas de ce genre de contenu.

Phil Spencer est donc catégorique, Xbox ne souhaite pas avoir ce genre de contenus au sein des Xbox Game Studios. Mais qu’en est-il des éditeurs tiers qui voudraient proposer cela dans leurs jeux qui sortent sur Xbox ?

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire que chaque jeu NFT soit exploité. Je pense simplement que nous sommes dans cette période où les gens découvrent tout. Et je peux comprendre qu’au début, vous voyez beaucoup de choses qui ne sont probablement pas des choses que vous voulez avoir dans votre magasin.

Les éditeurs devront donc faire attention. Phil Spencer reproche aux NFT d’être une nouvelle technologie encore incomprise, très récente que tous les joueurs ne comprennent pas encore.

Les NFT dans le jeu vidéo : un réel intérêt ?

NFT Pizza Hut
Le NFT Pizza Hut © Pizza Hut

Aujourd’hui, lorsque vous achetez un skin de personnage dans des jeux comme Fortnite, vous débloquez un objet extrêmement rare après une session de loot interminable. C’est également le cas dans d’autres titres comme Destiny, FIFA Ultimate Team ou World of Warcraft. Bien souvent, vous devez mettre la main au portefeuille pour obtenir des items… Mais hélas, rien ne vous appartient réellement.

Avec les NFT, cela va peut-être pouvoir changer. Si votre skin de personnage Fortnite était un NFT, vous auriez tout le loisir de le revendre, de le louer, de le transférer à un autre compte, ou de le garder. Vous en seriez le seul et unique propriétaire. Dans FIFA, votre collection de cartes FUT pourrait ne pas repartir à zéro chaque année.

Ubisoft est une des premières entreprises « mainstream » à s’être plongé dans l’aventure NFT avec sa franchise Les Lapins Crétins. L’éditeur français a travaillé main dans la main avec Sorare, les pionniers des jeux de football en NFT. Electronic Arts a récemment annoncé que la firme allait elle aussi s’intéresser aux NFT après avoir longuement étudié la technologie, pour comprendre ses évolutions applicables à leurs différents jeux et services.

Compromettant le business model de location sans droit de possession du Game Pass, Microsoft ne voit donc pas ça d’un très bon œil. C’est maintenant autour de Take Two de se pencher sur le dossier. Une chose est sûre, cette technologie arrivera plus tôt que prévu dans l’industrie du jeu vidéo.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *