Passer au contenu

Le plus grand parc éolien offshore du monde sert à produire du pétrole

Un nouveau parc d’éoliennes offshore vient de voir le jour en Norvège, mais son utilisation pourrait faire polémique.

Les chiffres sont pour le moins impressionnants. Hywind Tampen, le plus grand parc éolien offshore flottant du monde, vient d’être lancé cette semaine en Norvège. C’est l’entreprise Equinor qui a créé et exploitera ce site. Avec ses 11 turbines de 8,6 mégawatts, il est situé à 140 km des côtes, avec une profondeur d’eau située entre 260 et 300 mètres.

Un projet éolien offshore qui pourrait faire polémique

En théorie donc, tout va bien, et ce parc pourrait contribuer à amplifier les efforts de décarbonation et de lutte contre le changement climatique. Mais il y a un gros hic. En effet, l’énergie produite sur le parc éolien est destinée à alimenter les plateformes pétrolières et gazières norvégiennes.

Ainsi, ce projet, qui produira à terme 94,6 MW, va alimenter les champs pétroliers et gazies de Snorre et Gullfaks, rapportent nos confrères d’Electrek. De quoi fournir 35 % des besoins en électricité des cinq plateformes concernées.

Si Equinor se félicite du fait que cela « réduira ainsi les émissions annuelles des champs d’environ 200 000 tonnes de CO2, ce qui équivaut aux émissions de 100 000 véhicules », pas sûr que tout le monde sera convaincu.

En pleine COP 27, les Nations unies ont d’ailleurs récemment affirmé que « les activités humaines ont été le principal moteur du changement climatique, principalement en raison de la combustion de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz. »

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a enfoncé le clou : « Nous menons le combat de notre vie, et nous sommes en train de perdre. Les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître, les températures mondiales continuent d’augmenter, et notre planète se rapproche rapidement des points de basculement qui rendront le chaos climatique irréversible. »

La France et les États-Unis se positionnent sur l’éolien offshore

Quoi qu’il en soit, les projets d’éoliennes offshore se multiplient ces derniers temps, et notamment en France. Nous vous parlions notamment du gigantesque chantier en Normandie à Fécamp. 72 fondations gravitaires de 5000 tonnes ont été posées au large. Ce site pourrait à terme couvrir les besoins en électricité de 700 000 personnes. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez justement relire notre article ici.

À noter que les États-Unis ne sont pas en reste sur ce dossier. L’administration Biden s’est d’ailleurs donné un objectif pour le moins impressionnant. L’idée est de porter la capacité d’éoliennes offshore flottantes à 15 gigawatts d’ici 2035. Un important programme de recherche a par ailleurs été lancé pour réduire le coût de ces technologies de 70 %.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Dans tous les cas, même si on dit que l’énergie produite ira chez IKEA par exemple, il faudra bien trouver de l’énergie pour alimenter les plateformes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *