Passer au contenu

Les images impressionnantes du parc d’éoliennes offshore au Port du Havre

Les 72 fondations gravitaires du parc sont désormais achevées et l’ouverture est prévue pour l’année prochaine.

C’est un chantier gigantesque qui a mobilisé des centaines de personnes. Les 72 fondations gravitaires de 5000 tonnes du parc éolien offshore de Fécamp sont désormais terminées. Situé sur le site du Port du Havre, ce site sera doté d’une puissance 500 mégawatts. Le lancement de la production est prévu pour 2023. La valeur totale de ce dernier est de plus de 2 milliards d’euros. De quoi couvrir les besoins en électricité de 770 000 personnes dans la région normande.

Un chantier titanesque

Ce chantier, commandé par la filiale d’EDF Renewables, les canadiens d’Enbridge, et les Allemands de wpd Offshore, a démarré en décembre 2020, précise d’Elektrek. Les sociétés Bouygues Travaux Publics, Saipem et Boskalis (BSB) se sont chargées des fondations de ce parc qui se situe entre 13 et 22 km des côtes normandes.

Reste une question de taille : que sont exactement les fondations gravitaires ? Elles sont fabriquées en béton préfabriqué, puis elles sont transportées au large par bateau ou flottaison. Une fois installée en mer, c’est ici que la technologie prend tout son intérêt puisqu’on les remplit d’eau et de sable et on les fait reposer fermement sur couche de gravier. On peut alors installer l’éolienne au sommet de la fondation.

Le résultat est clairement là puisque la résistance aux conditions météorologiques extrêmes est considérablement renforcée. Sur cette vidéo, on peut d’ailleurs voir l’ampleur impressionnante des travaux réalisés à Fécamp.

Sur place, tout le monde n’accueille pas ce nouveau parc à bras ouverts. Ainsi, un bateau de pêche a récemment heurté accidentellement une fondation gravitaire. D’après Paris Normandie, il a finalement pu regagner le port sans demander d’assistance, mais une enquête a été ouverte car la navigation est théoriquement interdite dans le parc.

D’une manière plus générale, nos confrères des Échos ont rapporté les inquiétudes des pêcheurs locaux qui craignent notamment d’être gêné dans leur pêche de la coquille Saint-Jacques, “l’or blanc” local.

L’éolienne offshore prend de l’ampleur en France

Quoi qu’il en soit, le mouvement des éoliennes offshore semble bel et bien lancé en France, après avoir accumulé du retard sur nos voisins européens. Le potentiel est gigantesque et nous vous parlions notamment récemment du parc de Saint-Nazaire. Une fois les 60 éoliennes installées et raccordées au réseau, les responsables d’EDF espèrent alimenter en électricité l’équivalent de 700 000 habitants, soit la moitié de la population de la Loire-Atlantique. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs relire notre article très complet à ce sujet ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour monsieur Alric,
    j’aurais quelques remarques à vous faire mais je n’en ferai qu’une… Veuillez s’il vous plaît vous renseigner correctement avant d’écrire un article qui ne reflète pas toute la réalité des tailles, des poids et des mesures de certaines de vos informations comme par exemple celle décrite plus haut qui concerne les éoliennes offshore.
    Merci d’avance et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *