Le positionnement à l’intérieur des bâtiments, nouvel eldorado de la géolocalisation ? Nokia et Sony y croient

Nokia et Sony viennent d’annoncer le lancement de In-Location Alliance, une association comprenant vingt-deux entreprises spécialisées ou impliquées dans la géolocalisation. Objectif : travailler sur des solutions de géolocalisation indoor.

Pouvoir être guidé par le GPS de son smartphone avec une précision de plus en plus grande est devenu banal… en plein air. Mais qu’en est-il à l’intérieur des bâtiments ?

Google a commencé à travailler sur la question il y a quelques mois et propose déjà une géolocalisation – qui tient aussi compte de l’étage – dans certains centres commerciaux, principalement aux USA, Japon et Grande-Bretagne. Microsoft se penche aussi sérieusement sur ce type de service avec Bing Maps.

L’enjeu semble de taille, assez en tout cas pour que des géants comme Nokia et Sony s’y intéressent de près. Les deux firmes viennent d’annoncer le lancement de In-Location Alliance, une association comprenant vingt-deux entreprises spécialisées ou impliquées dans la géolocalisation, parmi lesquelles on retrouve également Samsung ou encore Qualcomm, pour ne citer que les plus connues.

L’objectif du consortium est de créer un écosystème favorable au développement commun de solutions relatives à la géolocalisation indoor, de haute précision et à faible consommation d’énergie. Chaque membre de l’alliance pourra travailler sur ses propres pilotes et présenter ses données à l’association. Les technologies privilégiées en priorité seront fondées sur les standards WiFi (plus précis à l’intérieur) et Bluetooth 4.0, avec un objectif de commercialisation dans les mobiles dès 2013.

2012destination-maps

La nouvelle frontière des services mobiles

Selon In-Location Alliance, « l’objectif est d’agir comme un pionnier, ouvrant de nouvelles opportunités d’affaires pour les environnements indoor (on pense bien sûr à la pub géo-taggée dans les centres commerciaux). Le positionnement à l’intérieur des bâtiments est la nouvelle frontière des services mobiles (…) »

Les 22 membres de la In-Location Alliance : Broadcom, CSR, Dialog Semiconductor, Eptisa, Geomobile, Genasys, Indra, Insiteo, Nokia, Nomadic Solutions, Nordic Semiconductor, Nordic Technology Group, NowOn, Primax Electronics, Qualcomm, RapidBlue Solutions, Samsung Electronics, Seolane Innovation, Sony Mobile Communications, TamperSeal AB, Team Action Zone and Visioglobe.

On notera toutefois l’absence de poids lourds comme Google, Apple ou encore Microsoft (pourtant partenaire de Nokia) de l’association. Normal pour les deux premiers, déjà très impliqués dans le secteur, mais qui développent leurs propres solutions.

(source)

 


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Pour les Chocapic tournez à droite, pour le dentifrice signal continuez tout droit, pour faire des économies faites demi-tour dès que possible !

  2. Pingback: Le positionnement à l'intérieur des bâtiments, nouvel eldorado de la géolocalisation ? Nokia et Sony y croient | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

  3. Pingback: Le positionnement à l'intérieur des bâtiments, nouvel eldorado de la géolocalisation ? Nokia et Sony y croient | Pratiques du web | Scoop.it

  4. C’est effrayant la géolocalisation, du moins ça le devient. Perso,je préfère garder un téléphone bi-bande noir et blanc, je me sens plus libre.

  5. Ça fait au moins 2 ans que Nokia y travaille et ils ont déjà fait tester le service plusieurs fois.

    Arrêtez de toujours croire que c’est Apple ou Google qui invente un truc dès qu’il s’y intéresse.

  6. Eric

    @Yialun7 : où avez-vous vu que nous disions que c’est Apple ou Google qui ont inventé la géolocalisation inddor ?

  7. @Eric : Ce n’est pas écrit explicitement, c’est implicite et ça laisse supposer, automatiquement et inconsciemment.

    C’est comme les filles, elles disent pas explicitement qu’elles couchent dès le premier soir, mais pourtant on le sait.

    Puis je dis pas ça juste par rapport à cette news, mais globalement, que ce soit ce site ou un autre, c’est même pas vous en particulier hein, c’est général.

Send this to a friend