Le retour de la PlayStation 1 chez Sony ?

Ces derniers jours, on entendant parler d’un retour de la Nintendo 64 Mini. Toutefois, celle-ci pourrait bien ne pas être la seule à faire son retour. Des rumeurs font état d’un retour de la Playstation 1. Rien ne semble encore totalement décidé mais peu à peu, l’idée fait son chemin.

Un retour de la PlayStation 1 prévu ?

25 ans plus tard, un retour de la PlayStation 1 ?

C’est ce qu’a expliqué John Kodera président et CEO de Sony Interactive Entertainment il y a quelques jours. « Notre entreprise est toujours en train de creuser ses actifs passés. Je pense qu’il y a plusieurs façons de faire une console classique. Il y a eu des discussions au sein de l’entreprise sur les façons de faire. »

A vrai dire, difficile de considérer un tel mouvement comme une mauvaise idée de la part de Sony. La console s’est écoulée à plus de 100 millions d’exemplaires après sa sortie en 1994 (pour le Japon). Surtout, elle peut s’appuyer sur un très gros catalogue de jeux qui couvre des domaines larges : Tomb Raider, Tekken, Metal Gear Solid, Gran Turismo ou encore Resident Evil. Une liste bien sûr non exhaustive…

Surfer sur la tendance des consoles rétro ?

Cette idée ne vient bien sûr pas de nulle part. Sony a réalisé que Nintendo avait le vent en poupe grâce à la sortie de plusieurs consoles rétro. Depuis fin 2016 et la sortie de la NES Classic Edition, l’entreprise engrange les ventes et de sérieux bénéfices.

La logique des consoles rétro, jouant sur la nostalgie des machines en elles-mêmes mais aussi de leurs plus vieux jeux est une tendance qui marche à l’heure actuelle pour le gaming. Le fait que Kodera ait salué le succès de la stratégie du rival n’est pas un argument à prendre à la légère. Reste à voir jusqu’à quel point il sera possible pour les différents acteurs de pousser cette logique. Au bout d’un moment, on pourrait tout de même se lasser.


2 commentaires

  1. Ce qui est cool avec la 3d est qu’on peut grandement augmenter la qualité graphique en portant les jeux en HD l’émulation nous l’a montré. J’espère qu’ils y penseront. Shenmue en 16/9 HD et HDR incroyable !

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.