Le scrolling de la discorde chez la Pomme avec OS X Lion

Avec la sortie officielle du nouvel OS X Lion chez Apple, on a pu lire beaucoup de feedback positifs mais aussi des critiques vis-à-vis du nouveau système de scrolling inversé. Explications et solutions ici même !

Avec la sortie officielle du nouvel OS X Lion chez Apple, on a pu lire beaucoup de feedback positifs mais aussi des critiques vis-à-vis du nouveau système de scrolling inversé. Explications et solutions ici même !

Pourquoi donc tant d’émotion autour du nouveau système de scrolling d’Apple ? Steve Jobs avait dit vrai en parlant d’une révolution pour le nouveau système de scrolling (dans le sens littéral de « retournement » du terme) puisqu’il est tout simplement inversé ! Donc quand vous faites glisser vos doigts vers le haut sur le Trackpad, la page scroll vers le haut et non l’inverse comme c’était le cas dans les versions précédentes.

Quand on y pense, puisque cette nouvelle mouture de l’OS X est sensé commencer à faire le lien entre OS X et iOS, ce changement est logique puisque c’est effectivement dans ce sens que le scrolling se fait sur un écran tactile de iPhone ou de iPad ! Seulement voila, le Trackpad n’est pas un écran tactile et l’habitude l’emporte souvent sur la logique rendant cette nouveauté difficile à maîtriser…

Vous avez donc deux possibilités si ce changement vous incommode :

  • Prendre votre mal en patience et vous habituer au nouveau sens, parce que c’est tellement 2010 de scroller dans le bon sens.
  • Vous rendre dans le panneau des préférence du Trackpad et remettre les choses comme elles étaient au bon vieux temps !

Une bataille idéologique capitale donc ;), mais aussi une bataille générationnelle, la génération iPod risquant d’avoir le sens de défilement des écrans tactiles comme référence plus que le sens désuet de OS X Snow Leopard !


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Il suffit de quelques jours pour s’habituer au scrolling inversé. Et quand on en a pris l’habitude, on (enfin « je » en ce qui me concerne) trouve ça tellement plus naturel !

  2. J’avais déjà modifié mes précédents système de scroll pour que cela fonctionne dans ce sens, plus naturel.

  3. Le plus chiant c’est de passer de Windows à OsX finalement. Je boss sur PC avec le scroll old school et à la maison faut que je change de sens…

    Ceci étant pour le reste on s’habitue assez vite et en effet c’est bcp plus proche de ce que l’on trouve sur l’iPad et l’iPhone. Mais surtout l’iPad dans le sens ou l’écran est plus proche du MacBook qu’un téléphone pour lequel le cerveau accepte que ce soit différent plus facilement.

    Je suis pressé de voir si ce sens de scroll va être utilisé aussi sous Windows dans la prochaine version ! Ce sera intéressant de voir la réaction de Crosoft sur ce coup la.

  4. Pour ma part j’ai pesté au début … pendant une heure.
    Ensuite, je me suis rendu compte que si je voyais le scrolling comme une manière de « pousser » le contenu dans la fenêtre réprésentée par l’écran, ça devenait d’une logique élémentaire.
    Et ce juste avant de cocher la case pour revenir au « scrolling 2010 » 😉 Les habitudes ont la vie dure …

  5. Pingback: Le scrolling de la discorde chez la Pomme avec OS X Lion | Socialdigitalnews | Scoop.it

  6. Cher Eric,

    Il me semble que c’est l’inverse. Lorsque nos doigts glissent vers le haut, la page va vers le bas, et vice-versa bien sûr. Alors qu’avant, lorsque les doigts allaient vers le haut, la page aussi.

    C’est un détail, n’est-ce pas… mais qui perturbe un peu ! 😉

  7. Perso j’ai essayé de m’y faire mais c’était pas possible et honnêtement si je débarquai pour la première fois dans le monde Apple en entrant dans un Apple Store pour aller toucher des machines et que je tombais sur ce système je conclurai rapidement par : « c’est de la merde ».

  8. Y’a pas de « bon » sens. Soit on scrolle la barre de défilement (à l’ancienne), soit on scrolle directement le document (à la Lion ou iOS). Pour nous autres vieux geeks tellements habitués aux ascenseurs, c’est un peu frustrant au début. Pour mamie Jeanine qui n’a jamais touché un ordi, c’est probablement plus simple comme ça. Pour ma part je m’y suis fait très vite (développeur, j’utilise la version GM depuis trois semaines), ben maintenant c’est quand je reprends n’importe quel autre ordinateur (Mac pre-Lion y compris) que je me rends compte que le défilement « naturel » porte bien son nom.

  9. Je pense que le problème vient aussi du support et de la relation entre la vue et le toucher.

    Sur un iPhone/iPad avec l’interface tactile on ne scroll pas, on décale le contenu affiché dans la page.

    Avec une souris, qu’elle soit tactile ou pas l’action ne se fait pas directement sur le contenu mais sur le contenant du fait que notre main n’agisse pas directement sur l’écran.

    Selon moi ce problème peut en effet être réglé par l’habitude mais relève avant tout d’une différence de perception.

  10. Duael a tout dit !
    Je viens d’essayer à nouveau et le mouvement n’est pas naturel quand je glisse mes doigts sur le trackpad mais dès que je les pose sur l’écran en faisant le même mouvement ça vient tout seul.

  11. Intéressant ce débat sur le mouvement le plus naturel.
    Ici, il est possible de changer le sens alors chacun trouvera midi à sa porte.

    C’est particulier mais c’est aussi une question d’habitude. Ne bousculons pas les gens.

  12. Hé oui, les « vieilles » habitudes sont tenaces. J’ai installé Lion hier et j’ai tenu une heure avec le scrolling inversé avant de remettre la manip « à l’ancienne ». C’est évident que sur un écran tactile la question ne se pose pas, mais quand on passe régulièrement d’un Mac à un PC, s’adapter à un changement de la sorte n’est pas forcément pratique. Après, tout n’est que question de goût et habitudes, c’est pas ça qui fait ou non la qualité d’une machine d’autant que c’est paramétrable, c’est juste « imposé » par défaut à l’installation.

  13. J’en suis à alterner entre des moments où je trouve cela plus naturel, et des moments où les vieux réflexes reviennent… toujours quand je suis fatigué ou stressé. Amusant d’observer cette alternance.

    Hier je me suis couvert de ridicule pendant une présentation (stress + fatigue…), mais la blague « je n’ai pas encore dompté mon nouveau Lion » a détendu l’atmosphère.

    Faisons confiance à Apple : ils ont dû peser le pour et le contre.

  14. mononokehime on

    Il est possible de décocher le scrolling naturel mais du coup ça change également le sens du scroll pour aller sur Mission Control, bref il n’y a pas vraiment de solution pour l’instant.
    Il serait plus logique de supprimer totalement les barres de scroll lorsque l’on utilise le scroll naturel.

    ça rappel les simulateurs d’avion ou il faut pousser le joystick vers le haut pour descendre et inversement, pourtant si on fait ça dans un FPS ça perturbe.

  15. C’est bizarre car on a pas la sensation de toucher la « feuille » et de la déplacer vers le haut comme sur iphone ou ipad.

    Ca marcherait bien sur un mac avec écran tactile par contre…

  16. Personnellement c’est la première chose que j’ai désactive en installant Lion.

    J’utilise la molette de la souris pour scroller depuis que les molettes existent, alors je ne vais pas changer du jours au lendemain.

    C’est une erreur d’avoir inverser le sens ‘par defaut’. Il aurait fallu faire le contraire … Ou gérer la molette a part.

  17. @JB

    « Donc quand vous faites glisser vos doigts vers le haut sur le Trackpad, la page scroll vers le haut  » c’est le contraire, la page va vers le bas quand les doigts vont vers le haut 😉

  18. Moi par contre ce qui me derange c’est qu’il n’existe plus le retour d’une page web en scrollant vers la gauche avec les 2 doigts sur la souris…maintenant ca passe d’un ecran motion control a un autre…Solution ??

  19. @Cebri

    Change les prefs dans « gestes supplémentaires » et tu aura la belle animation pour le retour d’une page à l’autre dans safari avec les deux doigts !

  20. Un scrolling qui change de sens serait une révolution ? tiens donc ! ça change les habitudes et la gestuelle, pas plus. Quand on sait que le scrolling peut génèrer 8000 pixels, soit 30 pages d’un magazine on peut dire que le problème est ailleurs. Si Cyrille , Jean-Baptiste et les autres développeurs s’y intéressent, merci de me contacter, j’ai travaillé le sujet !

  21. A la configuration de mon Macbook Air, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre. Il ne m’aura fallu pas plus de 5 minutes pour modifier les paramètres.

  22. Et que se passe-t-il quand on utilise les flèches du clavier ? Faut-il appuyer sur la flèche vers le haut pour descendre ou pas ?

  23. Pingback: Apple a vendu 1 million de copies de OS X Lion en 24h

Répondre