Passer au contenu

Les Anneaux de Pouvoir : faut-il se jeter sur la nouvelle série Amazon ?

C’est l’une des séries les plus attendues de l’année et l’un des plus gros investissements d’Amazon pour sa plateforme Prime Video. Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir débarque dès demain avec deux premiers épisodes que nous avons pu visionné en avant-première. Alors, chef d’oeuvre ?

Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir, c’est la série la plus chère de l’histoire de la télévision. Amazon a déboursé par moins de 715 millions de dollars pour financer la première saison, dont 250 millions de dollars d’acquisition des droits de l’oeuvre de Tolkien. Elle détrône ainsi Game of Thrones et ses 500 millions de dollars de budget pour les huit saisons.

Les deux premiers épisodes de ce blockbuster télévisuel sont disponibles dès aujourd’hui, le 2 septembre 2022, sur Prime Video, depuis 3h du matin. Puis, les autres épisodes seront ajoutés un par un, chaque semaine, le vendredi à 6h du matin, et ce jusqu’au 14 octobre.

Avec ce projet pharaonique, Jeff Bezos prend beaucoup de risques. D’abord parce que la série n’est pas tirée d’un livre de Tolkien mais sur les quelques créations de l’écrivain visant à préparer Le Seigneur des Anneaux. De fait, les showrunners ont dû relever un défi de taille. Celui de rester fidèles à l’univers créé par Tolkien tout apportant un vent de modernité. Pari réussi ?

Nous avons eu la chance de visionner les deux premiers épisodes du Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir.

Où se situe la série par rapport aux films ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de placer l’histoire de la série dans l’oeuvre de Tolkien. Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir suit donc la création des anneaux de pouvoir, dont celui tant convoité dans la trilogie de Peter Jackson.

L’histoire raconte donc l’ascension de Sauron, la Dernière alliance entre les Elfes et les Hommes ainsi que l’ascension puis la chute du royaume de Númenór. Jeff Bezos n’ayant pas racheté les droits des oeuvres précédent Le Seigneur des Anneaux, les showrunners Patrick McKay et JD Payne ont donc dû se montrer créatifs en s’appuyant sur les « appendices » rédigés par Tolkien en marge du Seigneur des Anneaux.

La série se déroule donc avant les aventures de Frodon et ses amis, lors du Deuxième Âge. Nous sommes donc après la guerre de la Grande Colère. Celle-là même ayant mis fin au Premier âge de la Terre du Milieu. Ainsi, On suit la création des anneaux de pouvoir : pour les Elfes, pour les Nains, pour les Hommes et le célèbre anneau unique pour les gouverner tous aux mains de Sauron.

Ne vous attendez pas à voir des Hobbits, ils n’existent pas à ce stade de l’histoire. Les personnages principaux seront donc principalement des elfes, des nains ou encore des numénoréens, ancêtres d’Aragorn. Quant à Sauron, c’est le grand mystère que nous fera découvrir Amazon tout au long de cette première saison.

Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de pouvoir : notre critique (sans spoilers)

Comme nous l’expliquions, nous avons eu la chance de visionner les deux premiers épisodes de la série en avant-première. Manon et Romain vous livrent donc leurs impressions, sans spoilers. Attention, chef d’oeuvre en vue !

Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir… Que dire si ce n’est que le nouveau programme signé Prime Video n’a clairement pas volé sa place au sein de notre liste des séries les plus attendues de cette année 2022. Cette série inspirée de l’univers de J.R.R Tolkien nous a mis une bonne claque, idéale pour la rentrée. Alors que la fin de Game of Thrones laissait un vide du côté des séries fantasy, cette fin d’été est marquée par deux mastodontes : House of the Dragon sur OCS et Les Anneaux de Pouvoir du côté d’Amazon. Si vous aimez le genre, vous devez vous régaler.

Visuellement, Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir est un petit bijou. La photographie, les plans, les cadres, les décors, les effets visuels. Prime Video flatte notre rétine avec ces deux premiers épisodes. Tout est esthétiquement plaisant. On navigue d’une contrée à une autre avec aisance. S’il y a beaucoup de personnages et autant de lieux, cela n’est pas trop embêtant. En effet, cela permet de donner un rythme à la série. Ni trop effréné, ni trop lent. Mais tout de même, il faudra vous concentrer un minimum. Les Anneaux de Pouvoir n’est pas de ces séries qu’on regarde du coin de l’oeil. Quant à nos oreilles, elles ne sont pas en reste : les musiques de la série sont prenantes, et épiques. De quoi plaire aux fans du genre.

Les différentes intrigues, qui vont finir par se recroiser dans quelques épisodes, nous en sommes certains, sont captivantes. Que ce soit du côté de la sage Galadriel, déterminée à traquer Sauron alors que la plupart l’imagine déchu, d’un duo inattendu d’un Elfe soldat et d’une Humaine et de leurs étranges découvertes ou encore chez les Piévelus avec une rencontre déroutante, Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir nous immisce doucement (mais pas trop) dans un univers qu’on sait riche et merveilleux. Reste à voir où la série nous mènera mais le début est prometteur. L’éventail de personnages que nous avons rencontré jusqu’à présent est intéressant. Mieux, ces derniers sont même déjà attachants pour la plupart. Les acteurs choisis respectent la participation des créateurs et c’est une réussite.

Regarder sur Prime Video

Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir devrait séduire aussi bien les fans de l’univers de J.R.R Tolkien, ravis de ce retour en Terre du Milieu, que les néophytes qui ne sont pas familiers avec la saga, littéraire comme cinématographique. À l’issue de ces deux premiers épisodes, les bases sont posées et le grand spectacle est là. Prime Video ne s’est pas moqué de ses abonnés avec Les Anneaux de Pouvoir.

La série Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir est l’événement que l’on attendait depuis plusieurs années sur Amazon Prime – la firme de Jeff Bezos a en effet acheté rubis sur l’ongle les droits de la franchise tirée de l’univers de J.R.R. Tolkien. On savait d’emblée que la puissante firme avait prévu d’y mettre les moyens… et après avoir vu les deux premiers épisodes, on est tout simplement ébahis.

Musique, acteurs, décors, effets spéciaux… le grand cinéma s’invite dans une série fascinante et envoûtante. On met notre main à couper : vous aurez envie de revoir chaque épisode plusieurs fois. Que ce soit pour glaner un détail qui vous a échappé ou tout simplement admirer les paysages grandioses, tant la photographie est à couper le souffle.

Extrait du Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir sur Prime Video
© Prime Video

La qualité de cette série est si élevée qu’il serait presque injuste de la comparer à l’autre événement de ces dernières semaines, House of Dragons, que nous avons pourtant adoré. C’est dire l’ampleur de l’événement. Cela nous donne d’emblée le sentiment que même les fans les plus assidus de l’univers de J.R.R. Tolkien vont adorer.

Il faut dire qu’il s’agit apparemment de la série la plus chère de l’histoire avec un coût de 465 millions de dollars pour huit épisodes. Les premières minutes de la série sont denses en images fantastiques, revenant sur des siècles d’histoire et de guerres et de lutte contre le principal agent du Mal Morgoth et son lieutenant Sauron. Dans la pénombre du Second Âge, beaucoup d’elfes pensent que Sauron a été emporté par la défaite de Morgoth.

Mais la future reine des elfes, Galadriel, est convaincue que Sauron continue de se cacher quelque part. Elle va passer des siècles à le traquer. Sans trop dévoiler l’intrigue – qui va au-delà de la saga écrite par J.R.R. Tolkien – les deux premiers épisodes nous plongent chez les différents peuples de l’univers. Les Piévelus (ancêtres des Hobbits), les Nains de Khazad-dûm, ou encore les personnages fantastiques de Númenór.

Bien sûr, il faudra encore découvrir tous les épisodes pour réellement se faire un avis plus global sur cette incursion inédite en Terre du Milieu. Mais d’emblée, il faut se rendre à l’évidence. Même si les premiers épisodes mettent doucement en place l’intrigue, on est déjà complètement scotché à notre écran. Rares sont les séries qui parviennent, en finalement aussi peu de temps, à nous donner envie d’aller jusqu’au bout d’une histoire aussi riche et complexe.

C’est donc pour toutes ces raisons que l’on vous recommande chaleureusement de regarder Les Anneaux de Pouvoir : si on ne devait choisir qu’une série incontournable à regarder cette année, ce serait celle-ci !

Regarder sur Prime Video

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.2 / 5
4,5 M avis
4 commentaires
4 commentaires
  1. “les fans les plus assidus de l’univers de J.R.R. Tolkien vont adorer” vous ne devez pas en connaître beaucoup. Parce que la série est loin (très loin) d’être fidèle aux livres, même si la série est adaptée et interprétée par les scénaristes, l’univers est tout de même “massacré” et les “fans assidus” le voient rapidement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *