Passer au contenu

Le Seigneur des anneaux : pourquoi Amazon joue très gros avec sa série

La somme engagée dans la série Le Seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir est spectaculaire. Les enjeux sont très élevés pour Amazon Prime Video.

Le chiffre semble à peine croyable mais il est bel et bien réel. Selon les estimations de Business Insider, Amazon a englouti pas moins d’un milliard de dollars pour sa série Le Seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir ,dont la diffusion démarre ce vendredi sur Prime Video.

Amazon veut son Game of Thrones

Pour arriver à ce total, nos confrères rappellent les 250 millions investis pour obtenir les droits de la franchise auxquels s’ajoutent les 460 millions de budgets pour la production en Nouvelle-Zélande. Il convient par ailleurs d’inclure les millions investis en marketing et en campagne de promotion et l’on obtient ce total impressionnant.

Cela fait dire à un ancien cadre d’Amazon cité par le média américain : « Il faut que ça marche, il n’y a pas d’autres options ». La pression est d’autant plus forte, que Jeff Bezos s’est personnellement engagé sur ce projet dans le courant des années 2010. L’idée est d’avoir une série qui connaît un impact mondial, avec l’exemple de ce que représente Game of Thrones pour HBO.

Une question se pose néanmoins, qu’est-ce qui sera considéré comme un succès par Amazon et comment le mesurer ? Business Insider rappelle qu’à l’image de ses concurrents, Prime Video ne révèle quasiment pas ses chiffres d’audience, y compris aux créateurs de ses séries. Dès lors, il s’agira de lire entre les lignes.

Une augmentation du nombre d’abonnés sur la plateforme dans la foulée de la diffusion serait très bien accueillie. Si la série récupère un Golden Globe, cela sera également vu d’un très bon œil par la direction.

On l’aura compris, Amazon ne s’attend clairement pas à récupérer tout l’argent investi dans ce programme. Il s’agit toutefois d’un enjeu symbolique important pour l’entreprise. Reste à voir si ces investissements donneront des idées à d’autres géants du secteur. Cela semble peu probable selon les spécialistes interrogés par le média américain.

Le cas de Disney est notamment cité, et après une perte d’1,1 milliard de dollars dans le streaming lors du trimestre dernier, pas sûr que les investisseurs verraient d’un bon œil de telles dépenses.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *