Passer au contenu

Le smartphone résistant au béton armé arrive

Corning présente le Gorilla Glass Victus 2, son nouveau verre résistant pour les smartphones. Lors de la conception, l’entreprise s’est focalisée sur la résistance de l’écran en cas de chute sur du béton.

Si vous achetez un nouveau smartphone Android (surtout si c’est un appareil haut de gamme) en 2023, vérifiez dans la fiche technique s’il est protégé par le nouveau verre de Corning : le Gorilla Glass Victus 2.

Ces dernières années, les fabricants de smartphones n’ont cessé de rendre leurs produits plus résistants. Aujourd’hui, par exemple, l’étanchéité est devenue un must-have. Et la plupart des produits haut de gamme (ou même milieu de gamme) ont une certification IP qui garantit un certain niveau d’étanchéité à l’eau et à la poussière.

Pour la résistance aux chocs et aux rayures, les constructeurs comptent généralement sur les verres produits par la société Corning. Pour ses iPhone, Apple utilise un matériau proposé par cette société, appelé Ceramic Shield (d’ailleurs, Apple a même financé Corning).

Quant aux fabricants de smartphones sous Android, ceux-ci utilisent les verres Corning Gorilla Glass. Et à chaque génération, ces verres Gorilla Glass deviennent toujours plus résistants, ce qui augmente les chances de survie d’un smartphone (et notamment de l’écran) en cas de chute.

En 2020, Corning a présenté le Gorilla Glass Victus. Par rapport à son prédécesseur, celui-ci était 6 fois plus résistant aux rayures. Et la société avait indiqué, à l’époque, que le Gorilla Glass Victus peut survivre à une chute jusqu’à 2 mètres de hauteur sur une surface dure et rugueuse.

En 2022, Corning se concentre sur le béton

Néanmoins, la résistance d’un smartphone à une chute dépend de la surface sur laquelle elle tombe. En ce qui concerne le Gorilla Glass Victus, qui équipe les appareils haut de gamme actuels, celui-ci offre une bonne résistance à une chute de 2 mètres sur de l’asphalte.

En revanche, si votre smartphone tombe sur du béton, ça risque d’être plus compliqué. Aussi, c’est sur ce type de surface que Corning s’est concentré, en développant la nouvelle génération de verre résistant : le Gorilla Glass 2.

Ce nouveau verre devrait équiper les prochains smartphones haut de gamme. Selon Corning, le Gorilla Glass Victus 2 continue à résister à des chutes de 2 mètres sur des surfaces répliquant l’asphalte, durant les tests en laboratoire.

Mais en même temps, le Gorilla Glass Victus 2 résiste également à des chutes de 1 mètre sur des surfaces répliquant celle du béton. Pour Corning, il s’agit d’une évolution importante, dans la mesure où le béton est partout. Et contre les rayures, le verre serait quatre fois plus résistant par rapport aux produits concurrents.

Autre amélioration importante : ce verre aurait également été optimisé pour les écrans plus larges. “Nous avons mis nos scientifiques au défi non seulement de créer une composition de verre suffisamment durable pour mieux résister aux chutes de la hauteur de la taille sur des surfaces plus rugueuses que l’asphalte, mais aussi d’améliorer les performances du verre de protection pour les appareils plus gros et plus lourds”, indique David Velasquez, vice-président chez Gorilla Glass.

Pour le moment, on ne sait pas quelles marques de smartphones vont utiliser ce nouveau verre produit par Corning. Selon l’entreprise, son produit est déjà en cours de tests chez les clients, et devrait débarquer sur des produits commerciaux dans quelques mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *