Passer au contenu

Il est le téléphone le plus vendu de l’Histoire, et vous ne le connaissez pas

Il s’est écoulé à… 250 millions d’exemplaires en une seule génération du produit. Et il est un téléphone européen.

Samsung ? Apple ? Huawei ? Non, le téléphone le plus vendu de tous les temps n’est pas un smartphone et n’a pas été commercialisé la décennie dernière par l’une des cinq marques les plus populaires du moment.

Avec ses 250 millions d’exemplaires vendus, aucun autre appareil moderne et de renommée mondiale n’est arrivé à prendre la première position. Pourtant, en 2014, Apple avait failli battre le record en écoulant son iPhone 6 à plus de 220 millions d’exemplaires.

Mais quel est donc ce téléphone mystère que personne ne connaît, mais que des millions de personnes ont acheté ? Pour le découvrir, il ne faut pas prendre la direction des États-Unis ou de l’Asie, mais bien de l’Europe, en Finlande, chez Nokia.

Je vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas du légendaire 3310. Lui s’est tout de même écoulé à plus de 126 millions d’exemplaires et a même connu une réédition en France. Mais plutôt que regarder l’année 2000 sur le marché des téléphones, retournons… en 2003.

Six ans de commercialisation

En octobre 2000, avec la sortie du Nokia 3310, le marché a préparé le terrain à l’arrivée du futur téléphone le plus vendu de l’histoire. À ce moment, le nombre d’abonnés aux téléphones mobiles dépassait pour la première fois les abonnés au téléphone fixe. La 2G se déployait et les utilisateurs commençaient à profiter de l’envoi de message texte, en plus des appels.

C’est ainsi qu’est sorti le Nokia 1100, le téléphone le plus vendu de l’histoire encore à ce jour. Ses 250 millions d’exemplaires dépassent toute concurrence. Pourtant, en 2004, il s’agissait du téléphone embarquant le moins de technologies du marché. Il ne permettait que d’appeler et envoyer des SMS. Son écran était monochrome (résolution de 96 x 65 pixels), quand la concurrence déployait déjà ses écrans couleurs. A l’intérieur du Nokia 1100, la mémoire pouvait stocker au maximum 50 SMS.

Quel était son prix ?

Le Nokia 1100 est plus comparable à une génération de voiture qu’à celle d’un smartphone… En effet, sa commercialisation a duré de 2003 à 2009, 6 ans de carrière où ses millions de ventes ont été réalisées. À son lancement, le téléphone était commercialisé au prix de 109 €.

Malheureusement, sa carrière s’est très mal terminée. L’image du téléphone s’est assombrie lorsqu’en 2009, plusieurs de ses exemplaires étaient revendus sur le marché noir (jusqu’à 25 000 euros !).

Prisé par des hackers, le logiciel interne du Nokia 1100 pouvait facilement être reprogrammé pour récupérer des milliers d’informations bancaires en modifiant le numéro de réception du téléphone et interceptant les messages de validation des transactions. Le problème s’était particulièrement fait connaître en Allemagne et aux Pays-Bas.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *