Passer au contenu

« Le télétravail, ça ne marche pas » : le créateur de ChatGPT s’explique

Sam Altman, le PDG d’OpenAI, estime que l’expérience du télétravail dans les startups est un échec.

  • Le créateur de ChatGPT, Sam Altman, a fait part de sa réticence pour le télétravail
  • Son expérience personnelle a pu jouer dans la formation de ce point de vue
  • Comme lui, d’autres patrons de la Tech ont exprimé leur rejet du travail à distance

Si les défenseurs du télétravail pensaient trouver un soutien en la personne de Sam Altman, le PDG d’OpenAI, ils seront déçus. Le créateur de ChatGPT a en effet exprimé son opposition à ce nouveau mode d’organisation lors d’une discussion informelle organisée récemment à San Francisco par la fintech Stripe.

Le dirigeant a d’emblée expliqué : « Je pense que l’une des pires erreurs commises par l’industrie technologique depuis longtemps a été de croire que tout le monde pouvait travailler à distance pour toujours, que les startups n’avaient pas besoin d’être réunies en personne et qu’il n’y aurait pas de perte de créativité ».

Il ajoute : « Je dirais que l’expérience est terminée et que la technologie n’est pas encore assez performante pour que les gens puissent rester à distance pour toujours, en particulier pour les startups. »

Le PDG d’OpenAI estime d’ailleurs que le temps passé en personne est essentiel pour élaborer les plans d’avenir d’une société, surtout dans des secteurs où « un ensemble d’idées est fragile, nuancé et incertain ».

Le télétravail n’a plus la cote

Il fait sans doute ici référence à son expérience personnelle. Son acolyte Greg Brockman, qui a cofondé OpenAI, a d’ailleurs expliqué récemment dans un podcast avoir passé des mois entiers en réunion à réfléchir à ce sur quoi devait se concentrer leur société. Fallait-il créer une IA spécifique pour traiter des problèmes médicaux ou juridiques par exemple ? Ou devaient-ils au contraire adopter une démarche plus généraliste ?

Finalement, le point de vue de Sam Atman est loin d’être une exception au sein de la Silicon Valley. Alors que les dirigeants semblaient miser à fond sur le télétravail au début de la pandémie, ce mode d’organisation est aujourd’hui fortement remis en cause.

Récemment, nous vous parlions notamment de Bob Iger qui n’a pas caché ses réticences depuis son retour chez Disney. Le PDG explique ainsi dans un mémo interne : « Ces derniers mois, j’ai rencontré des équipes dans toute l’entreprise et je me suis rendu compte qu’il était extrêmement important d’être ensemble avec les personnes avec lesquelles vous travaillez. »

Il précisait ensuite : « Dans une entreprise créative comme la nôtre, rien ne peut remplacer la capacité de se connecter, d’observer et de créer avec ses pairs, qui découle du fait d’être physiquement ensemble, ni l’opportunité de se développer professionnellement en apprenant auprès de leaders et de mentors ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bien sur, du point de vue du patron et des cadres, le teletravail est une mauvaise chose, car cela remet en question leur utilité et froisse leur soif de controle.
    Du point de vue des employés, le télétravail c’est une meilleure productivité, moins de stress, plus de bonheur et c’est écologique.
    Mais on ne publie pas d’articles sur l’avis des employés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *