Le top 3 des outils pour détruire des fichiers sur votre ordinateur

Contrairement à ce que beaucoup pensent, envoyer un fichier à la corbeille ne suffit pas à le supprimer complètement de votre ordinateur. On vous explique donc comment faire pour qu’il n’en reste aucune trace grâce à différents outils.

effacer un fichier définitivement

Certains de vos documents doivent absolument rester privés pour garantir votre sécurité personnelle ou économique (Mots de passe, données personnelles, documents privés, etc.), envoyer vos fichiers à la corbeille et la vider ensuite, n’est donc pas suffisant pour garantir leur effacement définitif. En effet, votre ordinateur vous permet simplement d’utiliser à nouveau l’espace, mais tant que vous ne l’aurez pas remplacé par un autre fichier, il est possible de le récupérer avec des outils très simples comme Recuva ou AnyReader par exemple. On vous propose donc une petite sélection pour vous prémunir de ces risques.

Wipefile, l’outil de l’armée américaine

Cet outil efface de manière sécurisée et rapide tous vos fichiers. Gage de qualité, il est utilisé par l’US Airforce, l’US Navy, le ministère américain de la défense, etc. Cette application portable utilise 14 méthodes d’effacement différentes. On peut l’utiliser à partir d’une clé USB ce qui vous permet aussi de supprimer définitivement des fichiers, si vous utilisez l’ordinateur de quelqu’un d’autre ou que vous travaillez dans un cybercafé. Ce logiciel gratuit est compatible avec Windows XP, Vista, 7, 8 et Server.

Site de l’éditeur pour télécharger WipeFile

Active@ KillDisk pour Windows et Linux

Ce petit logiciel permet d’éliminer toutes vos données sur les disques durs, alors attention, car il n’est pas possible de les récupérer ensuite ! Idéal si vous souhaitez vendre votre disque dur ou le nettoyer complètement avant de l’utiliser à nouveau, Active@ KillDisk offre 20 standards d’effacement, qui sont compatibles avec tous les Windows (jusqu’à Windows 10) et Linux.

Site de l’éditeur pour télécharger Active@ KillDisk

Eraser, le plus ancien

Cet outil idéal pour Windows utilise un système simple, il écrit plusieurs fois sur les données jusqu’à ce qu’elles ne soient plus accessibles. Il est utilisable sur des machines allant de Windows XP à Windows 10. Open Source et gratuit, il est très plébiscité pour son efficacité et il permet d’effacer un fichier d’1 giga en moins de 10 minutes, avec le niveau maximum de sécurité.

Site de l’éditeur pour télécharger Eraser

Et vous, vous utilisez quoi ? Ou vous recommandez quoi ?


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Vous me donnez un seul exemple de donnée récupérable après l effacement par (exemple) eraser avec UNE SEULE PASSE (wipe) ? Ah qu’elle heurev quelqu’un est aujourd’hui capable de le faire sur un disque dur actuel ? Parce que l’effacement en 35 passes pendant 53554 heures avec de la donnée pseudo aléatoire ça sert à quoi en fait ?

  2. Personnellement, je me fais un coup de `dd if=/dev/zero of=/dev/sdX` (ou X est la lettre attribuée par l’OS au disque) depuis un live CD d’une distribution Linux et j’ai viré le disque-dur (les données évidemment, pas le disque-dur lui-même hein ^^’)

Send this to a friend