Le top 5 des casques de réalité virtuelle à moins de 100 euros à offrir pour Noël

Quels sont les meilleurs casques de réalité virtuelle à moins de 100 euros ? Voici notre guide pour Noël.

La réalité virtuelle est à la mode depuis quelques années et cette année 2016 à marquer un nouveau tournant avec la sortie de modèles très intéressants tels que l’Oculus Rift, le HTC Vive ou le Playstation VR. Ces modèles permettent de mettre en avant le potentiel de la réalité virtuelle en proposant des expériences immersives mais sont proposés à des prix élevés.

Il faut compter 950 euros pour mettre la main sur un HTC Vive, régulièrement présenté comme le meilleur casque de réalité virtuelle, 700 euros pour un Oculus Rift et 400 euros pour le Playstation VR de Sony. Au prix du casque, il convient d’ajouter un PC haut de gamme pour pouvoir profiter des HTC Vive et Oculus et une Playstation 4 ainsi que des accessoires pour celui de Sony.

Une facture salée qui fait de la réalité virtuelle un marché de niche mais il existe une solution pour profiter de la VR à moindre frais : les casques de réalité virtuelle pour smartphones (ou Cardboards évolués). Ces casques sont les descendants directs du Google Cardboard, un casque en carton qui permet de découvrir la réalité virtuelle à prix dérisoire (et même gratuitement), ils proposent une expérience plus agréable et intéressante tout en restant très abordable. Seul impératif à la réalité virtuelle mobile, il faut posséder un smartphone et si possible un modèle haut de gamme.

Voici nos 5 casques de réalité virtuelle (à moins de 100 euros) coups de cœur du moment

1/ Samsung (New) Gear VR

top5-casques-vr-3

Troisième modèle de la marque sud-coréenne, le Samsung Gear VR (2016) profite toujours de sa collaboration avec Oculus pour s’imposer comme le meilleur casque de réalité virtuelle mobile. Situé juste à la limite des 100 euros (99 euros), le Gear VR reprend les points forts des modèles précédents tout en apportant plus de confort et s’offre une comptabilité avec les derniers modèles de Samsung (Galaxy S7, S7 edge, S6 edge+, S6 edge, S6 et Note 5. Edit le 04/01 : le Note 5 n’est pas disponible en Europe)

Compatible USB Type-C, ce nouveau modèle devait accompagner le Galaxy Note 7 mais les choses ont mal tourné pour la phablette de Samsung qui a d’ailleurs désactivé la compatibilité avec ce modèle par mesure de sécurité.

L’expérience proposée par le Gear VR n’est évidemment pas aussi immersive que celle offerte par les meilleurs casques du marché vendus plusieurs centaines d’euros mais le nouveau casque de Samsung s’impose actuellement comme la référence sur le marché de la réalité virtuelle mobile. Son principal défaut concerne sa compatibilité puisqu’il faut forcément un modèle haut de gamme de chez Samsung.

Prix : 99 euros

On aime : le Gear VR offre la meilleure expérience de réalité virtuelle (catégorie Cardboards/mobile)
On aime moins : uniquement compatible avec les smartphones Samsung
> voir le site officiel

2/ Homido V2

top5-casques-vr-4

Cocorico ! Proposé par la start-up française Homido, l’Homido V2 s’invite parmi les meilleurs casques de réalité virtuelle pour les mobiles et se pose en alternative crédible au Gear VR. En effet, si Samsung conserve une longueur d’avance grâce au savoir faire d’Oculus notamment, Homido confirme qu’il est un acteur qui compte sur ce marché et après une V1 prometteuse, on a ici droit à une V2 plus confortable et un écosystème qui progresse.

L’autre point fort de l’Homido V2 c’est sa compatibilité, il est en effet compatible avec de nombreux smartphones (iPhone compris) et phablettes (smartphone avec un écran de plus de 5,5 pouces).

Prix : 69 euros

On aime : sa compatibilité avec de nombreux smartphones
On aime moins : manque encore de fonctionnalités
> voir le site officiel

3/ Freefly VR

top5-casques-vr-1

Le Freefly VR  se distingue avec son look particulier et se positionne en concurrent direct d’Homido. Egalement compatible avec de nombreux smartphones, il bénéficie en outre d’une bonne conception et offre un bon niveau de confort.

Lancé à 75 euros, on peut aujourd’hui le trouver autour de 50 euros, ce qui en fait un casque avec un bon rapport qualité/prix. S’il se montre confortable grâce à sa mousse, il peut aussi rapidement tenir chaud.

Prix : autour de 50 euros

On aime : son bon rapport qualité/prix
On aime moins : peut vite tenir chaud
> voir le site officiel

4/ Xiaozhai BoboVR Z4

top5-casques-vr-5

Le marché de la réalité virtuelle est en pleine expansion et les fabricants du monde entier s’y intéressent dont le chinois Xiaozhai. Compatible avec de nombreux smartphones, équipé d’écouteurs et de boutons de réglage, le BoboVR Z4 joue sur son rapport qualité prix et un champ de vision (ou fov) important (120°) pour proposer une expérience intéressante et de meilleure qualité qu’avec un simple Cardboard.

Proposé autour de 30 euros, le BoboVR Z4 est un choix pertinent pour se lancer dans la réalité virtuelle sans se ruiner.

Prix : autour de 30 euros

On aime : ses écouteurs intégrés
On aime moins : la qualité des matériaux
> voir le site officiel

5/ Mattel View-Master

top5-casques-vr-2

C’est bientôt Noël et vous souhaitez faire découvrir la réalité virtuelle aux enfants ?  Le View-Master de Mattel est peut être fait pour vous.

Longtemps connu comme une paire de lunettes rouge où l’on pouvait voir défiler des images 3D, le spécialiste du jouet Mattel a décidé de remettre au goût du jour son View-Master en s’inspirant du Cardboard pour se lancer dans l’univers de la réalité virtuelle.

Produit d’entrée de gamme, Mattel ne révolutionne pas le genre mais propose un produit de bonne qualité, compatible avec de nombreux smartphones (de l’iPhone au Nexus 6P notamment). On retrouve toujours les fameuses roues et une application qui apporte du contenu au casque de Mattel et en fait un choix intéressant pour les plus jeunes.

Une version améliorée (DLX) est disponible depuis l’automne mais uniquement aux Etats-Unis. La première version est d’ailleurs difficile à trouver en France, il faut compter entre 30 et 40 euros pour mettre la main sur ce casque que même Apple a plébiscité.

Prix : autour de 35 euros

On aime : un casque intéressant pour les enfants
On aime moins : seulement proposé par quelques revendeurs
> voir le site officiel

Voilà notre sélection de casques de réalité virtuelle à moins de 100 euros, forcément subjective et restrictive dans un secteur en pleine progression où l’on attend Microsoft et surtout le Google Daydream View. Ce dernier aurait pu mériter dans notre top 5 mais il n’est pas malheureusement pas encore disponible en France. N’hésitez pas à poster vos coups de cœur personnels et vos suggestions dans les commentaires, nous compléterons l’article.


Nos dernières vidéos

Répondre