Le vrai coût du logo Pacman de Google

Le web est un outil de productivité extraordinaire, mais peut aussi nous faire gaspiller beaucoup de temps. Le gros buzz de la semaine dernière était assurément le logo « doodle » Pacman de Google, qui vous a certainement fait tressaillir plus d’une fois à l’ouverture de la page. Pour fêter les trente ans de Pacman, Google avait

Le web est un outil de productivité extraordinaire, mais peut aussi nous faire gaspiller beaucoup de temps. Le gros buzz de la semaine dernière était assurément le logo « doodle » Pacman de Google, qui vous a certainement fait tressaillir plus d’une fois à l’ouverture de la page.

pacman_google

Pour fêter les trente ans de Pacman, Google avait donc transformé son logo en Pacman d’origine. Une habitude avec Google qui propose régulièrement des logos personnalisés selon l’actualité du moment. A cela près que cette fois (et il me semble que c’est une première) le Pacman en question était jouable.

Ce qui a amené le blog RescueTime (qui se paie un joli coup de buzz au passage pour faire la promo de son logiciel de gestion de temps) à se livrer à un petit calcul qui vaut ce qu’il vaut (et qui sera bien sûr discuté et contredit) sur la perte de productivité engendrée par l’inoffensif Pacman de Google : celui-ci aurait en fait couté plus de 120 millions de dollars à la communauté des internautes.

Le calcul est fondé sur le nombre de visiteurs uniques estimés le 23 mai sur Google, multiplié par le temps moyen passé sur le fameux Pacman par chaque internaute, le tout rapporté au tarif moyen horaire de son salaire.

Si ce calcul est purement théorique et virtuel et sans grand fondement scientifique, voilà qui risque d’apporter un peu d’eau au moulin de ceux qui prétendent que le web tue la productivité au bureau.

C’est vrai quoi, déconnez pas les gars, bossez un peu quand même !


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. Quoi que l’on peut aussi penser qu’un petit coup de Pacman entre deux tâches, permet de se reposer l’esprit, et ainsi de se consacrer aux tâches suivantes avec davantage d’efficacité.
    (marche aussi avec le coup d’oeil sur Twitter ou un petit commentaire sur un blog 😉 )

  2. Ce qui serait intéressant, ça serait de savoir combien le logo en lui même a couté à développer… sans doute moins que les 120M de dollars de perte de productivité… 🙂

    Depuis le temps qu’on le dit : Google c’est le Diaaaaable… 😉

  3. Mais peut on vraiment considérer le temps passé à jouer à pacman comme de la perte de temps? Pacman c’est de la culture général donc de l’enrichissement personnel ^^

  4. A supposer qu’un logo jouable puisse (au même titre que n’importe quel autre jeu en ligne) générer une perte de 120 millions de dollars sur une journée, peut on imaginer faire l’inverse. Utiliser quelques secondes ou quelques minutes de chaque internaute pour créer de la valeur ?
    Je vous propose une première idée, stupide il va de soi, pour générer de l’argent, histoire de voir si on peut faire pire qu’un trader. Et, cerise sur le gateau, c’est google l’intermédiaire. Alors allez sur http://www.myownk.com, cliquez (c’est tout ce que vous avez à faire) et diffusez la stupidité.
    a+
    PS : au fait, si vous avez des idées stupides vous aussi, n’hésitez pas à en faire part.

  5. et la déproductivité engendré par les billets et commentaires provoqués par l’information de la déproductivité lié à Google Pacman ? 😉

  6. De mon côté, plus d’une heure de perdue :
    – 10 minutes à jouer (bon, ok peut-être 20…)
    – 45 minutes à trouver comment désactiver la bande son Pacman qui était présente quel que soit le site où j’allais ! (en fait il fallait désactiver le plugin Coolpreview de Firefox mais j’ai bien cru à un virus au départ)
    J’envoie la facture à Mountain View ? 😀

  7. Pingback: Le logo Pacman de Google : un buzz qui coûte cher ? - neobe’s Blog – Actualités Stockage et Sécurité

  8. N’oublions pas les pertes pour google!
    Pour une fois…

    Face à l’agression sonore de ce genre de petits jeux, je pense que nous avons été nombreux à redécouvrir les joies des autres moteurs de recherche et autres navigateurs.

    Un buzz qui fait trop de bruit!

  9. Je suis d’accord avec Coreight : ce n’est pas du temps perdu. C’est comme le WE : se reposer ce n’est pas perdre de l’argent, c’est reprendre des forces pour mieux travailler ensuite.

    Bien sûr il faut retourner au travail ensuite, en dosant les deux. Mais la plupart des gens n’ont passés que cinq minutes sur ce pacman, et ça les a détendu et basta.

    Pas de perte ici.
    C’est le principe des vacances et autres RTT, ceci dit en passant : on se repose pour mieux travailler ensuite.

  10. Vu comme ça c’est clair en plus ca à du représenter un coup pour google parce que pendant que les gens jouaient il n’effectuais pas de recherche donc pas de vente de liens sponsorisée

  11. Pingback: Le vrai coût du logo Pacman de Google « Quoi de 9 ?

  12. Puisqu’il faut discuter et contredire ces chiffres, plusieurs questions :
    – comment peut-on connaitre la proportion de salariés, et de salariés au travail dans les joueurs ?
    – comment peut-on connaitre leur salaire horaire moyen, probablement très différent du salaire moyen mondial ?
    – qui dit que ces internautes n’allaient pas sur google pour chercher un autre moyen d’être non productif, et ont reporté leur glandage à plus tard après quelques minutes de pacman ?

    Le coût de l’étude pour répondre à ces questions risque de dépasser le premier chiffre annoncé…

    Lu (en pause dèj)

  13. Perso, j’ai quand même fait plusieurs parties. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, mon ordi a fini par lagger sur PacMan ! :-°
    Il faut vraiment avoir un ordinateur préhistorique (de 2005…) pour qu’il ait des problèmes d’affichage avec PacMan !!

  14. Pingback: Compil de Mai | Technofeliz

Répondre