Passer au contenu

Le WiFi 7 vous permettra de dépasser 5 Gb/s dès 2023

Intel et Broadcom, leader des solutions WiFi pour ordinateurs et smartphones viennent de démontrer une bande passante de plus de 5 Gb/s avec leur technologie WiFi 7.

Intel et Broadcom viennent de mettre en ligne l’une des toutes premières démos de leur technologie WiFi 7. Etant donné les parts de marché des deux vendeurs dans les solutions WiFi destinées aux smartphones et ordinateurs on peut s’attendre à ce que ce sera cette technologie qui se retrouvera dans les premiers appareils compatibles WiFi 7.

Dans leur démonstration les deux firmes sont parvenues à une vitesse de transfert de 5,06 Gb/s entre “un ordinateur Intel Core doté d’une solution WiFi 7” et “un point d’accès Broadcom WiFi 7”. 5,06 Gb/s est en soit une bande passante impressionnante, surtout sans fil – même si on est loin des débits théoriques (supérieurs à 30 Gb/s) de la technologie.

WiFi 7 : on peut s’attendre à une bande passante de l’ordre de 5 Gb/s en conditions réelles

Pour comparaison, Intel et Broadcom font également une démo de bande-passante WiFi 6 – avec pour résultat un débit atour du Gigabit par seconde – ainsi qu’une démo WiFi 6E qui, grâce à ses canaux supplémentaires, atteint autour de 2,5 Gb/s. Le WiFi 7 dispose de nouvelles caractéristiques comme des canaux extrêmement larges de 320 MHz dans la bande 6 GHz.

Mais aussi un système de modulation 4K QAM beaucoup plus avancé, la connexion simultanée sur plusieurs plages de fréquences différentes, ainsi qu’une amélioration de l’utilisation des canaux. Grâce à sa bande passante et latence accrue, la technologie WiFi 7 peut permettre l’avènement de nouvelles technologies, reposant par exemple le streaming vidéo 16K (comme le futur de la réalité augmentée).

Ou encore permettre le gaming faible latence par WiFi, y compris dans des lieux très fréquentés. En plus de cela, la technologie WiFi 7 va enfin permettre aux internautes de profiter à plein régime des connexions internet fibre 2,5 Gb/s voire 10 Gb/s proposées par certains opérateurs.

Selon le directeur de la recherche chez IDC, Phil Solis, cité dans le communiqué Intel et Broadcom, “le Wi-Fi 7 est le protocole wifi le plus puissant et capable à ce jour, et il permettra à la wifi d’épouser toutes les applications les plus exigeantes dans les marchés consommateur et verticaux avec le plus haut niveau de déterminisme jamais atteint jusqu’ici”. 

Lire aussi – Le Wifi 7 arrive avec ses 33 Gbps

Les premiers ordinateurs, smartphones et points d’accès compatibles WiFi 7 devraient arriver sur le marché dans le courant de 2023.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *