Passer au contenu

Le Wifi 7 arrive avec ses 33 Gbps

Qualcomm vient d’annoncer ses nouvelles puces qui permettront de fabriquer des routeurs compatibles avec la technologie Wifi 7. Outre une augmentation de la capacité des futurs routeurs, l’entreprise évoque aussi une réduction importante de la latence.

Alors que de nombreux foyers n’utilisent pas encore le Wifi 6 ni le Wifi 6E, la prochaine version de la technologie, le Wifi 7, fait déjà parler d’elle. Cette nouvelle norme n’est pas encore officiellement sortie, mais cela n’empêche pas Qualcomm de dévoiler, cette semaine, ses nouvelles puces qui pourront être utilisées par les fabricants de routeurs pour proposer le Wifi 7 aux particuliers et aux entreprises.

Qualcomm se prépare au passage vers le Wifi 7

Chaque nouvelle génération de Wifi apporte son lot d’améliorations et en ce qui concerne le Wifi 7, Qualcomm promet des vitesses qui peuvent atteindre les 3 Gbps sur l’une des puces qu’il propose (c’est trois fois plus que la vitesse maximale obtenue avec le Wifi 6E). Qualcomm promet aussi une meilleure stabilité et une « latence extrêmement faible ». De ce fait, le Wifi 7 serait idéal pour les jeux vidéo en ligne, ainsi que pour les futurs produits de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

« La famille (ndlr, de puce) permet des systèmes avec une capacité sans fil agrégée maximale de 33 Gbit/s et des connexions point à point dépassant 10 Gbit/s », explique Qualcomm sur son site. « Avec des fonctionnalités avancées pour la détection des interférences et le fonctionnement multiliaison, la série Wi-Fi 7 Network Pro permet une faible latence déterministe dans des environnements sans fil partagé difficiles, permettant des performances d’application rivalisant avec le spectre privé. Les produits peuvent prendre en charge une liaison sans fil à haut débit et à faible latence pour le Wi-Fi maillé domestique et l’infrastructure d’entreprise avec des performances fiables, même en présence d’interférences voisines. »

Ces nouvelles puces sont actuellement testées par Qualcomm. Et les premiers routeurs utilisant la technologie pourraient arriver dès l’année prochaine.

Mais bien entendu, pour que l’on puisse pleinement profiter du Wifi 7, il faudra aussi que nos gadgets électroniques prennent en charge cette technologie, ce qui pourrait prendre du temps. Mais en attendant, le Wifi 7 devra coexister avec les technologies antérieures. Et celui-ci devrait quand même améliorer notre confort même si on se connecte avec des appareils Wifi 6.

Mediatek est aussi dans la course

Notons par ailleurs que Qualcomm n’est pas la seule entreprise à se préparer dès maintenant au passage vers le Wifi 7. En début d’année, l’un des principaux concurrents de Qualcomm, Mediatek, avait également annoncé ses tests de la technologie Wifi 7.

Mediatek avait par ailleurs indiqué qu’il aura le Wifi 7 sur son portefeuille de connectivité et de produits. L’entreprise estime que les premiers appareils Wifi 7 devraient arriver en 2023.

Mais pour le moment, on ne sait pas encore quand la norme sortira officiellement. Néanmoins, la Wifi Alliance, l’organisation qui produit ces normes, évoque déjà les avantages que la technologie va apporter.

« Le Wi-Fi 7 se concentre sur les améliorations physiques (PHY) et de contrôle d’accès au support (MAC) capable de prendre en charge un débit maximal d’au moins 30 Gbit/s pour augmenter les performances, activer les innovations Wi-Fi et élargir les cas d’utilisation », lit-on sur le site de l’alliance.

Celle-ci évoque par ailleurs des améliorations en ce qui concerne la latence, ce qui conviendra aux usages sensibles comme « l’AR/VR, le streaming vidéo 4K et 8K, l’automobile, le cloud computing, les jeux et les applications vidéo, ainsi que les applications critiques et industrielles. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *