Passer au contenu

Le Xbox Game Pass a-t-il vraiment un avenir ?

Le Xbox Game Pass est le service ultime dans l’industrie du jeu vidéo. Mais cette domination peut-elle avoir des limites ? Selon un ancien cadre de PlayStation, oui.

Lancé en juin 2017, le Xbox Game Pass est un service devenu un incontournable dans l’industrie du jeu vidéo. À ce jour, il compte plus de 18 millions d’abonnés et propose plus de 500 jeux (sur PC et consoles). Le service ne cesse d’attirer de plus en plus de jeux et de partenaires comme Electronic Arts qui propose aux abonnés du Game Pass Ultimate de bénéficier de l’EA Play sans coûts supplémentaires.

D’après les derniers bruits de couloirs, PlayStation préparerait une offre similaire pour concurrencer le Game Pass de Microsoft. Selon Shawn Layden, un ancien cadre de chez Sony, cette stratégie n’est pas la bonne à adopter.

Xbox Game Pass : Une offre non durable ?

Shawn Layden PlayStation
© PlayStation

Désormais membre au conseil consultatif de Streamline Media Group, Shawn Layden est un ancien cadre important de chez Sony et PlayStation. Ancien PDG de Sony Interactive Entertainment America, vice-président de Sony Computer Entertainment Europe et de président de SCE Japan, Shawn Layden était le directeur des PlayStation Studios au moment de son départ en 2019.

Membre du groupe Sony depuis 1987, Shawn Layden fut un acteur important de la renaissance de PlayStation après le lancement difficile de la PS3. Il a également joué un grand rôle dans l’énorme succès de la PS4.

Dans un entretien avec GamesIndustry, Layden confie être sceptique concernant le succès du Game Pass sur le long terme. Selon ce dernier, ce n’est pas avec ce genre d’offre qu’il est possible de développer des jeux à gros budgets.

Il est très difficile de lancer un jeu de 120 millions de dollars sur un service d’abonnement facturant 9,99 $ par mois […] C’est pourquoi, à l’heure actuelle, vous devez adopter une position de leader pour essayer de développer cette base.

Concernant l’argument, selon lequel, le Game Pass permettrait de faire vendre de nombreuses consoles, là encore Shawn Layden émet quelques réserves.

Les gens n’achètent pas de consoles parce qu’ils veulent plus d’acier et de plastique dans le salon. Les gens achètent des consoles parce qu’ils veulent accéder au contenu. Si vous pouvez trouver un moyen de faire entrer le contenu dans les maisons des gens sans boîte, alors oui, en effet. Tout le monde a une solution de streaming sous une forme ou une autre. La plupart sont limités par le fait que vous ayez une connexion Internet décente. Et ils n’ont pas encore construit le modèle commercial qui fonctionne pour cela.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *