Passer au contenu

iPhone : Apple gagne une fortune en supprimant le chargeur des boites

Certains analystes estiment que cette décision permet d’économiser plus de 6,5 milliards de dollars au géant américain.

Il y a deux ans, cette annonce avait défrayé la chronique. À l’automne 2020, Apple annonçait qu’il ne fournirait plus de chargeurs, ni d’écouteurs avec ses nouveaux iPhone. Le géant de la tech avançait alors des arguments écologiques pour justifier cette décision.

En prenant cette décision, la firme de Cupertino promet des baisses d’émissions carbone de l’ordre de deux millions de tonnes sur un an, soit l’équivalent de 500 000 voitures en circulation. Un résultat loin d’être négligeable dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, certes.

Un choix qui rapporte très gros à Apple

Toutefois, certains experts font aussi remarquer que la disparition de ces accessoires est une aubaine financière pour la marque à la pomme. Le calcul effectué par nos confrères du Daily Mail est assez simple. Concrètement, le géant américain aurait déjà économisé 6,5 milliards de dollars grâce à cette décision. Un chiffre obtenu en tenant compte des 190 millions d’iPhone vendus depuis la mise en place de cette stratégie.

D’ailleurs, ce calcul ne prend même pas en compte tous les clients qui ont dû acheter à la hâte un nouvel adaptateur ou des écouteurs pour faire fonctionner leur smartphone. Cité par le quotidien britannique, Ben Wood, analyste en chef chez CCS Insight, précise :

Apple est le leader du marché de la téléphonie en matière de protection de l’environnement, et la suppression des chargeurs et des écouteurs est l’une des nombreuses mesures qu’il prend. Mais bien sûr, Apple réalise des économies en supprimant les chargeurs et les écouteurs lorsqu’elle vend des iPhone.

Du côté de la marque à la pomme, on persiste et signe : la suppression des chargeurs et des écouteurs dans les emballages est bien une mesure écologique et non une stratégie pour augmenter encore ses profits.

Un porte-parole note ainsi : « Chez Apple, nous innovons constamment pour préserver les ressources et protéger la planète que nous partageons tous. Déjà neutres en carbone pour nos propres activités, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux : devenir neutres en carbone pour l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement et l’utilisation de nos produits d’ici à 2030, afin que chaque appareil Apple vendu ait un impact carbone net nul. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

7 commentaires
7 commentaires
  1. Il faudra que l’on m’explique en quoi cela est positif pour l’environnement. Peut-on avoir utiliser un smartphone sans chargeur?

    1. Oui, quand on en a déjà plusieurs à la maison …
      J’ai un gros carton plein de cables et chargeurs USB accumulés depuis une vingtaine d’années, c’est un énorme gachis.

      1. Est bain oui, on se cache derière l’envirenement et on profit du prix pour center suppression de charger, c’est une augmentation du prix invisible

    2. Sans rire, des gens pensent sincèrement que Apple a supprimé le chargeur pour une question d’écologie ?? Si la réponse est oui, c’est dramatiquement naïf !!! La seule chose qui les intéresse, c’est votre pognon et leur profits par ricochet….
      Et ils osent faire des campagnes de pubs sur cette hypocrisie monstre…. Cette boîte n’a aucune valeur, aucun principe… Ah si pardon, le pognon…. J’ai déjà eu des iPhone mais c’est fini. Juste par principe. C’est comme pour tout ce qui est 100% chinois. Par principe, c’est fini. Il faut arrêter de faire n’importe quoi !!!!

  2. De la même veine que la suppression de la roue de secours et autres sachets plastiques … ils suppriment sans dédommagement ! Pour beaucoup l’écologie explique tout et son contraire avec des prédictions que personne ne pourra vérifier !

  3. Quelle hypocrisie c’est incroyable… Ok, on enlève le chargeur et les écouteurs. Mais dans ce cas, on baisse le prix du téléphone non? Bande d’arnaqueurs…
    Et s’ils étaient vraiment soucieux de l’environnement, ils ne sortiraient pas un téléphone par an. Arrêtez d’acheter Apple, sérieusement.

  4. Vous pouvez avoir 18 cartons de vieux chargeurs accumulés depuis 20 ans aucun d’entre eux ne sera USB 3 charge rapide 65W tralalalalère blablabla
    Du coup bah vous irez acheter un chargeur de plus à ranger dans votre carton quand le USB 4 alpha prime sortira pour votre smartphone suivant. C’est n’imp’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *