Elles font tellement partie de nos quotidiens que nous n’y faisons quasiment plus attention. Toutefois, les 16 numéros présents sur nos cartes bancaires donnent de précieuses informations qu’il est toujours intéressant de connaître. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Que veulent dire ces 16 chiffres ?
Comme le détaille le site Journal du Net, le premier chiffre correspond au secteur d’où provient la carte. En voici le détail :
- 1 et 2 pour les compagnies aériennes
- 3 pour les organismes de voyages ou de loisirs
- 4 et 5 pour les établissements bancaires et financiers
- 6 pour le merchandising
- 7 pour le pétrole
- 8 pour les télécommunications
- 9 pour les supports nationaux
On l’aura compris, dans la plupart des cas, votre carte va commencer par les numéros 4 ou 5.
La suite des six premiers chiffres renvoie quant à elle à l’établissement émetteur. Il arrive assez souvent que ces dernières commencent par un 4 (Visa) ou encore par 51 ou 55 (Mastercard) qui sont les deux principaux fournisseurs de ce matché.
Les chiffres suivants permettent quant à eux d’identifier l’établissement bancaire qui est relié à cette carte. Un milliard de combinaisons sont possibles, et c’est même mille milliards si l’on compte les 12 premiers chiffres, ce qui laisse de quoi voir venir.
Enfin, le dernier chiffre de votre carte bancaire est une clé d’authentification qui permet de contrôler la validité de la carte via l’algorithme de Luhn. Il existe d’ailleurs un moyen de vérifier qu’une carte est valide, comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, même si cette dernière s’avère assez compliquée :
Tout d’abord, il faut que vous partiez de l’avant-dernier chiffre (15e) en remontant jusqu’au premier et que vous doubliez un numéro sur deux. Ensuite, il faut faire l’addition des chiffres avec ceux qui n’ont pas été doublés. Si l’un des chiffres est supérieur à 9, il faut alors additionner les unités (par exemple, 11 deviendrait 1+1 = 2). Si cette somme est divisible par 10, alors le numéro de la carte bancaire est valide. Faites le test avec votre carte, cela devrait se confirmer.
On espère en tout cas que cet article vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de cet objet que l’on manipule tous les jours.
Ce qu’il faut retenir :
- Les 16 numéros présents sur des cartes bancaires contiennent des informations
- Il en va ainsi du secteur d’émission, de l’organisme qui gère la carte ou encore de l’établissement bancaire
- C’est aussi un moyen de s’assurer que la carte est valide
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.