Connect with us

Cinéma

Les 4 Fantastiques dans le MCU : oui, mais comment ?

Les 4 Fantastiques sont des héros essentiels de l’univers Marvel et ils devraient prochainement rejoindre le MCU, essayons de deviner comment.

Il y a

le

4 fantastique dans le MCU

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cette vidéo consacrée à une réflexion sur la façon dont le 4 Fantastiques pourraient intégrer l’univers de cinéma Marvel ou MCU.

Je vous préviens, je commence par une partie introductive assez longue avant d’en arriver aux 4 Fantastiques eux-mêmes, justement pour bien comprendre les enjeux et le raisonnement.

Le rachat de Fox par Disney

Comme vous le savez peut-être, Disney a racheté une grande partie des propriétés intellectuelles appartenant à la 20th Century Fox. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est un sujet auquel j’ai déjà consacré une vidéo. Parmi ces propriétés, on trouve notamment les personnages Marvel dont les droits pour le cinéma appartenaient à la Fox et notamment tous les personnages affiliés à l’univers X-Men et à celui des 4 Fantastiques.

Attention toutefois, même si les autorités de régulation américaines ont donné leur accord, on sait qu’actuellement Disney travaille à convaincre les instances de l’union européenne sur le fait que ce rachat ne présente pas de risque d’une situation de monopole.

Cet article n’a pas vocation à débattre de ces questions sur le fond, mais je les évoque car il est évident que du côté créatif de Marvel, on ne lancera rien de concret avant d’avoir l’absolue certitude de pouvoir utiliser ces personnages librement.

C’est précisément la raison pour laquelle il ne faut pas s’attendre à voir de personnages appartenant encore à la Fox dans Avengers 4, sauf exception avec négociation au cas par cas.

Deadpool Negasonic teenage warheand

Négociation sur un personnage précis

En effet, même si je suis convaincu qu’on ne verra pas trace de Galactus dans Avengers 4, notamment dans les scènes post-crédit, il faut toujours rester prudent suite à un cas très intéressant qui était celui d’Ego la planète vivante dans Les Gardiens de la Galaxie 2.

En effet, ce personnage appartenait à la Fox car il était considéré comme ayant des origines liées aux comics des 4 Fantastiques. Toutefois, James Gunn avait toujours considéré Ego comme la seule possibilité pour le père de Starlord.

Alors, comment le MCU a pu obtenir Ego ? C’est simple, par la négociation. L’opportunité s’est même présentée à eux sur un plateau, quand le réalisateur et les scénaristes du premier film Deadpool ont souhaité modifier les pouvoirs de Negasonic Teenage Warhead.

La modification du personnage devait passer par l’approbation de Marvel Studios et ces derniers en ont profité pour demander en échange le droit d’utiliser Ego dans le MCU.

Du coup, il reste toujours possible qu’un personnage isolé apparaisse dans Avengers 4, comme par exemple Annihilus si on suppose que Thanos ne sera pas l’unique adversaire de ce film, mais tout cela relève pour le moment de la pure et simple spéculation.

Janet van Dyne Hank Pym quantum realm

Le rôle central du royaume quantique

Je reste convaincu que le titre sera Avengers 4 : Annihilation, je vous invite à voir la vidéo que j’y ai consacré et qui va bien plus loin pour expliquer la logique qu’on trouve derrière ce choix. Pour fermer la parenthèse sur Avengers 4, je vous rappelle qu’il est établi que le royaume quantique jouera un rôle important dans son scénario.

D’ailleurs, le royaume quantique aura un rôle central dans le développement de la phase 4 du MCU, une phase qui va largement s’ouvrir sur l’espace et qui devrait je pense faire totalement mentir l’idée d’une lassitude à l’encontre des films de super-héros.

En réalité, ce sont surtout ceux qui n’aimaient pas vraiment ces films depuis le début qui en ont de plus en plus ras le bol de les voir rencontrer un tel succès public, ce qui est bien différent d’un rejet populaire, c’est même tout le contraire.

> Lire aussi :  Nouvelles séries Marvel : tout savoir !

Michael Douglas lui-même a très récemment confirmé dans une émission que le royaume quantique serait bel et bien la clé de l’avenir des films Marvel.

Je suppose que vous commencez à comprendre là où je veux en venir entre les 4 Fantastiques et le Royaume quantique, et d’ailleurs je ne suis pas le premier à avoir formulé cette idée sur Internet évidemment, puisqu’il existe déjà diverses théories à ce sujet sur Reddit notamment.

Les Quatre Fantastiques dans le MCU

Les 4 Fantastiques, héros essentiels de Marvel

On le sait, les 4 Fantastiques sont très importants dans l’histoire des Comics Marvel. Il s’agit du premier groupe de super-héros chez Marvel et il est possible que l’idée d’un groupe soit venue du grand succès que rencontraient alors les aventures de la Justice League chez DC Comics, l’éternel concurrent.

Créés au début des années 60, avec une première publication en novembre 1961 pour être précis, les 4 Fantastiques ont, assez logiquement, trouvé leurs origines dans la fascination qu’avait l’époque pour l’aventure spatiale.

Jack Kirby et Stan Lee ont décidé que ces 4 héros avaient été bombardés par des rayons cosmiques lors d’une expédition spatiale privée dirigée par Reed Richards, le génie scientifique et la figure paternelle de cette drôle de famille.

Pour introduire ces personnages dans le MCU, il ne me semblerait pas judicieux de reprendre telle quelle cette origine des comics. D’ailleurs, je ne pense vraiment pas que Kevin Feige puisse faire l’erreur de montrer à nouveau ce qui avait été mis en scène dans le film de 2005 alors que Chris Evans était la Torche et pas encore l’excellent Steve Rogers qu’il nous a offert depuis.

Le choix le plus évident, notamment suite à ce qu’on a appris sur le royaume quantique dans Ant-Man et la Guêpe, consiste à donner aux 4 Fantastiques leurs pouvoirs suite à un long séjour dans cet univers subatomique.

Ghost royaume quantique

Le royaume quantique comme source de pouvoirs

En effet, on apprend dans Ant-Man 2 que l’exposition à certaines énergies contenues dans le monde quantique peut profondément modifier l’organisme des humains. Le cas le plus flagrant est évidemment celui d’Ava Starr, alias Ghost, dont la structure moléculaire est devenue si instable qu’elle est devenue capable de traverser la matière, cela au prix d’une douleur chronique devenant souvent intolérable.

Ce n’est pas tout, en effet, si les capacités de Ghost s’expliquent par l’explosion d’une machine tentant de percer les secrets du monde quantiques, celles de Janet Van Dyne proviennent du long séjour qu’elle a fait au sein de ce royaume étrange.

Il me semble qu’il serait doublement intéressant de relier les 4 Fantastiques au royaume quantique. D’une part pour explorer davantage ses possibilités et d’autre part pour établir un lien assez direct entre Reed Richards et Hank Pym, qui ont en commun dans les comics d’être des génies scientifiques.

Même si j’ai très envie de voir les 4 Fantastiques arriver rapidement dans le MCU, il est possible du coup qu’il faille attendre Ant-Man 3. Ce serait un énorme boost pour Ant-Man et une façon logique d’introduire des personnages qui parviendraient enfin à quitter le royaume quantique.

Pour le moment, on est dans la spéculation la plus complète, mais on peut supposer que les créatifs de Marvel Studios devront choisir de quelle époque proviendront les 4 Fantastiques. Les choix les plus crédibles seraient soient des années 60, soit de l’époque actuelle.

> Lire aussi :  Marvel retouche en douce son calendrier des sorties

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que Janet Van Dyne semble avoir connu un processus de vieillissement normal dans le royaume quantique, ce qui semble de facto forcer à placer les 4 Fantastiques comme des contemporains des Avengers actuels, à moins d’un stratagème scénaristique.

Cité Royaume quantique microverse quantum realm

Un univers caché, un potentiel énorme

Pour ceux qui resteraient sceptiques concernant le royaume quantique, il me semble essentiel de rappeler ou peut-être de vous apprendre, qu’on sait déjà que des cités et sans doute des civilisations entières se situent dans ce microcosme.

En effet, des arrêts sur image on pu révéler un ville qu’on ne devine que vaguement durant la courte séquence du voyage d’Hank Pym et Janet dans l’univers coloré et étrange du royaume quantique.
Il va de soit que la suite du MCU explorera ces possibilités et qu’il devrait en sortir des menaces à la hauteur de la puissance des héros qui subsisteront après le final d’Avengers 4.

On peut penser à L’homme molécule par exemple, qui rappelle par certains aspects le fameux Docteur Manhattan des Watchmen de DC. Si je l’évoque, ce n’est pas par hasard, puisqu’on pourrait imaginer possible dans la stratégie de Kevin Feige de tenter de mettre en avant un tel personnage afin de couper l’herbe sous le pied de DC et de représenter de tels pouvoirs au cinéma avant que Warner ne se décide à exploiter à nouveau cette licence.

Au passage, une série Watchmen a commencé sa production pour HBO et je pense qu’il faudra suivre ce projet de très près. L’autre intérêt de l’Homme Molécule en tant qu’adversaire des 4 Fantastique, outre sa puissance immense et sa richesse psychologique, c’est que dans le comics, c’est à lui qu’on doit l’introduction du Beyonder, qui fut pendant un temps l’être le plus puissant de l’univers Marvel.

Le Beyonder est notamment à l’origine de la saga des guerres secrètes, un cycle qui pourrait sans doute servir d’inspiration pour un énorme crossovers entre les personnages du MCU.

X-Men-vs-Fantastic-Four-Comic

4 Fantastiques et… X-Men ?

Pour en revenir sur les 4 Fantastiques eux-mêmes, je reste persuadé de leur grand potentiel autant en termes de pouvoirs que de qualité des interactions entre ces personnages qui furent conçus dès le départ comme des héros à part, avec des défauts, des querelles de famille et aussi une approche très différente du rôle de super-héros en révélant leur identité au monde entier, tout comme Tony Stark a pu le faire dans le MCU.

Evidemment, le royaume quantique n’est pas la seule option possible, on pourrait par exemple imaginer que les 4 Fantastiques arriveraient d’une version parallèle de la terre, mais je serais a priori moins partant pour cette version étant donné ce qui a été mis en place pour le moment.

Enfin, un dernier mot sur les X-Men. Je pense que j’y consacrerai aussi une vidéo à l’occasion car leur arrivée dans le MCU est très attendue.

Je pense qu’ils seront introduits plus tard et que leur origine n’aura rien à voir avec le royaume quantique. On pourrait avoir de premières pistes à leur sujet au travers de la série Scarlet Witch qui semble prévue pour la plateforme de Streaming Disney, mais ça reste à voir.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Asher

    20 octobre 2018 at 23 h 02 min

    J’aime beaucoup cet article car je suis aussi convaincu que c’est par le biais du multivers ou du royaume quantique que feront leur entrée les 4f. J espère toutefois qu ils viendront du passé des années 60, car la notion de famille à cette époque est très importante, et cela explique leur force et les liens qui les unissent et la place de chacun au sein de cette famille.
    L arrivé du méchant l homme Molécule est très possible, Marvel a déjà annoncé le projet Dark Avengers, est il en fait partie. Par ailleurs les Skrulls sont étroitement liés aux 4f, donc je ne vois pas comment ils pourraient être dans l ombre dans la suite des films.

  2. MehdiMoi

    22 octobre 2018 at 3 h 47 min

    moi je ne vois que Galactus pour prendre la suite de Thanos ……….
    je suis et partage tes vidéos Captain POP 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests