Passer au contenu

Les appels chiffrés (de bout en bout) arrivent bientôt sur Microsoft Teams

Comme Zoom, Microsoft Teams vous permettra de faire des appels chiffrés de bout en bout.

En 2020, le recours massif au télétravail a entrainé une hausse de la demande pour les services de visioconférence. Et parmi les entreprises qui ont le plus profité de ces changements, il y a Zoom. Celle-ci a observé une hausse 326 % de ses revenus.

Et au cours de cette année, afin de répondre aux nouveaux besoins de ses utilisateurs, Zoom n’a cessé d’améliorer sa sécurité. L’une des nouveautés les plus importantes a été l’ajout d’une option pour activer le chiffrement de bout en bout. Ce mode de chiffrement permet de rendre les communications indéchiffrables lorsqu’elles transitent par les serveurs de Zoom.

Et la bonne nouvelle, c’est que l’un des principaux concurrents de Zoom, Microsoft Teams, s’apprête aussi à déployer une fonctionnalité similaire. Le chiffrement de bout en bout avant été annoncé par la firme de Redmond lors de sa conférence Ignite au mois de mars. Et aujourd’hui, nous savons quand cette fonctionnalité pourra enfin être utilisée.

En effet, Microsoft vient de mettre à jour sa feuille de route pour Microsoft 365 et celle-ci annonce l’arrivée du chiffrement de bout en bout sur Teams au mois de juillet. « Teams prendra en charge une option permettant d’utiliser le chiffrement de bout en bout (E2EE) pour les appels VoIP Teams 1:1 ad hoc, offrant une option supplémentaire pour mener des conversations en ligne sensibles. Pour prendre en charge les exigences de sécurité et de conformité des clients, le service informatique aura un contrôle total sur les personnes pouvant utiliser E2EE dans l’organisation », lit-on dans le document.

A priori, pour le moment, ces appels sécurisés ne seront disponibles que pour les entreprises et les administrateurs auront la possibilité de contrôler qui a accès à la fonctionnalité. Notons aussi que Microsoft songerait déjà à proposer ces appels chiffrés pour les réunions.

Les services de visioconférence auront leur place dans le monde post-COVID

Grâce à la vaccination, un retour à la normale se dessine enfin dans de nombreux pays. Néanmoins, même si le retour en présentiel sera possible, plusieurs entreprises envisagent d’adopter un modèle hybride dans lequel certains employés pourront télétravailler certains jours de la semaine.

Ce serait le cas d’Apple qui, d’après un document fuité, prévoirait qu’à partir du mois de septembre, les employés devront travailler sur site trois jours par semaine, et télétravailler les deux autres jours. De son côté, Google s’attendrait à ce qu’un modèle hybride similaire s’applique à 60 % de ses employés, tandis que 20 % pourront télétravailler tous les jours.

Enfin, Twitter et Facebook ont déjà annoncé, dès 2020, que leurs employés pourront télétravailler indéfiniment si le poste le permet. En d’autres termes, les services collaboratifs et les apps de visioconférence continueront à être très utilisés.

Aussi, il est normal que Microsoft continue d’investir dans Teams. En plus d’avoir annoncé le chiffrement de bout en bout au mois de mars, la firme de Redmond a présenté d’autres améliorations, comme la possibilité de réagir avec des réactions, ou encore un format optimisé pour les webinaires. Récemment, Microsoft a également annoncé une version de Teams pour les usages personnels.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *