Les clients de chez SFR sont près de 4 fois plus insatisfaits que chez la concurrence

Voilà une étude qui ne fera pas bonne presse à l’opérateur français SFR. La revue 60 Millions de Consommateurs a réalisé une enquête où elle traite la question de la satisfaction client chez SFR, dans un article titré « Sauvons les clients de SFR ». Le résultat est tout simplement accablant et devrait faire réagir l’opérateur.

SFR toujours roi de l'insatisfaction client

Les mécontents de chez SFR seront heureux de constater qu’ils ne sont pas les seuls après l’enquête menée par 60 Millions de Consommateurs, car l’article montre que près de 38% des clients de l’opérateur se disent « peu satisfaits » (29 %) ou  « pas du tout satisfaits » (9 %). Un chiffre que l’opérateur doit probablement voir dans l’autre sens sur le même principe du verre à moitié plein et à moitié vide, en mettant en avant que 61% sont soit « très satisfaits », soit « plutôt satisfaits ».

Les clients de SFR très insatisfaits de l’opérateur

Sauf que chez la concurrence, ce n’est pas du tout la même tendance que met en avant la revue 60 Millions de Consommateurs. SFR afficherait une différence de 20 à 30 points avec ses concurrents dans le domaine de l’insatisfaction des clients. En moyenne, Orange, Free et Bouygues Telecom ne compteraient que 9% d’insatisfaits et SFR 38%, comme nous l’avons vu plus haut, soit près de 4 fois plus.

De plus, Orange, Free et Bouygues Telecom affichent en moyenne 23% de clients « très satisfaits », contre seulement 4% chez SFR, ce qui est presque 8 fois moins… 60 Millions de Consommateurs a mené cette étude suite à de nombreuses plaintes de clients, afin de cerner le problème. L’enquête évoque comme principale plainte des clients « un service client inefficace », mais pas seulement ! De nombreux griefs sont mis en avant comme les « pannes à rallonge », les « hausses de tarifs imposées » par SFR, « les factures incompréhensibles » ou encore les  « réengagements abusifs ».

Dans un marché de la téléphonie en très forte concurrence, il n’est pas certain qu’oublier de chouchouter sa clientèle soit une très bonne façon de conserver ses parts de marché. Il ne s’agit pas d’une étude isolée, puisqu’en 2015 SFR s’était vu attribuer le titre de roi des clients mécontents dans le rapport annuel de l’AFUTT (Association française des utilisateurs de télécommunications).

Source


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Dany Le Rouge on

    Je suis client SFR, par « transfert » vu que je suis avant tout client Numéricable. Avant que les deux n’aient eu la très très mauvaise et malheureuse idée de fusionner, tout allait super bien pour moi, ma Box fonctionnait à merveille. Mais depuis, il ne se passe pas une semaine sans que j’ai un service qui bug, comme l’internet et la ligne fixe, la wifi, le replay etc etc et le pire, c’est que depuis j’ai aussi pleins de numéro à la con qui m’appellent tous les jours, sans que Numéricable puisse y mettre un terme.

    01-76-03-76-29
    01-76-74-04-75
    01-84-88-80-34
    01-84-99-10-19
    01-84-88-55-80
    01-84-88-80-30
    Et le pire de tous est le : 02-61-45-11-97

    Et Numéricable se montre impuissant face à se problème, ce qui pour moi n’est absolument pas normal.

    La seule solution reste le changement de numéro de ligne fixe mais cela me sera facturé 25€, ce qui pour moi est un véritable abu vu tous les ennuis que je rencontre avec ce fournisseur qui n’a jamais dégné me faire un geste commercial.

    Là je songe sérieusement à en changer, quitte à changer de numéro de ligne fixe, au moins là, cela se fera gratuitement.

    • Il existe des modèle de téléphones fixe avec filtrage d’appel, vous permettant ainsi de vous même bloquer ces appelants.

      Plusieurs modèles chez Siemens et Gigaset propose cette fonctionnalité.

      Cependant, cela risque possiblement de ne pas fonctionner pour les numéros masqués/privés…

  2. Marrant de lire un article qui démonte SFR sur un site ou 1 article sur 5 est sponsorisé par orange….

    • Eric

      Ah bon ?
      Alors merci de nous indiquer précisément quels articles sont sponsorisés par Orange. Puisque selon vous c’est un sur trois cela devrait être très facile à lister. Je vais même vous faciliter la tâche : fournissez-nous juste la liste sur le mois qui vient de s’écouler. Il y a eu exactement 190 articles publiés en octobre au moment où j’écris ceci. Si je compte bien cela ferait donc 63 articles sponsorisés par Orange (ce qui ferait de nous des gens très riches, puisque notre tarif pour un article sponsorisé est de 1500 euros HT).
      J’attends votre liste détaillée.
      Merci d’avance.

      • Je n’ai pas dit 1 sur 3, relisez mon post.
        Quoiqu’il en soit, il y a systématiquement 1 article sponsorisé « Orange »par page du site.

        Mais le débat n’est pas là, et vu la réponse cinglante apparemment j’ai tapé ou çà fait mal.
        Serait-ce parce qu’il est compliqué d’être impartial quand la pub est dans la balance ?

        Je regrette juste qu’au fil des années votre blog tombe dans le piège de la quantité vs qualité..
        190 articles / mois c’est beaucoup.. avant il n’y avait que vous cher Eric qui écrivait des articles. Il n’y en avait donc beaucoup moins, mais les articles étaient d’un bien meilleur niveau que ceux d’aujourd’hui… mais çà c’était avant…

        • Eric

          1 sur 3 ou 1 sur 5, j’ai peut-être mal lu mais ça ne change rien à la tonalité et au fond de votre commentaire stupide, vous bottez en touche et vous détournez le sujet avec beaucoup de mauvaise foi parce-que vous ne savez pas quoi répondre.
          Quant au débat d’arrière-garde sur la pub (qui a disparu de ce site dans sa forme classique depuis début 2015 au cas où vous n’auriez pas remarqué), si ça vous amuse de radoter sur ce sujet vieux comme le web (bouh la pub c’est mal, faut travailler gratuitement les gars), faites donc, mais ça sera sans moi.

        • Emmanuel Ghesquier
          Emmanuel Ghesquier on

          190 trop !!! cela fait 6 par jour en moyenne, vous cherchez quoi un site ou il n’y a rien à lire chaque jour, si c’est le cas, en allant sur la page 30 ou 40 de Google vous devriez trouver votre bonheur

  3. Dany Le Rouge on

    Bonsoir Burn,

    Merci pour l’info.

    Je vais y réfléchir sérieusement.

    Cordialement.

    Dany

  4. Bonjour également chez SFR depuis plus de 10 ans, ça c’est carrément dégradé limite de l’arnaque. Prix pas du tout compatible avec le service à 2 balles qu’il est censé fournir (perte de débit constante, impossible de regarder un film en streaming et ça depuis un long moment ),avec un service client qui n’est pas forcément adapté à la demande. Oui je suis très déçu et depuis le changement en plus vers leur box plus soit disant plus puissante (MDR) c’est pire alors si comme moi ras le bol change de FAI, aucun effort de leur part. C’est minable. (Oui juste un tantinet dégoûté ).

Send this to a friend