Les commentaires ça vous classe un blog !

« Ces 100 derniers jours, un script-maison a analysé 157 blogs, soit très exactement 193 116 commentaires répartis dans 27 532 billets. Après des jours et des jours de calcul, je suis en mesure de fournir un premier classement des blogs High-Tech francophones. » Belle initiative et gros travail algorithmique (et manuel) de Jukien sur son blog

« Ces 100 derniers jours, un script-maison a analysé 157 blogs, soit très exactement 193 116 commentaires répartis dans 27 532 billets. Après des jours et des jours de calcul, je suis en mesure de fournir un premier classement des blogs High-Tech francophones. »

Belle initiative et gros travail algorithmique (et manuel) de Jukien sur son blog ilonet.fr, qui propose un classement des blogs selon un critère difficile à évaluer : la pertinence des commentaires.

Bien sûr, la notion de pertinence est tout sauf scientifique, encore faut-il s’entendre sur celle-ci, et il faudrait de puissants moteurs d’analyse sémantique pour déterminer la vraie qualité d’une discussion (avec toute la part de subjectivité liée à cet exercice). On pourra objecter aussi que la quantité ne fait pas la qualité, mais la prise en compte des commentaires est à mon avis un élément important, sinon fondamental à intégrer dans l’analyse des blogs, et par extension, de tout site d’information ouvert aux discussions, et l’initiative de Jukien montre une voie que d’autres ne manqueront certainement pas de reprendre.


Nos dernières vidéos

36 commentaires

  1. Ca me fait penser au concept d’Alenty (Who’s Hot) que j’ai installé sur mon blog. Cela permet de savoir qui lit tes commentaires, quels commentaires sont lus et donc qui sont les « lecteurs/commentateurs influents ». Cela te créé une « réputation » sur les autres blogs quand tu les visites et des domaines d’expertise. C’est une première mondiale d’après Laurent Nicolas que j’ai rencontré au WebDeuxConnect.
    La commentosphère, c’est aussi important que la blogosphère pour moi et je trouve bien que des gens se bougent pour mesurer ses impacts.

  2. Pingback: CLASSEMENT BLOGS en fonction de leurs commentaires | Blog Geek et High-Tech Nowhere Else

  3. le lecteur frappadingue on

    Bonjour
    Serait-ce là une façon de classer les blogs par la pertinence de leurs commentaires, et si je fais un blog stupide mais que j’envoie et reçois des commentaires pertinents, l’algorithme tiendra-t-il le choc? De plus je ne pense pas qu’analyse sémantique pertinente et logiciels fassent un jour bon ménage, heureusement il y a des lecteurs pour cela, je crois et tu es l’élu (lol) que c’est surtout le nombre de commentaires qui compte, crée le buzz, crée la polémique et tu grimperas et surtout publie du contenu de qualité, ce que tu fais depuis des années, n’as-tu pas écrit que tu avais attendu dix années avant de te lancer dans la carrière de pro(je parle des blogs), ce n’est jamais que la version électronique et binaire de la presse « papier » !!!!!!

  4. @le lecteur frappadingue: à force de chercher la petite bête, on s’égare parfois.
    Un blog stupide avec des commentaires intéressant est typiquement un truc théorique. Ca n’a pas de sens.

  5. le lecteur frappadingue on

    @jcfrog pour ta première réponse, j’ai dit jouer le jeu( jeu, rôle, convention de joke) essaie avec ton lectorat et considérez ça comme une blague, jamais algorithme ne pourra analyser sémantiquement, c’est impossible, ça oui. Ou alors c’est la fortune pour le concepteur:)
    et pour la deuxième je suis d’accord avec toi

  6. Le classement me semble miraculeusement grossomodo correct.
    C’est la notion du « pertinent » sur laquelle je m’interroge… Est ce qu’un commentaire du genre « bonne idée » ou « merci pour cette analyse judicieuse » est un commentaire pertinent? Je serais tente de dire oui. Même si c’est court, ca montre tout de meme que le post est lu, apprecie ou non…

    Bref faudrait faire une analyse semantique… bon courage!

  7. Bonjour,
    Avez-vous lu le livre :

    « 15 conseils de pro pour votre site »

    C’est étonnant n’est-ce pas ?

    Cela parait si simple et pourtant cela peut faire
    une grande différence entre un site agréable,
    sur lequel nous aimons bien naviguer, et…
    les autres…

    Si vous ne l’avez pas lu je vous invite à le télécharger
    gratuitement :
    15 Conseils de pro pour votre site :
    http://site.voila.fr/matjar/livre.html

  8. @toutou, enfin une bonne idée, désolé mais depuis que je viens de lire ce post, c’est la meilleure remarque trouvée, ici 28 réactions et chez ilonet ça doit être 33 alors que l’idée vient d’ilonet, étrange non?

  9. je me demande juste si tu aurais fait ce billet en étant absent du top10 de ce classement ?
    Tiens je vais écrire « excellent billet constructif et pertinent », ca confortera ta première place !!

  10. Salut,

    Bravo pour ce classement.
    J’aimerais établir un autre classement : celui des blogs qui “rapportent” le plus de $$$ à leur heureux rédacteur.

    Il est bien possible qu’il y ait un lien entre les deux classements.
    Souhaites-tu participer à mon enquête et me répondre sur mon article pour que je prenne en compte ton blog dans mon classement ???

    A plus j’espère,
    @lx

  11. Pingback: Twitter aussi, ça vous classe un blog ! - ilonet

  12. Pingback: Twitter aussi, ça vous classe un blog ! | MKT planet - News Web Marketing - Nouvelles Technologies

Répondre