Les deux bugs de mon iPhone 4

Le bug de l’antenne de l’iPhone 4 a fait couler beaucoup de pixels l’été dernier, à tel point qu’Apple avait pris la décision qui valait reconnaissance de la faute de fournir à tous les possesseurs de l’engin qui en faisaient la demande une coque qui était censée régler le problème, ou le remboursement de l’appareil.

Le bug de l’antenne de l’iPhone 4 a fait couler beaucoup de pixels l’été dernier, à tel point qu’Apple avait pris la décision qui valait reconnaissance de la faute de fournir à tous les possesseurs de l’engin qui en faisaient la demande une coque qui était censée régler le problème, ou le remboursement de l’appareil.

Cet épisode fait maintenant partie de l’histoire ancienne, et quand j’avais à mon tour évoqué le problème dans ces colonnes, j’avais pris soin de préciser que mon exemplaire d’iPhone 4 ne souffrait pas de ce bug au demeurant fâcheux.

Cela étant, mon iPhone 4 est frappé par deux autres dysfonctionnement, qui sont également relatifs à la réception, et qui finissent par devenir très agaçants, voire rédhibitoires dans un usage quotidien, et j’ai décidé d’en parler pour partager ceci avec vous afin de savoir si d’autres en sont victimes (je n’ai pas fait de recherches à ce sujet).

Le premier bug est un problème de reconnaissance de carte SIM. Régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, lorsque mon iPhone est en veille dans ma poche, et que je le sors pour l’utiliser, le message « Aucune carte SIM installée » apparait sur l’écran. Ce qui signifie que pendant une durée qui peut remonter à ma dernière utilisation du téléphone, je suis tout simplement hors réseau et injoignable, sans le savoir.

Pour régler ce problème, il faut que je fasse une triple manipulation : passer deux fois l’appareil en mode avion, puis saisir le code pin. Voir les captures d’écran ci-dessous.

Le deuxième bug est tout simplement un problème d’identification et d’accroche réseau. Il arrive parfois que mon iPhone perde le réseau (ou ne le retrouve pas suite à la manipulation décrite précédemment) et affiche « Réseau indisponible » alors que je suis bien en zone de couverture 3G, comme le montre la photo ci-dessous avec mon iPhone 3G à côté du 4.

Dans cette situation, je n’ai qu’une seule solution : arrêter et rebooter l’appareil afin qu’il retrouve le réseau.

Deux bugs très gênants, donc, qui pénalisent lourdement la fiabilité même de mon iPhone 4, à tel point que je suis obligé de vérifier constamment s’il reçoit bien le réseau, notamment quand j’ai un rendez-vous téléphonique.

Vous avez constaté cela sur le vôtre ?


  • Gamescom 2017 : notre expérience #TameTheTrack chez Ford Performance

    Ce mardi, nous étions de passage à la Gamescom 2017 à Cologne, avec un arrêt du côté de chez Ford Performance, qui propose une expérience #TameTheTrack étonnante, et qui justifie pleinement sa présence à cette grand messe du jeu vidéo. Explications. […]

  • Découvrez le smartphone de Lamborghini à 2450 dollars

    Vous avez toujours rêvé d’une Lamborghini ? Malheureusement comme pour beaucoup, ce rêve est inaccessible et restera donc au statut de rêve, du moins pour les voitures… Il existe désormais un autre produit griffé de la célèbre marque italienne, il s’agit d’un smartphone et ce dernier sera nettement plus accessible, même s’il reste relativement onéreux ! […]

  • Western Digital dévoile son nouveau disque dur externe WD My Book Duo de 20 To

    Dans la guerre du stockage, les constructeurs sont en quête perpétuelle de produits offrant des records de capacité, le nouveau disque dur externe de Western Digital est précisément ce genre de produit, puisqu’il offre une capacité record de 20 To ! Le WD My Book Duo est en effet équipé de deux disques de 10 To chacun […]

Nos dernières vidéos

140 commentaires

  1. pas de soucis de ce genre de mon côté, tu devrais envoyer ce billet à Apple, côté SAV et leur demander de te le changer.

  2. J’avais déjà pas le bug de l’antenne, je n’ai pas non plus ceux-là ; heureusement, car ceux-là sont très handicapants.

    Bon courage
    @Jmeyran

  3. Moi j’ai pas d’iPhone mais par contre j’ai un petit bug sur mon iPod touch 3G (firmware 4.1). Quand je fais défiler les pages d’applications, de temps en temps un icône disparait mais le nom de l’application reste. On dirait même qu’il y a une ombre à la place d’icône. Pour l’instant ce n’est pas encore trop gênant mais j’espère que ça ne va pas se détériorer.

  4. Je n’a pour ma part pas affaire à tes bugs sur mon iphone 4.

    Le seul problème rencontrée est lorsque je lance l’appli TV BouygTel qui me met souvent: votre telephone n’est pas compatible 3G…., ce qui fait que je suis obligé de rebooter le telephone pour regarder la TV.

  5. Pas de pb non plus pour moi.
    Seul « pb ». Lorsque je vais à l’étranger (la Belgique si proche), il ne passe pas automatiquement sur un réseau belge.Et inversement lorsque je repasse la frontière.
    Je suis aussi allé à Prague, idem, j’ai du choisir le réseau.

  6. C’est vrai que ca devient grave la … moi ca m’enerver beaucoup…

    Pourquoi ne pas revendre ton iPhone 4, avec tout ces problemes je sais pas comment tu fait pour le garder lol, t’es un apple addict, je pense que c’est la seule solution lol

  7. Le derniere mise a jour est elle installe ? Sinon un petit coup de SAV et il revient dans les 3 jours.

  8. Le un : jamais

    Le deux m’arrive très rarement (2 fois ou 3 fois depuis fin juin : 1 fois tous les 40 jours en gros)

  9. Bonjour et félicitations pour votre excellent blog que je lis depuis longtemps maintenant.

    J’ai constaté le problème de perte de réseau à plusieurs reprises, en particulier en sortie de métro. Il faut alors tout éteindre et relancer ce qui prend facilement 5 mn, pas génial quand on en a besoin rapidement. Cela ne se produit cependant pas très fréquemment.

    Je n’ai pas constaté le premier bug par contre, mais la réception avec l’iphone 4 est quand même plus que mauvaise.

  10. Pour le bug de l’antenne, il touche tous les iPhones 4, vous ne pouvez pas ne pas être touché. Cependant si vous êtes dans une zone où la couverture est très bonne, le bug ne sera pas repérable.

  11. Hello,

    Me concernant, je n’ai jamais eu ces bugs.

    Par contre, j’en ai un qui m’énerve : celui du wifi.

    Mon iPhone perd le wifi systématiquement… c’est quand même énervant… car en plus de celui du réseau, ça fait beaucoup pour un produit aussi cher.

    J’apprécie beaucoup les produits Apple mais je trouve que dernièrement leurs produits sont insatisfaisants.

  12. Plongeurninja on

    Il y a un problème avec les cartes micro-SIM , les opérateurs n’ont pas reçu les spécification exacte à la sortie de l’iPhone 4 , et donc beaucoup ont des cartes pas tout à fait aux normes par ce qu ‘il fallait en fabriquer dans l’urgence . Je te conseille d’ en demander une nouvelle.
    Sinon j’ai entendu parler du boutonGate , beaucoup ont le bouton menu défectueux surtout depuis le multitâche qui entraine un nombre beaucoup plus important de double clic .

  13. Je n’ai pas le bug de la carte SIM, mais il m’est arrivé plusieurs fois de perdre le réseau et de ne jamais le retrouver à moins de rebooter l’appareil…très gênant..

  14. Le bug de la carte SIM est aussi présent sur mon 3G à raison d’une fois tous les 4 mois, environ.

  15. J’ai également le second problème sur mon iPhone 4.

    Cela arrive par série. Je peux être des semaines sans avoir le problème puis l’avoir plusieurs fois en quelques jours.

  16. Personnellement jamais connu ça. Ca me parait être plus de l’ordre du « défaut » que du bug… Surtout côté carte sim. Les deux bug étant tout deux relatif à la carte sim je pense.

  17. j’ai personnellement eu un problème similaire à ton point #2 avec Movistar (Espagne)

    La connection 3G (ou data) disparaissait régulièrement alors que la réception (et la voix) était bonne. Obligé de redémarrer l’iPhone pour qu’il retrouve la connection Data… Operation a faire 2-3 fois par jour.

    problème résolu à 50% via un reset complet de l’OS (setting) puis à 50% par un update automatique j’imagine

    ps: le reset complet ne fait pas perdre les Apps

  18. Bonjour, Même problème que Vincent, pas de reconnaissance automatique d’un réseau étranger; Il faut le faire manuellement et cela prends des heures.
    Il est à noter que mon modèle 3G avait le même symptôme.

  19. Vu les tarifs du roaming, si mon iPhone 4 ne bascule pas automatiquement sur un réseau étranger quand je rôde près des frontières, je dis merci

    @Jmeyran

  20. Le deuxième bug que tu mentionnes me concerne aussi.
    Très chiant quand tu prends régulièrement le métro et que le téléphone n’arrive pas à se reconnecter quand tu en sors. Un reboot ou passer en mode avion est souvent la seule solution de mon côté !

  21. J’ai eu le même problème pour l’accroche réseau, je l’avais aussi sur le 3GS, c’est en fait lié au Jailbreak.

    Ca ne le fait jamais sans JB, j’ai résolu ces pbm en le restorant et en le jailbreakant à nouveau en installant moins de pack bizarre 🙂

  22. C’est un pas un problème de carte sim plus que de l’iphone? J’ai déjà eu ce genre de pbm sur un portable (non iphone), Le service client m’a remplacé la carte sim et c’était réglé!

  23. Bonjour, cela fait un mois que j’ai le mien et j’ai le second bug (problème d’identification et d’accroche réseau) assez souvent! Dans ce cas, je le reboot aussi mais çà devient de plus en plus récurrent…

  24. Bonjoir Eric,
    Je n’ai pas ton premier problème sur le mien, mais j’ai bien le deuxième.
    Pour le résoudre, j’ai trouvé une petite manip qui pourrait t’aider : je passe par le menu réglages et mets l’iphone en mode avion pour une seconde, puis le repasse en mode normal. C’est pas top mais ça evite d’éteindre l’appareil.
    En revanche, j’avoue, mon iphone a bien des problèmes de réception, puisqu’il coupe régulièrement alors que je suis en conversation. 🙁

  25. Pingback: Tweets that mention Les deux bugs de mon iPhone 4 -- Topsy.com

  26. Ton deuxième bug m’est arrivé, je dirais 3/4 fois depuis que j’ai mon iphone4 (Aout). Un petit reboot et ca repart!
    Mais c’est vrai que du coup, on vérifie plus souvent si il y a du réseau…

  27. Je rencontre le même problème que toi, celui cité en deuxième partie, le fait de basculer l’activation de la 3G semble résoudre le problème, pour le premier rencontré, il m’a suffit de Jailbreaker le terminal pour que cela ne se reproduise pas, donc à toi de voir pour la suite

  28. Contacte ton fournisseur de téléphonie, c’est un défaut de carte SIM. Une amie a eu les mêmes problèmes que toi et un changement de carte SIM a résolu tous ses problèmes.

    Par ailleurs, le SAV d’Apple pourra certainement t’aider. Ils sont très compétents (en tout cas, à chaque appel j’ai été très satisfait) et t’indiqueront la marche à suivre dans ce genre de situation.

  29. Pas de problème de mon coté avec le précieux ,essaye de te le faire échanger parce que c’est pas normal…

  30. Salut.
    Je sais pas si ca t’aidera mais ca vaut le coup d’essayer. Va voir Orange pour qu’il te change ta carte SIM. Le probleme peut venir de la. Et tes 2 bugs ont une liaison avec le reseau donc ca pourrais (beaucoup) venir de ça. Je travaille dans la téléphonie et je rencontre souvent des problemes similaires avec certains clients, et apres un changement de carte SIM, tout roule.
    Cdt. Brice.

  31. Déjà rencontré tous ces problèmes, je passe en mode avion et hop, ça redémarre ! Franchement, je ne sais pas d’ou ça vient réellement !

  32. Effectivement la perte de réseau est deja arrivée sur mon iphone4 réseau indisponible…des fois ca a raccroché tout seul le réseau mais d’ autres fois j ai dû rebooter le tel… Mais Ca ne m est pas arrivé très souvent 2-3 fois

  33. J’ai le même bug, le second, la perte de réseau, pas très souvent mais c’est vrai qu’il faut le redémarrer pour retrouver le réseau … C’est un peu chiant en effet !

  34. Marrant, quand on parle d’iPhone, ces problèmes qui vaudraient à n’importe quel autre mobile d’être qualifié de tous les noms ne sont que des petits problèmes « qui finissent par devenir très agaçants, voire rédhibitoires ».

    C’est sans doute ça, la Apple touch. [/troll]

  35. @Eric ce n’est pas un bug mais bien un problème que je n’ai jamais vu ailleurs chez mes amis ou sur mes iPhone. Un contact avec Apple pour un échange standard s’impose

  36. je n’ai pas le premier bug que tu cites mais le second malheureusement… souvent en le sortant de ma poche je m’apercois que je n’ai plus de reseau et suis injoignable. Par ailleurs, j’ai le bug de l’antenne aussi et me demandais si ce n’etait pas lie… perte de de resau dans la poche c’est ballot!

  37. Je ne pense pas que se soit des bugs. Mais tout simplement une panne. Ton lecteur de sim doit être a moitié mort. Renvois le au SAV. Moi il faut que je renvois mon Ipad car le bouton home marche une fois sur 10.

  38. Je suis un utilisateur assidu de mon iphone 4, mais je n’ai pas eu ces 2 bugs.
    Perso, le seul petit bug que j’ai, c’est qu’en conversation, l’iphone se met tout seul en mode « silence », suite au fortement avec ma joue… ce soucis n’était pas présent sur mon ancien 3G…

  39. Comme quoi, le géant Apple à encore des progrès à faire, ce n’est pas le tout de sortir un nouveau téléphone en 4 ème vitesse si on ne mets pas la qualité qu’il faut dans ce que l’on vends aux clients. Déjà rien que le soucis d’antenne n’est pas acceptable quand on sais qu’un tactile on le tiens à pleine main.

  40. Bonsoir Eric,

    J’ai eu exactement les mêmes problèmes que toi plus un autre avec le capteur de proximité. Il est donc parti au SAV et pendant ce temps là ils m’en ont prêté un autre… au bout de 3 semaines, j’ai reçu un message d’Apple m’indiquant que l’iPhone qui m’avait été prêté était maintenant le mien…

    Depuis plus aucun souci!

  41. Je rencontre également la perte de réseau , par contre c’est sur mon 3GS. Par contre je n’ai jamais eu le problème de sim, ce qui a mon sens écarte le fait que les problèmes sont liés.( et également que ce soit un problème propre au iPhone 4)

  42. J’ai le meme problème pour l accroche réseau. Je perds le réseau sans raison quand l iPhone 3 conserve un accès 3G.

    Vraiment irritant…

  43. Rien à signaler de mon coté, avec un tel bug je serais déjà passé par le SAV, tu es très patient… Bon courage.

  44. J’avais le même problème de sim. J’ai appelé Apple, apres quelques rapides verifs ils m’ont dit que ct un défaut du logement de la microsim et il me l’ont changé (très) rapidement… Depuis, plus de souci.
    J’avais déjà changé de carte sim au préalable, en vain.

  45. sur mon iPhone 4 (acheté dès le premier jour qu’il a été dispo en France) aucun de ces pb, ni même d’autre nature

  46. Bonjour Eric,

    J’ai également le second problème mais sur mon iPhone 3GS sur iOS 4.0 et 4.1
    La solution « rapide » que j’ai trouvé et de faire sortir la carte sim avec un trombone et de la remettre. Il me demande ensuite de déverrouiller la carte SIM. Et j’ai à nouveau du réseau…
    Mais j’essaierai de passer chez SFR pour voir ce qu’ils en pensent.

  47. Bug de la micro-sim non installée pour moi aussi, mais depuis que j’ai rebooté l’iPhone c’est bon 😉

    J’ai aussi un autre problème, régulièrement s’affiche un message « connexion désactivée » :/

    Mais depuis quelques jours ça va 😉

  48. Pas ces problèmes sur mon 4, mais lorsque je passe une frontière, c’est très long le moment pour accrocher un nv réseau. J’etais sous Android avant, et sur ce point il était bcp mieux, sur pas mal d’autres aussi d’ailleurs!

  49. J’ai eu un problème un peu pareil, mais avec un Windows Mobile 6.5 (HTC). Des fois, lorsqu’il se mettait en veille, il se bloquait complètement. Ce qui m’appelait, entendais sonner, mais le portable ne réagissait pas. Il fallait que je le réinitialise à chaque fois à l’aide du bouton « Reset ».
    J’ai mis à jour la ROM, mais c’était pire.
    Le SAV, a remit l’ancienne ROM, avec des patchs a eux en me disant que le problème venait de l’OS. Et maintenant ça marche à peut près.
    Dommage car l’autre ROM avait un client Twitter intégré (même s’il bouffait toutes les ressources).
    Comme quoi, il y a pas que l’iPhone qui a des soucis

  50. Eric,

    Demande dans une boutique orange de changer ta micro-sim, y’a eu des lots foireux… m’est d’avis (à force d’en avoir changé des dizaines par semaine) que ça résolvera au moins le coup du réseau indisponible si ce n’est les deux problèmes à la fois.

  51. Aucun de ces bugs chez moi.

    @ Jean Meyran
    Il est possible d’empêcher ton iPhone de basculer sur un réseau étranger (ça intéressera tous les frontaliers qui risquent des factures de roaming délirantes): Réglages/Opérateur décocher « automatique » et cocher le réseau de votre opérateur français (repasser en automatique si vous voyagez à l’étranger et voulez utiliser votre téléphone).

    C’est indépendant du roaming « data » qui lui est à désactiver dans tous les cas (à l’étranger, limitez-vous au wifi pour les « données »

  52. Aucun problème sur le mien, je suis souvent sur Orange France et Orange ES. Seule particularité, j’utilise des cartes SIM standards que j’ai découpé moi-même, et aucun problème de contact sur les SIM ou au point de vue réseau.

  53. Pingback: Les deux bugs de mon iPhone 4 « Mobiles in the City !

  54. Je rebondis sur le bug de l’iPod : j’ai eu la même chose sur mon 3GS iPS 4.1, mais c’était toute une flopée d’icones qui avaient disparu, revenant de temps à autres. J’ai éradiqué le problème en redémarrant.

    Sinon poir les soucis d’Éric, la piste de la micro-sim défectueuse semble intéressante et serait facile à vérifier en utilisant ta carte sim dans un autre iPhone 4

  55. Bonjour
    mon iphone 4 , achete debut octobre chez bouygues, avait le probleme de l antenne, je l ai renvoyé chez apple ce vendredi, et au jourdh ui il revient echangé par UPS.
    bravo le service apple, bouygues voulkait me le garder 3 semaines, vraiment on attend Free avec impatience

  56. Je constate régulierement le 2eme probleme (en zone de bonne couverture réseau) en sortant du mode avion, je n’ai pas de réseau.

    jamais rencontré le pb de la carte sim par contre.

    b

    • Eric

      @Stéphane : merci pour ce précieux conseil, ça tombe bien, je ne savais pas faire de recherche sur Google.
      Sinon ça ne t’es pas venu à l’idée que j’avais « perdu du temps » à écrire cette note pour partager et éventuellement qu’elle soit utile aux autres ?

  57. Malheureusement pour toi je n’ai aucun problème de carte SIM ni de réception.
    Le seul « problème » est le capteur de proximité pas à 100% fiable quand je met le tel à l’oreille. Parfois la joue active Facetime et me balance l’appel en haut-parleur (uniquement si j’enlève le tel de l’oreille et que je le remet après).
    Pas de problème non plus côté antenne.
    Conseil, amène le au SAV

  58. Pour votre bug de la carte sim, ça m’est arrivé après avoir tombé le téléphone. Je crois que c’est le positionnement de la SIM dans l’appareil. Mon fix a été d’enlever la sim, la nettoyer et de la remettre en place. Il faut bouger le support jusqu’à trouver une position correcte.

    Pour le problème de réseau c’est lié à tous les iPhone 4, vous n’y couperez pas 🙂 Le bumper résout relativement bien ce problème !

  59. J’ai rencontré le même problème #1 avec mon 3Gs. A chaque petite pression sur l’emplacement de la SIM, il la perdait. C’est à dire à chaque fois que je le mettais à l’oreille.
    Sur le 3Gs, 2 possibilités de réparations :
    – changement de SIM (gratuit chez ton opérateur),
    – changement de téléphone (moyennant 4 jours de SAV directement chez Apple si tu es sous garantie).

    Peut-être commencer par une restauration si ce n’est pas déjà fait… vraiment juste au cas où…
    Bon courage Eric.

  60. Je n’ai aucun souci de scarte SIM. En revanche je rencontre effectivement le même souci concernant le réseau indisponible. J’ai déjà dû rebooté 2 fois mon Iphone depuis que je l’ai (juillet) à cause de ce problème de réception. Cela arrive donc rarement tout de même.

  61. Bonjour à tous,
    J’ai eu exactement le même problème sur mon iPhone 4 livré le jour même de sa sortie. Impossible de l’utiliser dans ces conditions. Direction SAV Apple, après 2 coups de fil et quelques manipulations (inutiles) ils m’ont (enfin) proposé un échange à neuf !
    J’ai communiqué le problème à MacBidouille, mais visiblement j’étais le seul à avoir eu ce problème. Depuis avec le nouveau rien ! Je pense donc que ton iPhone est foireux.
    Bonne continuation

  62. Un collègue et moi avons le soucis de la perte de réseau. C’est d’autant plus embêtant qu’à 5 m un collègue avec un téléphone 3G chez le même opérateur n’a aucun problème.

    Il semble bien s’agir d’un bug des téléphones d’Apple. Je m’ajoute à la liste en espérant qu’une maj IOS puisse modifier cela (mais je crois que c’est un problème hardware malheureusement)

  63. Je rencontre ces problèmes régulièrement avec mon IPhone 3G… le problème de la carte SIM non reconnue étant tout récent mais maintenant fréquent.

  64. J’ai également un soucis de réseau mais mensuellement. C’est plutôt embettant sur le fait de n’être joignable pendant ce laps de temps.
    Mais le principal problème se situe sur des bugs type freeze environ une fois par semaine sur n’importe quel type d’apps.

  65. Hello Eric, change ta carte SIM tout simplement !
    Le bug ne vient pas de ton iPhone mais de ton opérateur. ça sera gratuit si tu expliques que ta carte est défectueuse.
    (j’ai eu les mêmes problèmes sur mon N900 qui n’a pas de micro-sim, mais bon c’est presque pareil. Après changement de la carte SIM ça marche impec)

  66. A croire que le soucis de perte de réseau touche tous les smartphones, d’abord mon LG qui me fait le coup, ensuite mon tout nouveau BlackBerry Bold, et maintenant au tour de l’iPhone ?
    A quoi bon claquer des centaines d’euros dans un téléphone qui au final vous laisse injoignable ! 🙂

  67. j’ai le second problème..

    Réseau indisponible.. je liste les réseaux disponibles. Il me trouve les 3 français; que je choisisse « automatique » ou SFR.. rien à faire.. à part rebooter.

    http://twitpic.com/3387mb
    and
    http://twitpic.com/3387uf

    (tu es chez orange, j’ai bien compris ?, ce qui montrerai que c’est pas lié à l’opérateur)

    iphone 4 4.1

  68. Aucun problème de carte SIM sur mon iPhone 4. En revanche, j’ai remarqué le problème d’identification et d’accroche réseau.

  69. J’ai exactement le même problème avec mon iphone 4, une vraie plaie ce bug, je passais pas par le mode avion pour le régler mais sortait la Sim à l’aide du « trombone »…
    Je pensais le ramener en SAV mais comme c’est une panne intermittente, je vois bien un retour de chez Apple avec un message du style: « Votre appareil fonctionne parfaitement bien », j’aurais du coup perdu 1 semaine ou 2 sans avoir réglé le problème… Si la fréquence du bug augmente, je demande un échange pur et simple.
    En tout cas, merci pour le tips du mode avion…

  70. mince je croyais que c’était le meilleur téléphone du monde d’après jobs…il aurait menti en sur vendant son produit ? non pas possible…

  71. Salut moi effectivement j ai fréquemment le premier décrit mais pour le deuxième non…On est pas au bout des mauvaises surprises que apple nous resserve

  72. Une seule solution: Android 😉
    En plus tu gagnes au change et plus besoin de se passer de la crème là où tu sais.

  73. j’ai aussi le problème de la carte SIM non installée sur mon vieux Nokia 6680 (oui je suis old school), ce n’est donc pas spécifique à l’iPhone 4 et à iOS.

  74. @Eric
    Du calme… 🙂
    Je m’étonnais seulement que pour « savoir si d’autres en sont victimes », tu n’avais pas commencé par faire une recherche dans Google.
    Google dont je ne doute pas un seul instant que tu saches l’utiliser à la perfection. Justement…

  75. Moi j’ai le 3G avec la version 4 et il y a des problèmes. Je ne sais pas si je dois passer au 4 avec tous ces problèmes…certains disent qu’il vaut mieux rester avec le 3g a ce stade du moins.

  76. Je rencontre également le 2ème problème très souvent avec mon iphone 3GS 4.1 non jailbreaké. Ca a commencé à le faire de temps en temps et maintenant, il me fait le coup plusieurs fois par semaine et même par jour. Des fois, passer en mode avion suffit, des fois non et il faut le rebooter. C’est super chiant…
    Je ne savais pas trop quoi faire jusqu’à maintenant mais au vu des commentaires, je vais tenter un changement de carte sim, on verra bien. En tout cas, merci de partager le problème, je ne pensais pas que ce problème touchait autant de monde.

  77. j’ai eu le bug de réseau sur mon iphone 4 , j’ai fait marché le SAV. j’ai un iphone neuf maintenant.

  78. J’ai eu le même problème il y a quelques mois avec mon 3GS, et j’ai changé le tiroir de la carte SIM. Depuis plus aucun soucis!

  79. Pareil pour moi sur mon iphone 4, je n arrivais plus a accrocher la 3g. du coup, je coupais la 3g ds sbs. ca devenait alors OK en edge, pas besoin de rebooter.

    Depuis, j’ai viré auto3g, et ca plante moins…

  80. J’ai exactement le même problème avec mon iPhone 4 pour ce qui est de la perte de réseau… Tu as trouvé une solution ?

  81. je n’ai pas du tout le premier bug mais par conrtele deuxième oui, mais en passant en activant et désactivant le mode avion je capte à nouveau. Empeche que c’est aussi très genant puisque j’ai déjà raté des appels à cause de ca.

  82. Salut a tous . Voila enfaite j’ai acheter l’Iphone 4 mais enfaite je trouve pas la carte Sim dans la boite … elle est sensé ètre ou s’il vous plait ?

  83. J’ai (très) souvent le second bug (réseau indisp.) et je suis obligé de rebooter (un simple respring n’y fait rien).

  84. Le problème ne viendrait pas d’orange pour le 2e bug, ma mère a un iphone 3GS neuf depuis la semaine dernière et je décèle exactement le même problème…

  85. Bonjour Éric,

    J’ai remarqué cela sur mon 3Gs aussi, pour la carte SIM, elle était seulement « fatiguée » et SFR m’a effectué un changement…
    Pour ce qui est du « réseau indisponible », j’ai aussi pu observer que mon iPhone avait quelque fois du mal à s’accrocher au réseau, quand des amis avec leurs Nokia avaient 5 barres, et bien le problème est réglé depuis que j’ai installé la GM 4.2 dessus, je capte même de la 3G dans les tunnels du RER sans qu’il décroche, c’est pour te dire !

    Bonne chance,
    Arthur

  86. Hello Eric,
    J’ai rencontré les deux mêmes problèmes sur mon iphone 4. J’ai commandé la housse « offerte » par Apple et depuis j’avoue ne plus avoir de réel problèmes.

    Je tiens a souligner par contre un truc hyper pénible pendant l’utilisation du téléphone : en communication, systématiquement, la joue contre l’écran presse la touche  » silence » et coupe la communication avec l’interlocuteur.

    C’est franchement horripilant. Je ne rencontrais pas ce dysfonctionnement sur mon 3G 🙂

  87. Bonjour,

    je possède le dernier iPhone et je n ‘ai pas constaté ces bugs. Certes, ayant possédé les 3 générations précédentes, c’est le premier qui décroche aussi facilement du réseau en zone de mauvaise couverture mais de là à ne pas pouvoir se reconnecter, jamais.
    Comme te l’ont dit plusieurs autres personnes, il faut voir du côté de la SIM certes … mais certains iPhones ont des défauts, des nappes mal connectées voir qui se déconnectent (en fonction des chocs faits à l’iphone). Que t’a dit le Sav d’Apple ?

  88. Bonjour a tous, moi j’ai un autre pb!!! Mon iPhone 4 marche très bien!!acheter le 29/09/2010 et depuis 2 jours il ne marche plus ( reseau indisponible,mais il fonctionne en wifi!! J’ai tout essaye (recherche nouveau réseau,Rebouter,désactiver wifi etc… Pouvez vous m’aider !!!!

  89. Attendons donc la version4.5!!!!! Cela viendra sous peu et risque de re-bouleverser la terre…franchement être a la merci d’Apple c’est quand même assez triste

  90. J’ai le même bug. De retour a Paris après un congé, j’ai mis 40min avant de retrouver mon réseau, alors que d’autres l’ont obtenus 5 min après la sortie de l’avion. Hallucinant…

  91. Bonjour à tous!!
    J’ai un autre problème avec mon iphone 4 tout neuf…
    Quand je téléphone, je mets donc le téléphone sur mon oreille (une originalité de ma part)….seulement il téléphone à mes autres contacts. Je ne pas vu de problème similaire ailleurs et cela me l’a fait sur mon premier iphone 4 que j’ai changé sous 2jours. Seulement le nouveau me fait pareil, je pense donc que le problème vient de moi mais quoi??
    Ah oui peut être une information utile sur mon iphone 4 je procède a chaque à la mise a jour de mes contacts sauvegarder sur itunes…..
    Merci à tous!!!

  92. Bonjour,
    Je ne rencontre aucun des 2 problèmes spécifiés par le message initiateur de cette conversation. Par contre problème de détecteur de proximité ; ingérable soit il raccroche tout seul, il appelle la messagerie ou encore il appelle un autre contact. Comportement exaspérant, on m’a indiqué que la mise à jour récente 4.2 allait remédier à cela mais ce n’est pas le cas. Je l’ai depuis ce matin et le bal continu. Je vais donc demander échange standard ou remboursement.

  93. @Anonyme message du 22 novembre 2010 à 19:57
    J’ai le même souci (cf mon message à ce sujet). Une de mes connaissances avait le même problème et elle a dû procéder à un échange 2 fois de suite.
    Donc persévérance… et patience car de mon côté Fnac Belgique m’annonce un délai maximum de 5 semaines…

  94. Moi j’ai un problème avec la carte sim, mais dans un genre différent!
    Lorsque je redémarre mon iphone, je n’ai aucuns réseau, je suis alors obliger de rebooter sans cesse pour avoir le réseau (plus de 5/6 fois consécutives). Si je le passe en mode avion, ca m’affiche « echec carte sim ». J’ai remarqué par contre que lorsque je désactive la 3g, le réseau reviens rapidement.
    Quelqu’un a-t-il le même problème que moi??
    Merci

  95. bonjour, je viens de recevoir un iphone 4 j ai installé la micro sim et depuis il recherche un réseau ! combien de temps lui faut il ???
    la carte micro sim remplace une sim std avec le meme n° de tel qui est tjrs en marche j a essayé de le couper un moment mais rien de plus !!

    merci pour vos reponses !

  96. Pingback: Rétrospective : ce que j'ai retenu de 2010

  97. j’ai le même problème de réseau et mtn je vien de désinstaller ultrasn0w 1.2 et j’ai installer ultrasnow version 1.1.1 et sa marche nickel mais POUR l’iNSTANT!!!! 😛

  98. Trop de bugs!! Il s’eteind tout seul au moins deux fois par jour, bloque donc je suis obligee de le reinitialiser, il me dit qu’il est trop chaud et régulièrement je n’arrive plus à envoyer de messages et je ne les reçois plus alors je dois l’eteindre puis le rallumer! Insuportable! Ca fait à peine deux mois que je l’ai!

  99. Merci Arslen. Chez moi aussi plus de problèmes suite à l’installation d’ultrasn0w 1.1 en lieu et place du 1.2
    Ça fonctionne à merveille désormais, je capte encore mieux qu’avant.

  100. Bonjour,
    moi je n’ai jamais rencontré de problème d’antenne, jamais eu de problème de reprise de réseau, et encore mois de problème de bouton… Ni même de problème de reconnaissance de carte SIM.
    Je suis super content de mon téléphone…
    Normal, c’est pas un Iphone :o)

    Désolé mais j’ai pas pu m’en empêcher !

  101. j’ai achete un iphone4 la tv ne lmarche pas du tout que des mosaiques de quoi ca pourrait venir?

  102. J’ai le même problème, en pire. Lorsqu’il affiche « réseau indisponible » je n’ai pas d’autre choix que de l’éteindre et de le rallumer. C’est là où le problème s’aggrave. Il met 5 min à s’allumer et me demander de le brancher sur itunes pour l’initialiser ( comme lorsqu’on allume un Iphone neuf). Il n’avait aucun problème de réseau au début et au bout de 2 mois, il devient quasi inutilisable. La seule solution pour l’utiliser et de l’eteindre, d’attendre environ une heure et enfin, l’iphone n’est plus inconnue et remarche parfaitement. Je ne comprend vraiment pas ce dysfonctionnement et je n’ai trouvé aucun cas similaire. Je suis preneuse de tous conseils!

  103. Un soucis similaire sur un appareil autre que l’iphone.
    Symptômes de type, plantage, pas de carte sim, injoignable.
    J’ai cherché un long moment.
    Ensuite, j’ai désactivé les éléments de mise en veille de l’appareil ainsi que sa gestion de l’énergie.
    Maintenant, plus de bug de ce type.
    Sans doute que mon problème pourrait peut être vous mettre sur la voie pour l’iphone.

  104. @bonnie
    J’ai le même problème que toi a quelques exceptions près… pour ce qui me concerne, la perte de réseau intervient lorsque l’Iphone a besoin d’utiliser de la donnée data sur une application.Généralement il arrive de lui-même a retrouver du réseau mais pas toujours. Dans ce cas, je suis également obligé de le redémarrer et certaines fois, comme toi, il me demande la connection à Itunes.
    J’ai minimisé ce problème en le passant en edge mais ca continue quand même.
    Le miens a également marché sans problème pendant 2 mois puis ces problèmes sont apparus.
    Si le problème persiste, ce sera retour SAV.

  105. Pingback: Enfin un Apple Store à Lyon

  106. Bonjour, moi aussi j’ai un problème d’accroche au resau avec mon i phone 4, et comme vous je doit le rebouter a chaque fois que ça arrive.. Y’aurait il une solution a ça ( une application ou un pacte a installer..)? Merci 🙂

  107. Bonjour, je n’ai pas non plus le problème de reception sur mon Iphone 4 mais depuis une semaine j’ai un autre bug qui devient vraiment énervant.
    J’ouvre mes différentes appli pour une utilisation habituelle, et d’un coup ça quitte, j’ai écran noir avec la pomme argentée au milieu et un petit cercle qui charge tel un sablier sur les ancien pc…

    Est-ce que quelqu’un pense savoir quoi faire ? x)
    Merci d’avance..

  108. J’ai eu exactement les mêmes embrouilles avec mon IPHONE 4 mais brutalement après 8 mois de très bon et loyaux services : pas de pb d’antenne car WIFI OK et bumper depuis tjs avec en plus de façon aléatoire : ‘impossible d’activer le réseau cellulaire’
    après analyse et restauration de ts les paramètres réseaux il faut se rendre a l’évidence = carte microsim défaillante
    Depuis le changement : plus de problème

  109. Bonjour je vien d’acerire il y a 1 mois 1 pour moi et 1 pour ma femme donc 2 iphone 4 en meme temps meme magasin et on a tout les 2 des probleme de resaux ( resaux indisponible) que doi je faire???

  110. Bonjour, j’ai exactement le même probleme iphone 4 ios 5.0.1 plusieurs fois dans la journée ça me met « echec carte sim » obliger de reboot et ça remarche, et pour le réseau de même, a un moment j’ai toute les barres de réseau, j’envoie un message le message ne s’envoie pas, les barres de réseau retombe jusqua n’en rester qu’une puis quelques secondes apres j’ai a nouveau les 5 barres et je peux envoyer le message, c’est vraiment très gênant obliger de verifier que chaque message se soit bien envoyer.

    Je suis chez orange france, je les ais deja joint, il m’envoie une nouvelle carte sim pour verifier que cela ne vient pas de la et j’ai aussi contacter apple, mon iphone etant encore sous garantie (heureusement que je l’ai prolonger) il me l’echange plus qu’a attendre voir si ces probleme persiste avec tout le nouveaux materielles, je ne penses pas ou alors j’ai vraiment la poisse. Je vous tiendrais au courant des que j’aurais tout tester. Si quelqu’un a d’autre méthodes pour eviter que ça n’arrive encore je suis preneur 🙂

  111. Bonjour, moi aussi j’ai le problème (numéro 2) sur mon IPhone 4 iOS 5.0.1 jailbreaké, réseau NEDJMA Algérie. Depuis des mois et des mois que ce problème est présent sur mon IPhone, je suis obligé de vérifier tous les jours si mon téléphone est EN ou bien HORS réseau ? Mon problème est plus grave parce que les barres du réseau sont toujours là, elles ne disparaissent pas, alors qu’en réalité je suis hors réseau, cela devient désagréable et embêtant de toujours être obligé de vérifier !!! Je vais essayer d’échanger ma puce Sim, peut être que cela regèlerait mon problème. Juste pour informer les gens qui pensent que la perte du réseau serait liée au jailbreak, je leur répondrai immédiatement que C NON, le même problème existe sur des iPhones 4 NON-jailbreakés.

  112. Bonjour a tous
    D’abord merci ERIC pour cette pose.
    moi aussi je suis a la même merde que toi underground,
    moi plutôt, je fais la manipulation réinitialiser les paramètre réseau, mais ce phénomène bizarroïde ne cesse de se reproduire a la fréquence une fois sur 2 jours alors que j’ai une nouvelle microsim d’origine (non coupé) de l’opérateur Nedjma a la somme de 50DA spécialement pour iphone4.
    si vous auriez trouver une solution veuillez la partager
    avec nous sur ce forum.

  113. Bonjour henzo, il n’y a pas de solutions pour le moment, le problème aujourd’hui est ciblé, c’est un problème de réseau Nedjma, si tu veux éviter la perte de réseau sur ton iPhone 4 il te faudra prendre une puce Mobilis ou bien Djezzy, voilà c’est la seule solution qui existe pour l’instant en attendant que Nedjma veuille bien apporter les corrections nécessaires pour améliorer leur réseau en l’occurrence pour les produits Apple.

  114. bonjour a tous bein pour moi j’ai un iphone 4S 64 Giga blanc j’ai un probleme de perte de reseau parexemple reseau indisponible meme quand ya 5 bars et cous etre injoignable meme sa peux arriver jusqua absence carte sim ( aucune carte sim ) le probleme n’est pas chez l’operateur parconte dans liphone lui meme, jai essayer des manipulations comme reinstaliser reglage reseau desactiver code pin mais sa donne rien pour je suis obliger de lenvoyer en france pour le changer on attendant si ya quelqu’un qui peux me sauver merci

  115. Bonjour ,
    Il y a bientôt un ans edemi que j’ai mon iPhone 4, et je n’avais jamais eu de beug.
    Mais sais dernier temp particulièrement aujourd’hui mon iPhone 4 m’affiche que le réseau est indisponible.
    Pour que ce message ne s’affiche plus je suis obligé de l’éteindre et le ralumé

  116. bonjour,
    j ai le pb 2 depuis le passage à l ios5. coiencidence? ou tou simplement pb hardware? cela se produit meme en pleine communication telephonique et il faut bien 10mn parfois ur retablir le reseau malgre reboot, mode avion ou on/off.
    Ce n est pas l operateur car j ai eu cela avec Bouygues et egalement avec free.
    une visite chez apple s. impose.

  117. Oui moi c’est jute le réseau avec le wifi Sa me le fait presque toujours et j’ai pas encore trouve de solution 🙁

Send this to a friend