Connect with us

Internet

Les drones sont partout, ça méritait bien un site

Presse-citron lance Smartdrones.fr, un portail-blog d’actualité sur les drones : usages, limites, techniques, réglementation, impacts sur le vie privée, et bien sûr loisirs, Smartdrones.fr va traiter de tout ce qui concerne ces drôles de machines volantes.

Il y a

le

Un nouveau blog ? Quelle idée ? J’avoue que quand je pense projets de développement, ce n’est pas vraiment le truc qui me vient en premier à l’esprit. Mais certains sujets méritent pourtant que l’on y consacre quelque attention particulière, et donc quelques pages. Et comme chez Presse-citron note taff c’est le contenu, autant se concentrer encore sur ce que nous savons faire le moins mal…

Or donc, s’il et un sujet qui m’intéresse particulièrement en ce moment (parmi certainement quelques milliers d’internautes), c’est bien celui des drones. Ces petites machines fantastiques – ou diaboliques, selon le point de vue – sont en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies, révolutionnant tranquillement certains usages, et bousculant un peu bon nombre de métiers.

Je ne parle pas seulement des drones militaires de surveillance et d’attaque, employés depuis une vingtaine d’année dans l’armée américaine, et qui défraient régulièrement la chronique : au fond d’obscurs garages californiens, des geeks passionnés de gadgets volants radio-commandés, de vidéo, et de survol en FPV (First Person View) travaillent sur les drones civils de demain, qu’ils soient de « simples » jouets pour adultes ou au contraire des machines extrêmement sophistiquées, de la taille d’une grosse libellule, capables de remplir des missions pré-programmées au mètre près et de revenir docilement à leur base une fois celles-ci terminées. Qui sait si dans ces garages ne se trouve pas le futur Steve Jobs ? Vous savez, ce genre de mec qui bidouille de l’électronique pour sortir un jour un produit qui existait déjà, mais juste un peu mieux conçu, un peu mieux fini, un peu plus joli. Et un peu plus facile à utiliser. Genre un capteur photo-vidéo intelligent et volant, piloté à partir de celui de votre smartphone, qui permettrait de shooter des prises de vues à distance (et pas seulement aériennes).

Qui sait ?

Des usages par dizaines et un marché qui s’ouvre

Effrayant ? Peut-être. Mais comme pour toute technologie avancée, les usages d’un drone civil (ou personnel) dépendent des intentions de ses opérateurs. Et quand ces intentions sont « bonnes », un drone peut rendre d’incroyables services, et au passage, sauver des vies. Des usages déjà en cours, d’autres en test, et d’autres enfin en projet, mais des usages facilement imaginables, et que nous n’imaginons pourtant pas tellement ils sont divers : observation de feux (les pompiers allemands s’en servent déjà), télécommunications, prévisions météo, sondage de terrain et modélisation en 3D, transport de médicaments en zone inaccessible (pour les populations civiles ou sur champ de bataille), livraison de nourriture à domicile (si, si…), surveillance et sécurité, tournage de films et documentaires, capture d’évènements sportifs, et même sauvetage en mer (un drone lâche une bouée à une personne en péril de noyade…) ou encore cette initiative incroyable, romantique pour certains, ridicule pour d’autres…

> Lire aussi :  Samsung sur le marché des drones en 2019 ?

Un marché gigantesque est en train de s’ouvrir sous nos yeux, qui pourrait créer jusqu’à 70.000 emplois aux USA dans les 15 ans à venir selon certains prévisionnistes, notamment quand la très attendue législation sur l’usage des drones civils sera promulguée en 2015 par le Congrès américain.

Et puis bien sûr, il y a les drones de loisirs, et à leur tête (mais pour combien de temps ?) l’incontournable Parrot AR.Drone, le petit français – véritable concentré de technologie – qui a fait connaître ces fabuleuses machines au grand public.

Tout cela pour vous faire part de la naissance de Smartdrones.fr, notre nouveau site (ou blog, ou portail, comme vous voulez) d’actualité sur les drones. Sur Smartdrones.fr nous allons publier quotidiennement des news sur cette révolution volante, en essayant d’en traiter de la façon la plus large possible tous les aspects : usages, nouveaux métiers, limites, techniques, réglementation, impacts sur la vie privée, et bien sûr loisirs.

Un bon vieux forum à l’ancienne est également en place pour permettre aux passionnés de se retrouver et d’échanger directement, et il y a bien sûr une page Facebook (envoyez-nous plein de Like !) et un compte Twitter (Please follow and RT !). D’autres rubriques vont venir alimenter prochainement le site (vidéos, concours photos aériennes, boutique…). Il reste encore quelques petites choses à fignoler, comme nous payer un logo par exemple, et éventuellement une vraie charte graphique, mais la peinture est maintenant presque sèche et vous pouvez rentrer sans vous salir.

Si vous avez un faible pour tout ce qui s’envoie en l’air, faites briller vos rotors, rendez-vous sur Smartdrones.fr et participez à la communauté, je crois que c’est une aventure sympathique qui commence 🙂

43 Commentaires

43 Commentaires

  1. Carl

    21 mai 2013 at 9 h 36 min

    Il s’agit clairement d’un sujet encore trop négligé alors que, à n’en pas douter, il aura un impact dans nos vies quotidiennes très rapidement avec la prochaine banalisation des drones.

  2. Traxx

    21 mai 2013 at 9 h 53 min

    Depuis le début de la saison, le championnat du monde des rallyes est filmé par des drones :
    http://www.youtube.com/watch?v=SLu750aZlhs

  3. Pierre-André

    21 mai 2013 at 9 h 54 min

    Bonjour,

    Très bonne idée ce site sur les drones, je me suis abonné au site car passionné par ce sujet.
    Longue vie à ce site et à bientôt.

  4. Eric

    21 mai 2013 at 10 h 17 min

    Les drones vont encore grignoter de l’emploi en France, c’est bien dommage que les gouevrnements aient pris tant de retard sur ces développements. Quand on sait que la plupart des films et autres tournages, utilisent des français avec des hélicoptères miniatures pour filmer certains plans, avec les drones, la donne risque de changer, surtout s’ils se démocratisent, ce qui n’est pas encore le cas avec le modélisme dont je parle. La France n’est vraiment pas au top du high-tech…

  5. location

    21 mai 2013 at 16 h 13 min

    Bravo pour ce nouveau site ! j’ai moi même un ar drone que j’avais loué et j’avoue que c’est plutôt pas mal de piloter ces engins ! Vas tu faire une rubrique « mes fails » avec des videos de ton ar drone ? 🙂 A bientot !

  6. Mr. Buzz

    21 mai 2013 at 18 h 11 min

    Bonne chance, en espérant que ça marche aussi bien qu’ici ! 🙂

  7. FX

    21 mai 2013 at 19 h 04 min

    Hé, sympa ça, je viens justement de commencer à bosser pour une petite boite (française!) qui fait des drones, ça va être utile pour faire de la veille!

  8. Stephan

    22 mai 2013 at 9 h 27 min

    Merci pour cet article! Les drones vont vraiment faire partie de notre quotidien d’ici quelques années avec tous les services qu’il pourra rendre. Sympa de faire un site à ce sujet pour les passionnés mais aussi pour les personnes voulant en savoir davantage.

  9. Vincent

    22 mai 2013 at 11 h 03 min

    Merci pour cette information! Site sympa pour en découvrir davantage sur les drones, qui visiblement seront très utilisés dans le futur dans nos sociétés! Les drones ont la côte! 🙂

  10. WFG

    22 mai 2013 at 11 h 10 min

    Voici un site très instructif (voire flippant !). Il ne manque peut-être plus qu’une rubrique « robotique » finalement, car la frontière entre les drones et les robots est très mince, et sera sans doute franchie d’ici peu de temps. Merci de nous tenir informé sur ce nouveau phénomène.

  11. FDM

    22 mai 2013 at 14 h 35 min

    Confrère ou concurrent ? Mmmmm…
    Il y a de la place pour tous… 🙂
    Depuis quelques mois, je traite avec légèreté de l’actualité des drones, pour leurs applications civiles principalement (je ne m’interdis pas un écart) en restant loin des sujets polémiques.
    Tout porte à penser que ce secteur économique va prendre une importance folle, et si la France pouvait y trouver un secteur innovant sur lequel asseoir une légitimité et puiser une source croissance… allons-y !
    C’est avec plaisir que je constate que le sujet se démocratise au point d’obtenir un nouveau site dédié, de la meilleure facture.
    Au plaisir de vous lire, Eric !

  12. emploi bruxelles

    22 mai 2013 at 15 h 16 min

    C’est vrai qu’on en entend de plus en plus parler. J’ai moi même acheter un de ces gadgets pour filmer des soirées vu du ciel

  13. @vzepplin

    22 mai 2013 at 15 h 46 min

  14. Sébastien

    22 mai 2013 at 16 h 59 min

    Ce site est super.
    @vzepplin merci pur ce reportage particulièrement intéressant.

  15. Plugboard

    22 mai 2013 at 17 h 24 min

    J’ai vue une video avec des drones qui film une course de rallye, ça reste impressionant de voir la qualité d’image que l’ont obtient. Je pense que les drones vont se généralisé et faire un blog sur cette thématique est une trés bonne idée.

  16. Tony

    22 mai 2013 at 19 h 39 min

    Oui c’est vrai que le drone est un sujet chaud en ce moment, bonne d’en faire un site, je vais aller y jeter un œil 😉 Rien que pour la réalisation minis-films de sports extrêmes comme le stunt moto ou le snowboard, c’est un outil très utile qui permet d’avoir des vues uniques ! Merci pour le post !

  17. [email protected]éthode maigrir

    22 mai 2013 at 21 h 48 min

    J’ai moi aussi vu le reportage sur les drones sur France 5, et les conséquences de ces drones sur notre vie quotidienne sont assez effrayantes. Le blog arrive donc à point nommé pour nous informer plus avant sur ces machines très sophistiquées.

  18. Juan

    22 mai 2013 at 22 h 20 min

    Voila un sujet intéressant, depuis quelque temps je fais des recherches concernant ces petites machines, car je suis bien tenté d’essayer la photographie aérienne. Évidemment, avant de se lancer dans un projet comme celui-ci, il faut bien s’informer et commencer par le commencement, c’est à dire apprendre à piloter sur un petit drone avant de se risquer avec un appareil plus cher (histoire de limiter la casse en cas de chute…)

    Je met le site et le forum dans mes favoris.

  19. Kevin

    23 mai 2013 at 13 h 20 min

    Bravo pour ce nouveau projet! J’ai vu des images avec des drones qui filment une course du genre Sebastien Loeb, la qualité et la précision des images est impressionantes. Je pense que les drones vont se généraliser et faire un blog sur cette thématique est une très bonne idée. C’est le genre de sujet qui peut aussi faire peur. Dans l’insconcient collectif, drone=army. Faut-il rassurer le peuple?

  20. Annie

    23 mai 2013 at 18 h 13 min

    Intéressant ce nouveau projet. Les français ne sont pas si en retard.
    Nous avons pendant longtemps été dans les mêmes bureaux que Novadem, la petite française des drones robotiques.. Ils sont passionnés et compétents. Heureusement que le prix des drones ne les mets pas encore dans toutes les mains…

  21. Francisco

    25 mai 2013 at 23 h 51 min

    Excellente initiative ! Cela va me permettre d’en connaître un peu plus sur ces petits aéronefs et sûrement m’inciter à en acquérir un.

  22. Alex

    29 mai 2013 at 17 h 39 min

    Article très intéressant personnellement je trouve que c’est une très bonne idée ce site sur les drones .
    Merci pour ces informations pertinentes et utiles dans nos sociétés.

  23. Delmont

    29 mai 2013 at 20 h 33 min

    Bonne initiative et bonne chance.
    Une vidéo sympa de montage via drone personnel d’un pote : http://www.aerienne.be/portfolio/training-session-3/gallery/portfolio-2/

  24. tbpyro

    31 mai 2013 at 14 h 52 min

    En effet, cette démocratisation prochaine pourrait avoir un réel impact sur notre quotidien, dans le domaine de la pyrotechnie nous somme constamment obligé de faire des déclarations en préfecture spécifique pour les avions en partie, je pense que de nouveau papier seront encore à prévoir !

  25. Philippe

    31 mai 2013 at 20 h 27 min

    Incroyable ces drones ! Ils sont bientôt partout ….
    J’ai entendu dire qu’ils permettent aux pompiers de pouvoir visualiser les appartements d’un immeuble en feu afin de détecter des présences humaines…

  26. Iknog

    2 juin 2013 at 14 h 53 min

    Euh il vient d’être hacké le site?
    Smartdrones…on tombe sur une page bizarre…

  27. Raphael

    3 juin 2013 at 10 h 43 min

    Il y a de nombreuses applications avec possibles avec des drônes toutefois, la problématique reste encore et une fois l’utilisation correcte de ceux-ci. Prenons l’exemple de Céline Dion qui a été filmée dans sa résidence privée par le drône d’un Paparrazi. Je pense que tout comme internet, il manque un consortium qui devrait dicter et réglementer la bonne utilisation de ce genre d’engin.

  28. SimPompier

    13 juin 2013 at 11 h 56 min

    Article très intéressant et vraiment d’actualité.
    C’est vrai que la réglementation des drônes est en plein évolution.
    Concernant les pompiers français, le Sdis 13 (Bouches du Rhône) expérimente depuis de nombreuses années les drones pour la lutte contre les feux de forêt (étude de propagation, anticipation tactique…).

  29. Carl

    13 juin 2013 at 17 h 24 min

    Avec l’arrivée généralisée des drones civils, ces engins tombant probablement en panne tôt ou tard, le port du casque obligatoire va t-il devoir se généraliser ?

  30. Qelix

    24 juin 2013 at 8 h 59 min

    C’est marrant, je voulais justement monter un site sur cette niche, il y’a un vrai marché qui va exploser, c’est le moment de se placer !

  31. lamy

    27 juin 2013 at 13 h 14 min

    Salut,

    Très Bonne initiative, et surtout très bon petit secteur de niche 🙂 Merci en tt cas pr le partage

  32. Graphaddict

    4 juillet 2013 at 11 h 47 min

    Excellente initiative, j’y vais de ce pas, salut ! =)

  33. Nicole

    12 juillet 2013 at 20 h 05 min

    effectivement comme plusieurs le souligne, le reportage sur les drones est plus qu’effrayant

  34. Alex

    21 juillet 2013 at 13 h 21 min

    Très bonne initiative, bonne continuation Eric

  35. Nesk

    22 juillet 2013 at 16 h 15 min

    Il risque malheureusement d’y avoir beaucoup d’abus au niveau de l’intrusion dans la vie privée. J’imagine les utilisations par les paparazzis, les voyeurs etc…

  36. hadj

    7 août 2013 at 21 h 58 min

    je demande la France a combien de drone à nos jour

  37. ben

    28 août 2013 at 16 h 04 min

    Site offline

    • Eric

      28 août 2013 at 16 h 21 min

      @ben : ça va revenir dans quelques minutes

  38. Jean

    2 septembre 2013 at 21 h 39 min

    Toujours hors ligne à cette heure 🙁

  39. Pierre

    2 septembre 2013 at 23 h 48 min

    Vous avez un concurrent : frenchdrone.fr. Personnelement j’aime bien consulter les 2 🙂

    • Eric

      3 septembre 2013 at 7 h 59 min

      @Pierre : un confrère, pas un concurrent 🙂

  40. Jean

    3 septembre 2013 at 20 h 28 min

    Je me pose une question vous parlez de réglementation au US… en France les drones perso sont autorisé dans quelle limite ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests