“Pas de téléphone à table“, “on ne regarde pas la télé en mangeant” : qui ne se souvent pas de ces sempiternelles remarques de nos bons vieux parents à l’heure du repas ? Eh bien, selon de nouvelles études compilées par le magazine Psychology Today tout récemment, nos aînés n’avaient peut-être pas tort. De premières recherches montrent par exemple que les parents sont bien moins réactifs lorsque campés devant leurs smartphones, mais ceci n’a rien de bien étonnant. En revanche, il est peut-être utile de savoir que d’après d’autres observations, la sensibilité des géniteurs d’enfants de moins de cinq ans par rapport aux potentiels malheurs vécus par ces derniers est moindre lorsque devant un mobile !
Pire encore : pour ceux qui utilisent leur téléphone portable plus souvent en leur présence, alors leurs petits voient leur intelligence émotionnelle réduite. Or, on sait qu’un tel retard peut avoir des conséquences dramatiques lors du passage à l’âge adulte. Les adolescents risquent ainsi d’être perdus dans une société qui n’avance pas à la même vitesse, ce qui rend plus difficiles les relations sociales. Peuvent alors en résulter de graves dangers relatifs au chantage affectif, au consentement ou encore à la gestion de la colère, des finances et de la frustration au quotidien.
Ce qu’il ne faut pas faire
Toujours selon la même source, il est recommandé, pour tenter de sauver les meubles, de limiter le temps passé dans les zones urbaines. La solution étant ici de se tourner davantage vers la nature, et non pas vers de simples parcs en ville. Permettant aussi de réduire l’usage du smartphone, le rapport cite ainsi que “la nature peut soutenir l’inhibition des impulsions numériques“. Qui plus est, des études ont pu prouver que si de plus en plus de jeunes sont myopes dans le monde, c’est plutôt à cause de trop de temps passé en intérieur. Une faute, semble-t-il, moins imputée au facteur direct de l’écran. Apple propose d’ailleurs une fonctionnalité qui, désormais, vous notifie si vous avez regardé la dalle de votre iPhone de trop près et durant trop longtemps. Il faut installer la mise à jour vers iOS 17 pour en profiter. Celle-ci est disponible en version finale depuis le mois de septembre dernier.
Avec ceci, le dossier de Psychology Today évoque le cas d’une autre option de nos téléphones portables, permettant d’en changer la couleur. Depuis l’app Réglages des iPhone, via les paramètres d’accessibilité, on peut ainsi opter pour une interface en nuances de gris. Ainsi, le design se présente comme “moins gratifiant” et réduirait donc le temps d’écran. Bien sûr, rappelons que l’ensemble des conseils rapportés ici est issu de contenus validés par les pairs, mais toujours sujets à la contradiction par d’autres scientifiques à l’avenir. De plus, les professionnels de santé ou les ergonomes restent aujourd’hui les plus qualifiés pour prodiguer de véritables conseils en matière de santé – et gare aux pseudosciences, par la même occasion.
Ne coupez pas les notifications : groupez-les selon l’heure !
Parmi les autres solutions à tester, sachez que vous pouvez aussi, bien évidemment, décider de couper les notifications de telle ou telle app selon le moment de la journée. Beaucoup sont déjà adeptes de cette pratique, depuis maintenant plusieurs années. Mais les chercheurs sont allés plus loin, et ont réussi à déceler des effets positifs sur la réduction du temps d’écran lorsque des sujets “groupent” leur notification. Attention : on ne parle pas ici de les grouper par app, ce que font déjà nativement la plupart des mobiles désormais.
Non, il est en réalité plutôt question de choisir d’afficher ses notifications seulement trois fois par jour. Difficile de le faire en ne saisissant son téléphone que si peu de fois, on en convient. L’alternative est donc de passer par une solution comme la mode Concentration (de nos iPhone, là encore) afin de choisir de diffuser, par exemple, toutes les notifications reçues entre 8 h et midi, mais seulement à midi pile et en même temps plutôt qu’au compte-gouttes tout au long de la matinée. Ainsi, ceci offre en théorie quatre heures plus “saines” précédemment. Avez-vous déjà testé cette méthode ?
- Ne recevoir ses notifications que trois fois par jour permet de réduire le temps d’écran
- Des parents trop souvent sur leurs écrans peuvent impacter gravement la santé mentale de leurs enfants
- Vous pouvez passer plus de temps dans la nature ; ceci réduit le temps d’écran selon des études
- Pensez aussi à faire passer votre interface en noir et blanc
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

“(…) limiter le temps passé dans les zones urbaines. La solution étant ici de se tourner davantage vers la nature, et non pas vers de simples parcs en ville.”
Et ce, en ayant laissé son smartphone à la maison. Tant qu’à faire.
–
Je n’ai rien testé de ce qui est relaté dans l’article, et pour cause : je n’utilise pas de smartphone, ne dispose que d’un simple mobile, incontournable ne serait-ce que pour valider les demandes de confirmations du Web, et puis c’est tout. L’informatique, les connections numériques au domicile, au domicile seulement, sur PC. Aussi, si déployer sur PC une artillerie de défense de la vie privée digne de ce nom n’est pas une sinécure, faire de même sur un smartphone est une véritable gageure et j’ignore si cela est même possible : le smartphone est l’outil d’espionnage de masse le plus avancé jamais mis en œuvre. Quand j’entends, quand je lis des commentaires offusqués à propos des caméras de surveillance de la part de ceux-mêmes qui se font espionner sans rechigner, à une échelle sans commune mesure, par leurs smartphones, partout, lieux privés comme publiques, à tout instant … j’en reste interloqué.