Suivez-nous

Smartphones

Les fabricants de smartphones Android vont-ils lancer des concurrents de l’iPhone 12 mini ?

Pour le moment, les fabricants de smartphones Android ne seraient pas intéressés par le format compact de l’iPhone 12 mini.

Il y a

  

le

 

Par

iPhone 12 Mini
© Apple

Ce mois d’octobre, Apple a finalement lancé ses nouveaux iPhone. Il s’agit des premiers smartphones 5G de la firme de Cupertino. Mais outre cela, cette génération d’iPhone a une autre particularité : la firme de Cupertino propose quatre modèles.

En plus de l’iPhone 12, de l’iPhone 12 Pro et de l’iPhone 12 Pro Max, il y a également l’iPhone 12 mini. Il s’agit d’un smartphone compact comme l’iPhone SE. Mais contrairement à ce dernier qui a une fiche technique modeste, l’iPhone 12 mini a quasiment la même fiche technique que l’iPhone 12. Le modèle mini a cependant un écran plus petit, de 5,4 pouces.

En substance, Apple propose avec ce modèle un smartphone avec des caractéristiques d’un smartphone haut de gamme et qui prend en charge la 5G, mais dont l’écran est plus petit. Et il faut admettre que ce type de smartphone est très rare aujourd’hui, puisque la majorité des modèles haut de gamme ont des écrans XXL.

Bientôt, des modèles mini chez les fabricants de smartphones Android ?

Le lancement de l’iPhone 12 mini par Apple pourrait-il inspirer d’autres marques ? Visiblement, il ne faudrait pas trop s’attendre à cela.

C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article de Phone Arena, qui relaie une source chinoise. D’après celle-ci, aucun constructeur de smartphones Android n’aurait pour le moment de concurrent de l’iPhone 12 mini dans les tuyaux.

Mais pourquoi ? Visiblement, ceux-ci ne s’attendent pas à ce que la demande pour ce type de smartphone soit très élevée. Et cette demande ne justifierait pas les coûts engendrés par le développement de ce type d’appareil (devoir placer tous les composants d’un smartphone premium dans un format compact).

Bien évidemment, pour le moment, il est encore difficile de savoir si l’iPhone 12 mini séduira les foules ou non (on rappelle que c’est le modèle le moins cher). En effet, les précommandes de l’iPhone 12 mini et de l’iPhone 12 Pro Max ne débutent qu’en novembre alors que l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro sortent ce mois d’octobre.

Mais en tout cas, dans une note, l’analyste Ming Chi Kuo aurait indiqué que l’iPhone 12 mini ne devrait représenter que 10 à 15 % des ventes d’Apple pour cette nouvelle génération. D’autres suggèrent néanmoins que l’iPhone 12 mini pourrait lancer une nouvelle tendance dans industrie du mobile.

Pour le moment, les fabricants de smartphones Android préfèrent proposer des versions « Lite » de leurs modèles haut de gamme. Ceux-ci ont le même design et une taille d’écran plus ou moins similaire. Cependant, les fiches techniques de ces modèles « Lite » sont plus modestes, ce qui permet aux constructeurs de faire baisser les coûts.

Parmi ces versions allégées de smartphones haut de gamme, il y a le Galaxy S20 FE de Samsung, ou encore le Mi 10T Lite de Xiaomi.

Apple iPhone 12 64 Go
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. rorix

    22 octobre 2020 at 15 h 53 min

    Perso ça fait des années que j’attends un petit smartphone performant. Je suis pro-android et j’ai toujours dit que les produits Apple étaient trop cher pour ce que c’était. Et pourtant je pense sérieusement à cet iphone 12 mini pour remplacer mon smartphone actuel.

  2. Nonor3

    22 octobre 2020 at 17 h 18 min

    Accroché à mon iphone SE première génération, je n’attendais qu’une chose, qu’un modèle comme le 12 mini sorte. Pour rien au monde je ne prendrais une de ces plaquettes que tout le monde a et qui ne rentrent pas dans les poches.

  3. yepp

    22 octobre 2020 at 17 h 31 min

    C’est exactement ce que j’espérais , et je suis prêt à attendre encore un peu avec mon vieux Xperia compact tout déglingué .
    Le format de l’Iphone mini est attirant , mais le reste … bof bof , c’est du Apple , et avec du Apple on peut rien faire facilement et rapidement .

  4. Kibkib

    22 octobre 2020 at 18 h 21 min

    La gestion de la batterie n’étant pas la même sur Android, les constructeurs mettent des grands écrans pour avoir de grandes batterie. Si veulent concurrencer la taillent il devront faire du milieu de gamme comme les pixels, et c’est dommage mais ils seront moin bon en batterie, en définitio d’image, en appareil photo, en finition, etc… Que l’iPhone mini.

    • Bikbik

      23 octobre 2020 at 10 h 27 min

      Si tu mets un écran plus petit tu peux reduire la résolution et donc la consommation électrique et la taille de la batterie

  5. Minet Benoit

    23 octobre 2020 at 12 h 01 min

    le dernier en date est pour moi le S10e, format ideal et performant… en esperant que ca donne des idees aux constructeurs, ce format est ideal… Ce 12 mini est 1 cm plus petit que S10e! A quand un ecran poinconné et un Snapdragon 865 dans un format de S5 Mini?!? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests