Passer au contenu

Les Français passent moins de 5 minutes pas jour sur Internet pour s’informer

L’étude révèle également une forte tendance à chercher de l’information auprès de médias traditionnels.

La fondation Descartes vient de publier une étude à propos des habitudes des Français sur Internet. Dans cette étude, on se rend compte que seulement 3% de ce temps passé à naviguer sur le web est consacré à s’informer.

En moyenne, un Français passe donc 4,9 minutes par jour à s’informer sur Internet. Pour en arriver à un tel résultat, la fondation Descartes s’est basée sur les habitudes de navigations observées chez 2372 personnes. Ce panel censé représenter au maximum la population française contient des personnes âgées au minimum de 18 ans.

La fondation Descartes a suivi ces 2372 personnes au quotidien pendant 30 jours au cours de l’automne 2020. Les observations sont intéressantes. Par exemple 17% n’ont jamais consulté un média ou autres sources d’informations au cours des 30 jours, tandis que 32% se sont informés entre 1h à 10h sur le mois.

L’étude révèle toutefois que 46% des sondés ont passé moins d’une heure à s’informer, et 5% ont passé plus de 10h de leur temps à s’informer.

Où les Français s’informent-ils ?

Pour mener à bien cette étude, la fondation Descartes a listé 2 946 sources francophones, dont 2 295 sites web fréquentés par plus de 15 visiteurs par mois et 651 chaînes YouTube comptant moins de 15 000 abonnés.

Malgré la progression des médias sociaux et autres alternatives aux médias traditionnels, le classement des 26 sources les plus consultées nous réserve très peu de surprises. Le top 10 est dans l’ordre composé de : Wikipédia, Le Figaro, Ouest France, France Info, 20 Minutes, Journal des Femmes, Le Parisien, Le Monde, Elle, et L’internaute.

Mais alors que les principaux médias et autres réseaux sociaux mènent une lutte sans relâche contre la désinformation, 5% du temps passé en ligne à s’informer est consacré à des sources considérées comme non fiables. Cela représente en moyenne environ 40 secondes par jour. En cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les principaux sujets concernés par la désinformation tournent autour du virus, des gestes barrières, et surtout de la vaccination.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
    1. C’est ce que j’allais écrire.
      “C’est pour cela qu’il y a autant de moutons en France.”
      Perso je lis plutôt la presser étrangère si on veut avoir les bonnes infos.
      Pour la France avec les merdias gauchistes vendus au gouvernement ça passe rarement à l’antenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *