Passer au contenu

Les IA de recrutement sont biaisées, vous devriez vous méfier

Une étude de la prestigieuse université de Cambridge tire à boulets rouges sur ces technologies.

Selon un sondage mené en 2020 auprès de 500 organisations de divers secteurs dans cinq pays, 24 % des entreprises ont indiqué avoir adopté une IA à des fins de recrutement et 56 % des responsables des ressources humaines prévoient d’adopter une de ces solutions à l’avenir.

Attention aux IA de recrutement si vous portez des lunettes

Cette enquête en dit long sur le recours massif aux algorithmes pour les processus d’embauche. Il faut dire que ces derniers ont bien des atouts. Outre la simplification de la procédure pour les sociétés, ils pourraient, selon leurs concepteurs, permettre de mieux lutter contre les préjugés humains tels que le sexisme ou le racisme.

Sauf qu’il n’en est rien, et c’est peut-être même l’inverse qui se produit, si l’on en croît une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de Cambridge. Selon eux, de telles affirmations relèvent du « technosolutionnisme ». En clair, cela revient à affirmer que la technologie va nous permettre de résoudre des problèmes qui nécessitent des investissements et un vrai changement culturel global.

Dans le cadre de leur recherche, les scientifiques ont notamment pu repérer que les IA utilisées pour restreindre le nombre de candidatures contribuaient à uniformiser plutôt qu’à accroître la diversité de la main d’œuvre.

Dès lors, l’algorithme va avoir tendance à privilégier la personne qui a le bon diplôme sans chercher à aller plus loin. Et comme les IA sont configurés selon les données antérieures, dans la plupart des cas, les candidats retenus ressembleront au personnel actuel d’une compagnie.

Lors des entretiens vidéos, les chercheurs ont repéré que les programmes d’IA favorisaient les candidats assis devant une bibliothèque ou dont les murs étaient ornés d’œuvre d’art. Au contraire, il jugeait que les personnes portant des lunettes étaient moins consciencieuses, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi.

De nouvelles mesures prises par le gouvernement américain

Ce n’est pas la première fois que les IA de recrutement sont pointées du doigt. Nous vous parlions notamment en mai dernier de cette initiative du gouvernement de Joe Biden aux États-Unis. Le ministère de la justice a publié un document en direction des employeurs américains qui recourent à des algorithmes pour recruter.

Ils sont sommés de prendre des mesures supplémentaire à destination des handicapés afin de s’assurer que tous les candidats soient traités à la même enseigne. Dès lors, et si ces outils sont malgré tout employés, il est demandé aux sociétés d’ajuster les scores obtenus par les personnes handicapées afin d’éliminer la différence.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *