Passer au contenu

Les “JO de l’Esport” se tiennent en ce moment et les Français brillent

Une compétition, qui n’a pas de reconnaissance officielle, est organisée à moins d’une semaine du début des épreuves.

Le Esport aux Jeux Olympiques ce n’est pas pour tout de suite. Le CIO a néanmoins légèrement entrouvert la porte cette année avec l’Intel World Open, une compétition qui aurait dû se tenir en 2020 à Tokyo. Pandémie oblige, elle est finalement organisée en ligne par zones régionales : Asie, Amérique, Europe, Océanie, Afrique.

L’Esport en compétition officielle est encore un rêve lointain

Les finales qui se tiennent du 11 au 21 juillet ont déjà permis aux Français de s’illustrer. On a ainsi pu assister à la victoire de la Team Vitality sur le tournoi Rocket League emmené par trois pro gameurs : Victor « Fairy Peak » Locquet, Alexandre « Kaydop » Courant et Yanis « Alpha54 » Champenois. Comme le rapporte le journal l’Équipe, les tricolores, tout juste auréolés de leur titre de champions d’Europe, ont une nouvelle fois brillé.

Les vainqueurs ont même eu droit aux félicitations de la ministre des sports qui s’est exprimée sur Twitter : « Vous montrez la voie à notre équipe de France, bravo @TeamVitality ». L’ambiance très particulière de cette compétition organisée de manière virtuelle a d’ailleurs amusé Fairy Peak qui s’est fendu d’un tweet caustique :

La compétition se poursuit désormais avec le second jeu sélectionné pour l’occasion : Street Fighter, un titre largement plus populaire au Japon et qui pourrait apporter plus de visibilité à ce rendez-vous. Pour l’heure, les matches n’ont pas suscité de grandes réactions et les audiences restent d’ailleurs assez modestes pour cette première. La ferveur d’une compétition organisée en public avec des nations qui s’affrontent aurait probablement permis une toute autre attention.

Le monde du Esport, qui demande depuis longtemps de participer aux Jeux Olympiques, risque malheureusement d’attendre encore un bon moment avant de voir ses vœux exaucés. Alors qu’on envisageait des débuts pour les JO de Paris 2024, cette idée semble même avoir du plomb dans l’aile. La tenue de cet Intel World Open reste néanmoins une première qui en appelle d’autres.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *