Passer au contenu

Les neurosciences ont fait une grande avancée grâce à une mouche

Voici la première carte du cerveau d’une mouche. Avec 3000 neurones et 548 000 synapses, c’est le plus “simple des cerveaux complexes”.

  • Des scientifiques ont cartographié le cerveau d’une larve de mouche
  • C’est une grande première pour les neurosciences
  • Une telle expérience sur les humains serait beaucoup trop complexe

Une équipe de chercheurs du monde entier a réussi à cartographier le cerveau d’une larve de mouche. C’est la première fois que le monde scientifique arrive à comprendre en détail le fonctionnement d’un cerveau entier. Dans leur article publié dans la très prestigieuse revue Science (disponible en source) les scientifiques expliquent avoir trouvé 3 016 neurones pour 548 000 synapses.

Les chercheurs parlent ici du « plus simple des cerveaux complexes ». Cette cartographie permet d’en apprendre beaucoup plus sur le fonctionnement d’un cortex et notamment sur le niveau de complexité de ce dernier. Pour l’heure, les seuls cerveaux qui avaient pu être étudiés dans leur entièreté appartenaient à des vers. Ils n’étaient composés que de quelques centaines de neurones.

Étudier pour mieux comprendre

Une fois la cartographie complète effectuée, les chercheurs ont pu réellement se mettre au travail. Ils ont notamment observé quels rôles ces neurones pouvaient bien jouer dans le développement d’une larve de mouche. Selon cette étude, près de 75 % des neurones servent à l’apprentissage et aux circuits de la récompense.

Une manière de connaître ses limites, mais également d’adopter de bons réflexes pour mener sa vie dans le futur. Au cours de leur cartographie, les chercheurs ont également remarqué que la densité des neurones et des synapses dans le cerveau n’était pas la même partout.

Une zone du cerveau de la larve a notamment intrigué les scientifiques. Au cœur de la zone de l’apprentissage, les neurones et synapses sont plus présents qu’à d’autres endroits. Les chercheurs n’avaient jamais recueilli un niveau de détail pareil en étudiant un cerveau et espèrent désormais que les données récoltées au cours de cette expérience vont permettre de faire avancer la science.

Aujourd’hui les mouches, demain les humains ?

Si l’expérience menée sur le cerveau d’une mouche est déjà très impressionnante, il ne faut pas s’attendre à ce que les scientifiques arrivent à faire de même pour les humains avant plusieurs années. Comme dit plus haut, le cerveau d’une larve de mouche est composé de 3000 neurones, le cortex humain en compte près de 90 milliards.

Les scientifiques ne comptent donc pas étudier un cerveau humain de si tôt, mais ils espèrent que cette cartographie très précise du cerveau d’une larve de mouche permettra de tirer des conclusions pour l’ensemble des mammifères. Les chercheurs connaissent déjà plusieurs points de convergence entre nos matières grises et celles de nos amies les mouches, il faut maintenant étudier cette carte en détail pour en trouver d’autres.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *