Passer au contenu

Les offres de reprise des iPhone génèrent des profits énormes

Une journaliste a suivi le parcours d’un iPhone depuis son arrivée chez un reconditionneur, jusqu’à sa vente sur Back Market.

  • Une journaliste du Wall Street Journal a suivi un iPhone 11 acheté à 250 dollars, reconditionné, puis revendu à 350 dollars
  • Mais le prix varie cependant selon l’état du smartphone et certains  appareils sont vendus à perte
  • En tout cas, il s’agit d’une activité lucrative avec un fort potentiel de croissance

Lorsque votre iPhone est repris par Apple ou par un opérateur, où finit-il ? Pour répondre à cette question, Joanna Stern, journaliste au Wall Street Journal, a réalisé un reportage auprès d’un spécialiste américain du reconditionnement. Elle a également pu tracer le parcours d’un iPhone 11 repris par un opérateur, racheté à 250 dollars, puis revendu à 350 dollars sur Back Market. Au passage, l’appareil est passé par un ensemble d’étapes.

C’est l’entreprise U.S. Mobile Phones ou USMP qui a ouvert ses portes à la journaliste. Localisé à New Brunswick, dans le New Jersey, cet acteur a traité plus de 2,5 millions de smartphones provenant des reprises en 2022. La majorité de ces appareils étaient des iPhone.

Selon les explications du Wall Street Journal, les deux tiers des iPhone qui arrivent chez USMP sont vidés des données restantes, nettoyés, puis vendus à des grossistes, généralement dans d’autres pays. Le tiers restant est reconditionné par l’entreprise, puis revendu sur les plateformes comme Amazon ou Back Market. L’iPhone 11 tracé par Joanna Stern fait partie de ce groupe.

Tout d’abord, les données de l’ancien propriétaire sont supprimées. Puis, l’iPhone subit une série de tests pour vérifier que tout fonctionne, et que la batterie n’est pas trop usée. Ensuite, l’appareil passe par un nettoyage, avant d’être noté. Il s’agit d’une inspection visuelle à partir de laquelle la valeur de l’iPhone est déterminée. Et enfin, le smartpones est réemballé avec un nouveau câble.

Des bénéfices et un potentiel de croissance

L’iPhone 11 dont la journaliste a suivi le parcours avait une note maximale (en bon état). Acheté à 250 dollars chez un opérateur, l’appareil reconditionné est envoyé à une autre entité, appelée Back in the Box, qui appartient au même groupe. Celle-ci se charge ensuite de reventre l’iPhone sur les sites de e-commerce. L’iPhone 11 suivi a été revendu à 350 dollars sur Back Market.

La marge est importante. Mais il faut en déduire la commission de 10 % de BackMarket, les coûts de l’entreprise. D’autre part, les bénéfices réalisés avec un appareil en bon état doivent aussi absorber les pertes occasionnées par ceux qui sont en mauvais état. Pour déterminer le prix d’un iPhone reconditionné, Back in the Box tient compte de l’état de l’appareil. Mais c’est souvent entre 20 % et 30 % du prix neuf.

En tout cas, cette activité devraient croître dans les prochaines années, puisque la demande pour les smartphones d’occasion sera encore plus importante. Selon les données d’IDC, la croissance annuelle moyenne des ventes de smartphones d’occasion entre 2021 et 2026 sera de 10,3 %. 282.6 millions de smartphones d’occasion ont été vendus rien qu’en 2022, selon les estimations du cabinet. Celui-ci explique également qu’aujourd’hui, les programmes de reprise sont le moteur du marché des smartphones neufs et d’occasion.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour,

    Connaissant bien le sujet, je ne comprends pas votre titre qui me paraît racoleur et non adapté à la réalité et également à certains constats de votre article. Une fois tous les coûts et frais retirés, la redevance Copie Privée, la concurrence déloyale des marchands qui fraudent à la TVA engendrant une concurrence des prix à la vente exacerbée et une baisse significative des marges, non, les reprises ne génèrent pas de profits énormes. Nombre de reconditionneurs français ont du mal à atteindre une vraie rentabilité et subissent la concurrence étrangère.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *