Les petites conneries du vendredi

La rubrique (à brac) hebdomadaire des trucs qui m’ont fait marrer ou réagir ou bouillir ou tripper ou m’étonner sur le net et ailleurs au cours de la semaine. Une sorte de Rapido :  la compile du best of du meilleur avec plein de LOL dedans. Cet article est sponsorisé par la légèreté. – c’est

La rubrique (à brac) hebdomadaire des trucs qui m’ont fait marrer ou réagir ou bouillir ou tripper ou m’étonner sur le net et ailleurs au cours de la semaine. Une sorte de Rapido :  la compile du best of du meilleur avec plein de LOL dedans. Cet article est sponsorisé par la légèreté.

– c’est bizarre ce Huis clos sur le net : « Cinq journalistes des radios francophones publiques, isolés dans un gîte rural du Périgord pendant une semaine. Coupés de tous les médias traditionnels, leurs seuls accès à l’information seront Facebook et Twitter. Une expérience inédite pour réfléchir à l’émergence de l’info sur les réseaux sociaux. » Je ne vois pas trop l’intérêt d’une telle expérience puisque Twitter et Facebook sont aussi des médias par lesquels transitent toute l’information, à fortiori si l’on suit les bons profils. Par conséquent les gars ne devraient pas être trop coupés du monde. Il leur manquera seulement l’analyse et le recul, et encore, certains font des analyses très pertinentes en 140 caractères 🙂 Mais c’est peut-être ce qu’ils veulent démontrer. A suivre.

– on me signale cette chose, extraite d’un blog : « …sur twitter, je clash. En « vrai » aussi, je taille, je charrie, je charge. Ce que j’aime dans le clash, c’est pas spécialement « avoir le dernier mot », « être le plus fort », non, ce que j’aime, c’est attiser l’irritation de mon « adversaire ». Ma victoire, c’est de sentir que l’autre est énervé. Ma victoire, c’est de voir mon rival perdre ses moyens et partir dans des insultes académiques. Traitez moi de fils de pute et vous me ferez bander. » Bouffon ou pathétique plaie de Twitter ? Appelons ça un effet de bord, et basta, mais je comprends mieux certaines choses maintenant, surtout quand je vois avec qui l’auteur de cette saillie est « ami » 🙂

– bonne surprise, Presse-citron est sur Google News depuis le début de la semaine. Pour le moment j’ai constaté un fort pic de trafic le premier jour (+70%) car un ou plusieurs de mes articles ont dû passer en une, mais rien depuis. Je ferai un point dans quelques mois, mais il est clair qu’avoir son site indexé dans Google News ne constitue pas une garantie absolue de progression de trafic. D’autres éléments sont à prendre en compte et notamment la fréquence de publication qui garantit probablement une probabilité de passage en une plus élevée et donc des pics de fréquentation plus réguliers. A suivre aussi, même si je pense qu’il est difficile pour un blog de se faire une place au soleil sur Google News, le site semblant privilégier les grands titres de presse.

– (fake) quand Bill et George essaient de faire un discours ensemble, petits problèmes de synchronisation 🙂

Bill Gates débarque sur Twitter, seulement depuis quelques jours. J’aurais pensé qu’il avait un compte depuis longtemps. Never mind, il rattrape le temps perdu puisqu’il a choppé 298.044 followers en trois jours (au moment ou je tape ceci), soit près de 100.000 par jour, soit 4166 par heure ou encore 69 par minute. Énième vérification de l’adage : pour être une star de Twitter il vaut mieux d’abord être une star et ensuite aller sur Twitter.

– mon compteur de Tweets sur ma page Twitter est buggé depuis quelques jours puisqu’il n’affiche que 400 et quelques tweets au lieu des 15.000 (environ, de mémoire) que j’ai publiés depuis mon inscription sur le site au printemps 2007. Au début je n’y ai pas spécialement prêté attention, pensant à un dysfonctionnement passager et temporaire, mais cela fait maintenant une dizaine de jours que cela dure et finalement je trouve ça nul. On sait bien que Twitter est un truc de temps réel, donc par nature volatile, mais quand même, cette remise à zéro inopinée des compteurs sans concertation n’est pas très sérieuse et surtout pas très respectueuse de ses membres de la part de Twitter. Le nombre de tweets participe à l’ancienneté et donc à l’empreinte d’une personne sur Twitter. Je me fous de l’aspect statistique de la chose, ce n’est pas de cela qu’il s’agit, ne pas mélanger. C’est une mesure d’activité et d’assiduité. Le fausser c’est faire peu de cas de la fidélité d’un membre. C’est aussi fausser son image et son antériorité pour les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas très bien le site, ni la personne. Ou alors on considère que le nombre de tweets n’est pas important et dans ce cas il faut le supprimer complètement et ne plus l’afficher pour personne, et tant qu’à faire supprimer aussi tous les autres indicateurs (followers, etc… ).

« Quand j’ai lu tous les dégâts causés par l’alcool, j’ai arrêté de… lire ». (Henny Youngman)

– le meilleur moyen de tester un appareil est de se l’approprier pendant quelques temps pour un usage quotidien. Comme je n’arrive pas à adopter « naturellement » le Nokia N900 pour le vrai test promis, je me contrains à le faire en laissant temporairement mon iPhone de côté et en mettant sa carte SIM dans le Nokia de façon à en faire mon mobile principal pendant quelques jours. Verdict prochainement, donc.

– ces derniers temps le web fourmille de jolies histoires qui racontent comment un Facebook, un Twitter ou un terminal high tech a permis de sauver des vies, retrouver des disparus ou lever des fonds pour telle ou telle action. Dernier exemple en date, ce réalisateur américain qui selon 20 Minutes aurait dû son salut à son iPhone. Je serais curieux de savoir combien de vies ont été sauvées depuis l’arrivée de la téléphonie mobile il y a une quinzaine d’années, et combien ont été perdues aussi à cause des mobiles (accidents de voiture principalement). La balance est-elle positive à votre avis ?

Je vous souhaite un excellent week-end. Tenez bon, dans deux mois c’est le printemps.


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Pour le coinçage du nombre de tweets, c’est arrivé à pas mal de monde apparemment (dont Neil Gaiman et Alyssa Milano, si je ne m’abuses), c’est revenu à la normale après quelques jours. Mais si ça dure, doit y avoir un moyen de contacter le service technique de twitter pour qu’ils y fassent quelque chose.

  2. @benoa
    Je crois qu’il parlait du nombre de tweets postés, donc non, les compteurs sont toujours faussés.
    Curieux ce bug, j’aimerais bien savoir de quoi il s’agit (un petit mail à @loic 🙂 )

  3. cette histoire de « huis clos » de journaliste me parait un peu curieux, vi… pour moi c’est toute la discussion sur « est ce que twitter/FB sont des médias à part entiere, ou des vecteurs pour relayer des médias ». pour FB, je ne m’y verrais pas stocker des textes/données, a part quelques images, par contre c’est vrai que pour twitter on peut se poser la question…

    enfin bon, un Twitter où l’on ne peut pas cliquer sur les liens, je demande a voir l’utilité, surtout pour un journaliste 🙂

  4. pas sûr ? sérieux ? je croyais que ta question était ironique tant je pense que la réponse est évidente.

    Notamment parce que désormais où que tu sois, tu as un tel et donc, (a) tu as un accès où avant tu n’en avais pas (montagne, autoroute, campagne, etc…) et tu y a accès (b) immédiatement (pense au gars qui fait un malaise dans un magasin, sur la voie publique, …) et là, chaque seconde compte.

    Bref, ça a fait « qq dégats » pour les piétons et les voitures mais dans l’ensemble, je suis persuadé que le solde est archi positif !

    Bon WE

  5. @Vicnent
    Et tu pense que 100% de la France est couverte ? Même dans les zones à touristes les portables ne passent pas partout. Suffit de voir la Sologne par exemple

  6. « pour être une star de Twitter il vaut mieux d’abord être une star et ensuite aller sur Twitter »

    C’est clair !
    Mais je n’apprécie pas trop le principe de twitter (followers/following), je préfère facebook, ou là c’est « amis/amis ».

  7. @Vicnent
    Ben justement les cons qui se plantent à cause d’un portable parce que le réseau passe pas, c’est phénoménale. Et c’est pas spécifique au coin, allez voir en montagne

  8. @Last Equinoxx
    Imagine un téléphone portable et un gps …
    J’adore le monde moderne, plus ça vient et plus on se retrouve prisonnier d’un tas de truc inutiles.

  9. Félicitation pour Google news !
    J’avoue également ne pas bien comprendre le but de « l’expérience » des journalistes soi-disant coupés du monde… ^^’ M’enfin…

Répondre