Alors, qui c’est qui a la plus grande ?

… la plus grande tour du monde, bien sûr, qu’allez-vous imaginer ? J’ai toujours été fasciné par les gratte-ciel et je regrette que ces prouesses architecturales soient bannies du paysage européen, à l’exception de la Défense ou de quelques autres quartiers d’affaires au parfum très post-soviétique.Un beau skyline urbain donne toutes ses lettres de noblesse

Gratte-ciel… la plus grande tour du monde, bien sûr, qu’allez-vous imaginer ?

J’ai toujours été fasciné par les gratte-ciel et je regrette que ces prouesses architecturales soient bannies du paysage européen, à l’exception de la Défense ou de quelques autres quartiers d’affaires au parfum très post-soviétique.
Un beau skyline urbain donne toutes ses lettres de noblesse à une ville qui se veut "grande", et je trouve que sur le sujet nous autres européens manquons sérieusement d’audace (je ne m’étendrai pas sur la pauvreté, voire la laideur architecturale des constructions modernes dans nos contrées quand on les compare à certaines oeuvres outre-atlantique…).

Voilà un tour du monde des gratte-ciel (et projets en cours) les plus étonnants et les plus gigantesques, où il se confirme que l’avenir du gratte-ciel se situe plutôt en Asie.
Sinon si vous vous intéressez au sujet, je vous conseille aussi cet incontournable, SkyscrapersPage, qui recense et compare les plus grandes tours du monde, avec diagrammes et dimensions à l’appui.


13 commentaires

  1. je trouve au contraire que c’est une chance que nos villes ne soient pas encore tombées dans cette course ridicule a la hauteur qui ne fait au final que détruire les paysages de nos villes.
    On a rien a envier de ce coté là aux pays outre-atlantique

  2. Perso cela me fait peur car les catastrophes futures (attentat world trade center, tremblement de terre…) seront à la grandeur de ces tours. C’est un peu comme l’A380 un jour ne nous voilons pas la face un de ces merveilleux engins dont je suis fan et convaincu de l’utilité au niveau économie finira par tomber et battre le triste record de nombre de victimes dans un accident aérien. Dans ces cas là la démesure revient comme un boomerang.

  3. C’est vrai mais il me semble aussi que les constructions verticales respectant les normes actuelles d’environnement sont bien plus écologiques que le même habitat étalé sur plusieurs hectares.
    @Jean : je confirme, un petit tour sur la terrasse en plein air de la tour 2 a été une expérience grisante et assez impressionnante.

  4. @Benkiki : chacun ses goûts et sa vision. Perso je trouve qu’un paysage urbain peut avoir la même valeur esthétique qu’un paysage naturel.
    Un coucher de soleil sur Manhattan vu sous un angle favorable est absolument somptueux.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.