Les presse-citronnautes ont du talent – Episode 4 – Gilles aka LeGizz

LeGizzNos cerveaux sont-ils définitivement formatés comme des disques durs, ou y a-t-il une vie en dehors du web ?
Non, définitivement, nous ne sommes pas des no-life, aujourd’hui la preuve avec Gilles, aussi connu sous le pseudo de LeGizz, 28 ans, webmaster et consultant multimédia.

LeGizzNos cerveaux sont-ils définitivement formatés comme des disques durs, ou y a-t-il une vie en dehors du web ?
Non, définitivement, nous ne sommes pas des no-life, aujourd’hui la preuve avec Gilles, aussi connu sous le pseudo de LeGizz, 28 ans, webmaster et consultant multimédia.

Ambiance Fight-Club dans les caves pour commencer

"J’ai commencé la boxe il y a environ 13ans, j’avais à cette époque 14ans. Avant cela j’ai pratiqué d’autres disciplines dont la « boxe » avec des potes dans la cave de mon immeuble (il faut un début à tout !)"

Une passion pour la baston ?

"La passion est née avec la pratique, peut être avais-je également un gène de guerrier ? J’avais pratiqué durant quelques années du kung-fu, mais cet art-martial m’avait frustré par son manque de contact.
Je dois avouer que la boxe ne me passionnait pas particulièrement avant, j’étais simplement intéressé par ce sport de combat avec contact."

Et pourquoi donc ? Ca doit pas être toujours très agréable de se prendre des gnons ?

"Ce qui a fait naitre la passion chez moi, c’est la difficulté de la discipline (physique et mentale). Plus que dans tout autre sport, la victoire appartient à celui qui ce sera le mieux battu. Bien au-delà d’un titre (régional, national ou international) ou d’une rémuneration, les boxeurs engagent leur amour propre dans un combat, la défaite pèse en général très lourd sur le mental d’un boxeur. La boxe exige de dépasser ses limites physiques et, encore plus, mentales tant à l’entrainement que sur le ring. C’est ce besoin de dépassement de soi-même et un attrait indéniable pour le pugilat qui ont fait grandir en moi cette passion pour le noble art."

Et ça continue, encore et encore ?

"Oui ! Et je dois avouer que je vais avoir du mal à me séparer de l’ambiance des salles de boxe. Je ressens vraiment le besoin de mettre au minimum les gants une fois par semaine et de préférence avec quelqu’un d’au moins mon niveau.
J’ai arrêté la compétition il y a 2 ans maintenant par manque de temps pour m’entrainer convenablement."

Bien dans ses gants, bien dans ses baskets !

"La boxe m’apporte beaucoup de bien être ! La boxe pour moi c’est un mélange d’autosatisfaction, de remise en question, de douleur (entrainement) et de bonheur avec ses montées d’adrénaline. L’adrénaline d’un combat de boxe ne dure que quelques secondes qui sont d’une intensité indescriptible méritant de nombreux sacrifices (et cocards). Généralement ces montées permettent des exploits techniques, physiques et mentaux me procurant un bien-être démesuré pendant et après l’effort.
La boxe m’a donc permis de me construire un physique et un mental d’acier, dualité nécessaire à mon bien être. Aujourd’hui je pense être physiquement capable d’attaquer n’importe quelle activité sportive sans trop de difficulté (physique pas technique).
Le noble art m’a surtout doté d’un mental de conquérant et a renforcé certaines valeurs. J’affronte aujourd’hui toutes mes difficultés personnelles ou pro sans abandonner, humblement et en respectant les gens qui m’entourent. Je dois admettre que ce n’est pas toujours évident, mais j’essaie en tout cas ;)"

Ouch, les coups, quand ça vous arrive, ça fait mal

"Trop ! Je me suis fais plusieurs entorses, foulures, tendinites (essentiellement pouces, poignets, orteils et épaules). J’ai les cloisons nasales explosées. Je pense avoir déjà eu des hématomes sur à peu près toutes les parties de mon corps. La dernière blessure en date, visible sur mon faciès : l’arcade ouverte sur 1cm…
Cela peut paraître beaucoup, mais j’ai pratiqué intensément pendant quelques années, on ne sort jamais indemne d’une pratique sportive intensive (surtout lorsque ça implique de prendre des coups). Malgré ces quelques incidents je suis un jeune homme en pleine forme :p"

Ca va durer encore longtemps comme ça ?

"Après avoir fait un topo sur mes blessures de guerre, je me dis qu’il serait peut être temps de calmer le jeu 😉
Malheureusement je crois que je suis trop attaché à cette ambiance toute particulière que l’on retrouve dans les salles de boxe : son ring et ses tâches d’hémoglobine, les boxeurs enragés et la montée d’adrénaline qui accompagne bien souvent la mise de gants.
J’ai eu l’occasion de donner des cours dans différents clubs (notamment en Alsace, dans le Sud-ouest et à Chambéry), cela pourrait être une bonne façon de me recycler, ou plutôt transformer ce savoir pour en faire profiter de futurs talents."

Boxeur, mais pas que…

"Je fais pas mal de sport en effet, je pratique deux types de boxe : le Full Contact (boxe pieds/poing), discipline dans laquelle j’ai eu l’occasion de boxer en semi-pro et atteins le niveau de vice-champion de France. Et la boxe anglaise (boxe classique uniquement avec les poings) où je suis arrivé à décrocher le titre de champion du royaume uni de boxe universitaire. En dehors de la boxe je pratique assidument le snowboard, la course à pieds et le VTT. Quand j’ai le temps je m’accorde quelques matchs de tennis, badminton ou encore de squash."

Et internet dans tout ça ?

"J’ai eu l’occasion à quelques reprises de me servir du net pour en apprendre d’avantage sur mes adversaires. Le site de la FF de boxe rassemble le palmarès de tous les boxeurs inscrits. Il est donc aisé de trouver des informations sur un boxeur national.
De plus ayant pas mal roulé ma bosse en France et à l’étranger le web m’a également aidé dans mes recherches de nouveaux clubs."

Bon vous avez compris : LeGizz, faut pas le chercher 🙂

Le blog de Gilles


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Dites rien a voir hein mais, apres de nombreuses et infructueuse recherches je me tourne vers vous, quelqu’un aurait-il des nouvelles de notre ami Patrice Cassard?

  2. Autre capacité indéniable (talent inné doublé d’un entrainement rigoureux) : le vidage intégral de débit de boissons alcoolisées, tard le soir ;o

    @Nicklace : Ses deux sites sont aux abonnés absents.. mais pas son Facebook.

  3. MiKE -> toujours là pour maintenir ma réputation (de boxeur alcoolisé)…

    Merci Weetabix ^^

    Le Petit Nico -> Je prévois justement de faire un passage chez eux pour régler quelques comptes 😉

  4. Gilles… J’ai travaillé pendant un an en face de lui ici en Savoie. Je m’en suis sortie sans trop de bleus, donc je peux témoigner de son côté pacifique. Quand à sa réputation de boxeur alcoolisé, je dois dire que aime en effet boire quelques bons verres.
    Sur le plan professionnel, il nous a initié, avec bcp de patience, dans la blogosphère, et en un an nous nous sommes retrouvé avec 7 blogs différents à gérer, un blog interne, et 1 blog par langue principale Européenne. C’est une vraie réussite pour notre entreprise d’objets publicitaires.
    merci à Gilles!

  5. Pingback: Vous avez vu ? J’suis une star ! | Gillouzz

Send this to a friend