Suivez-nous

Cinéma

Les scènes d’actions ? Un truc de « mec » chez Marvel

Approchée par Marvel pour réaliser le film Black Widow, Lucrecia Martel n’a pas mâché ses morts pa rapport au studio.

Il y a

  

le

 
Les scènes d'actions ? Un truc de "mec" chez Marvel

Chez Marvel, une drôle de discrimination à l’embauche ?

Enfin, Marvel Studios va se lancer dans un film sur un personnage féminin. Bien sûr, il y a Capitain Marvel qui va arriver avant dans les cinémas. Mais Black Widow, présente depuis les origines du MCU méritait elle aussi son vrai film. Le personnage interprété par Scarlett Johansson, aurait mérité son film depuis longtemps, mais sans le succès de Wonder Woman, on doute qu’il aurait vraiment eu sa chance.

Pour le mener, Marvel a choisi de faire appel à une réalisatrice. C’est finalement Cate Shortland qui a été retenue mais d’autres ont été approchées pour se retrouver derrière la caméra, dont Lucrecia Martel, une autrice argentine spécialisée dans le cinéma d’art et d’essai.

Si elle a finalement décliné (ou été rejeté par Marvel selon les versions, c’est à cause d’une vraie divergence artistique. Kevin Feige, le directeur de Marvel Studios lui a tenu un discours très particulier.

Marvel et d’autres sociétés de productions de ce genre essayent de recruter davantage de femmes à la réalisation. Ils m’avaient dit ‘ne t’en fais pas pour les scènes d’action, on s’en occupera’. Je leur avais répondu que j’aurais adoré rencontrer Scarlett Johansson, mais que j’aurais aussi aimé m’occuper de filmer les scènes d’action.

Une analyse plus large est nécessaire

En gros, les femmes aux commandes oui, mais certaines scènes doivent quand même rester une histoire d’hommes. A croire que la testostérone est indispensable pour faire mieux que Michael Bay.

A noter que Lucrecia Martel avait aussi d’autres divergences artistiques.

Je leur avais aussi demandé s’ils pouvaient changer les effets spéciaux, parce qu’il y a tellement de ces grands lasers lumineux… Je les trouve horrible. La bande son des films Marvel est aussi assez calamiteuse en général.

On comprendra donc pourquoi l’accord ne s’est pas noué. Pour défendre Marvel Studios, c’est souvent une seconde équipe qui gère les scènes d’action. Mais pourquoi ne pas y faire entrer des femmes aussi ?

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Asher

    15 décembre 2018 at 12 h 57 min

    On fait tout un plat avec ça…c lourd. C est pas un gars en peruque, sa doublure cascade que je sache. Et il doit bien avoir des femmes dans le staff Marvel. C’est juste qu’ils ont leur équipe qui font du bon travail depuis plusieurs films et qu’ils préfèrent gérer ça en interne, pour ne pas à avoir de problème en post prod. Je pense que les frères Russo ont dû aussi délégué certains tournage de scène. Ce n’est était pas le cas peut être avec Joss weadon et les réalisations de la phase 1 et 2 ou tout été à mettre en p
    lace,mais maintenant les enjeux sont plus grand.

  2. Tim Greg

    15 décembre 2018 at 16 h 06 min

    Arrêtez de crier au sexisme c’est surtout une auteure d’art et d’essai c’est pour ça ça paraît logique de s’inquiéter c’est comme si on confiait le prochain x-men à Jean-Luc Godard

  3. Balenk

    16 décembre 2018 at 0 h 38 min

    « Mais pourquoi ne pas y faire entrer des femmes aussi ? »
    plutôt que de répondre à cette question qui, de mon point de vue, n’a guère de sens (Mais pourquoi ne pas y faire entrer des blonds, ou des démocrates, ou des nikonistes, ou des chauves ?), posons-nous éventuellement celle-ci : mais pourquoi vouloir changer une équipe qui gagne ? Ou, si vous préférez renytrer dans le vif : pourquoi vouloir imposer un ratio hommes/femmes dans toutes les activités qu’il sied à chacun et chacune de choisir, dans la plupart des cas, sans contraintes particulières ?
    Les hommes et les femmes sont connues, entre autres, pour ne pas toujours s’intéresser aux mêmes choses. Par exemple : je suis astronome amateur. L’astronomie amateur est un hobby qui fédère très majoritairement des hommes. Pensez-vous que s’y pratique une forme quelconque de sexisme ? Je vais vous décevoir : non. Quand une femme se présente dans un club, elle est accueillie comme tout le monde, voire mieux, puisqu’il s’agit d’une singularité : une dame dans un club d’astronomes, ce n’est pas qu’un n-ième péquin de plus…
    Si vous voyez là un déséquilibre scandaleux qu’il convient de corriger, vous n’avez pas compris grand-chose à la nature humaine : cette dernière est riche de ses différences. Je préfère l’équité à l’égalité, et l’égalité à la similarité. Un monde où les hommes et les femmes se confondent ne m’intéresse pas.

  4. Wasteak

    16 décembre 2018 at 8 h 45 min

    Dommage, les scènes d’actions sont un des gros points faibles des Marvel.
    Elles sont mal filmées, brouillons et pas originales du tout.
    Une nouvelle personne à leur direction aurait été le bien venu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests