Suivez-nous

Gaming

Les tarifs de Trump coûteraient 840 millions de dollars aux gamers américains

Si les tarifs douaniers de 25 % s’appliquent aux consoles, les joueurs américains devront dépenser 840 millions de dollars de plus pour s’en acheter.

Il y a

le

Par

Une PlayStation 4
© InspiredImages (via Pixabay)

Dans le cadre de sa guerre commerciale contre Pékin, l’administration Trump menace d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur de nouveaux produits provenant de la Chine.

Mais cela affectera également des entreprises et des consommateurs américains. Et dans le domaine du jeu vidéo, Nintendo, Microsoft et Sony ont décidé de se joindre pour essayer de dissuader les États-Unis d’appliquer ces nouveaux tarifs aux consoles.

Comme le rapporte Vice, les trois entreprises ont co-signé une lettre adressée aux autorités. « Bien que nous apprécions les efforts de l’Administration visant à protéger la propriété intellectuelle des États-Unis et à préserver leur position dominante dans le secteur de la haute technologie, le préjudice disproportionné causé par ces tarifs aux consommateurs et aux entreprises des États-Unis sapera, mais ne fera pas avancer, ces objectifs », lit-on dans cette lettre. L’objectif de Nintendo, Microsoft et Sony est que leurs produits (fabriqués en Chine) ne fassent pas partie des biens qui pourraient être concernés par les nouveaux tarifs douaniers de l’administration américaine.

Au final, c’est le client qui paie

L’année dernière, 96 % des consoles ont été fabriquées en Chine. Et d’après la lettre, « cela causerait une perturbation importante de la chaîne d’approvisionnement si le choix était entièrement déplacé aux États-Unis ou dans un pays tiers, et augmenterait les coûts, même au-delà du coût des tarifs proposés, pour des produits déjà fabriqués avec des marges serrées. »

Et ces coûts impacteraient sur les prix des consoles chez les clients. D’après les estimations de ces trois géants du jeu vidéo, le tarif douanier de 25 % ferait payer un total 840 millions de dollars en plus aux Américains qui achèteront des consoles.

On notera que d’autres sociétés, comme Apple, pourraient être concernées par ces tarifs. Mais la firme de Cupertino serait en mesure de déplacer toute sa production d’iPhone pour les États-Unis dans des usines hors Chine.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Adnstep

    27 juin 2019 at 16 h 15 min

    Vive le cloud gaming.
    Boycott total de la Chine communiste.

  2. anonk

    27 juin 2019 at 17 h 45 min

    Il suffirait qu’ils fabrique ça aux USA. Au final, le client paie l’optimisation des entreprises capitaliste qui veulent employer du personnel payé à coup de lance pierre.

  3. Jimmy Cram

    27 juin 2019 at 19 h 44 min

    « la firme de Cupertino serait en mesure de déplacer toute sa production d’iPhone pour les États-Unis dans des usines hors Chine. »

    OUI, dans 2 ou 3 ans, et peut-être au Mexique, l’ennemi juré de Trump 😀

  4. Eric Julien

    28 juin 2019 at 23 h 22 min

    Étrange quand même que Apple aurait le temps de relocaliser ça production au État unis et pas les autre. Apple au final aura f….et la Chine du début à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests