Passer au contenu

Les ventes de smartphones baissent à nouveau en Europe

Selon les estimations de Counterpoint Research, les ventes de smartphones en Europe ont baissé de 11 % au second trimestre.

Alors que les ventes de smartphones avaient déjà été durement touchées au début de la crise sanitaire, celles-ci dont de nouveau en baisse en raison de l’inflation et d’un contexte macroéconomique incertain. En juin, nous relayions une étude réalisée par Counterpoint Research sur les expéditions de smartphones en Europe.

Et malheureusement, les nouvelles n’étaient pas bonnes. En effet, la société estimait que les expéditions de smartphones sur le continent européen au premier trimestre avaient connu une baisse de 12 %. Counterpoint attribuait cette baisse à plusieurs facteurs, dont la pénurie de composants, les confinements en Chine qui ont entraîné des fermetures d’usines, les conditions économiques, et les conséquences de la guerre en Ukraine.

Les expéditions ont encore baissé au second trimestre

Counterpoint prédisait également que les expéditions de smartphones continueraient à baisser lors des prochains trimestres. Et justement, ce mois d’aout, la société publie une autre étude sur les expéditions de smartphones en Europe au second trimestre 2022. D’après celle-ci, le marché des smartphones européen a connu une baisse de 11 % des expéditions en glissement annuel, et une baisse de 13 % d’un trimestre à un autre.

40 millions d’unités ont été expédiées durant cette période, ce qui serait le plus bas volume d’expédition trimestriel depuis le second trimestre 2020. Counterpoint évoque un climat économique qui se détériore, et une incertitude liée à la géopolitique, qui entraverait la reprise post-COVID. Et à cela s’ajoutait encore la pénurie de puces au second trimestre.

Samsung toujours numéro un, Apple s’en sort mieux grâce à l’iPhone SE 2022

Samsung était toujours le numéro un en Europe, et ses expéditions étaient en hausse. Néanmoins, Counterpoint précise que cette croissance est due au fait que le second trimestre 2021 (le point de comparaison) était son pire trimestre sur une décennie, en ce qui concerne les expéditions de smartphones en Europe, à cause fermetures d’usines au Vietnam. Par rapport au premier trimestre 2022, les expéditions de smartphones de Samsung en Europe auraient baissé d’un quart, à cause du retrait de la marque du marché russe.

De son côté, Apple a vu ses expéditions et sa part de marché en Europe augmenter par rapport au second trimestre 2021. Et cette croissance serait attribuée au lancement de l’iPhone SE 2022, un iPhone milieu de gamme qui se connecte à la 5G. Néanmoins, comme Samsung, les expéditions par rapport au premier trimestre étaient en baisse, à cause du retrait du marché russe.

En ce qui concerne Xiaomi, Counterpoint explique : « Xiaomi a décliné par rapport à un sommet au deuxième trimestre 2021, qui était son meilleur trimestre en Europe à ce jour, après avoir été particulièrement touché par des problèmes d’approvisionnement. Cependant, Xiaomi a tiré le meilleur parti du retrait russe de Samsung et d’Apple et a gagné de manière significative d’un trimestre sur l’autre, en particulier en Europe de l’Est. »

Quant à Oppo, celui-ci a également été affecté par des problèmes d’approvisionnement en Chine, tandis que la marque Realme continue son impressionnante croissance avec un pourcentage à deux chiffres.

La reprise sera lente

Malheureusement, les perspectives ne sont pas encore bonnes pour les prochains trimestres. « […] la situation en Europe reste malheureusement sombre. De nombreux pays d’Europe se rapprochent de la récession et les tensions politiques intérieures dans de nombreux pays au-delà de la Russie et de l’Ukraine augmentent, par exemple en France, en Allemagne et au Royaume-Uni », commente Jan Stryjak directeur associé chez Counterpoint.

Mais celui-ci indique également que Counterpoint garde espoir que le fond a été touché et que la situation devrait s’améliorer, même si la reprise risque d’être lente.

Une baisse des expéditions à l’échelle mondiale

En tout cas, la baisse des expéditions de smartphones est également observée à l’échelle mondiale. Selon des données publiées par la société Canalys, au second trimestre 2022, 287 millions d’unités ont été expédiées dans le monde, ce qui correspond à une baisse de 9 % en glissement annuel.

Par ailleurs, alors que l’industrie faisait face à une pénurie de composants il y a quelques mois, aujourd’hui, ce serait le problème inverse.

« Les pénuries de la chaîne d’approvisionnement ne sont plus le problème le plus urgent, car les commandes de composants sont rapidement réduites et les fournisseurs commencent à s’inquiéter de l’offre excédentaire », a expliqué Toby Zhu, analyste chez Canalys. « Cela a entraîné des baisses de prix pour les composants clés, ce qui réduit les coûts pour les fournisseurs. Les fournisseurs pourraient utiliser les économies supplémentaires pour améliorer la compétitivité des produits des nouveaux lancements au second semestre. En même temps, cela pourrait rendre encore plus difficile l’élimination des anciens modèles. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *