Suivez-nous

Salons et conférences

L’étonnante profession de foi de Google contre la désinformation

A l’occasion d’une conférence sur la sécurité qui s’est tenue ce week-end à Munich, Google a publié un livre blanc expliquant la façon dont il lutte contre la désinformation.

Il y a

  

le

 

Par

Google et fake news

« Fighting disinformation across our products », ou combattre la désinformation à travers nos produits. C’est le titre de ce drôle de « white paper » que Google a publié ce week-end à l’occasion de la Munich Security Conference, un grand raout très VIP qui rassemblait dans la capitale de la Bavière essentiellement des politiques et dirigeants de plusieurs pays du monde autour du thème de la sécurité.

On sait que Google communique régulièrement sur ses produits, services et innovations à travers ses différents blogs thématiques. Il est plus rare en revanche que le géant de Mountain View se fende d’un PDF expliquant sa position et sa stratégie sur l’un des fléaux d’internet, à savoir la désinformation (que l’on appelle aussi de façon un peu réductrice, fake news).

Dans ce fascicule de vingt-neuf pages qui se veut très pédagogique, Google commence avec sa définition de la désinformation, après un préambule sur internet : « L’Internet ouvert a permis aux gens de créer, de connecter et de distribuer des informations comme jamais auparavant. Cela nous expose à des perspectives et à des expériences qui n’étaient pas accessibles auparavant. Il a permis d’accroître l’accès à la connaissance pour tous. Google continue de croire que l’Internet est une aubaine pour la société – contribuant à l’éducation mondiale, aux soins de santé, et au développement économique en permettant aux citoyens de mieux s’informer et de s’impliquer davantage grâce à l’accès à l’information à une échelle sans précédent. Cependant, comme d’autres canaux de communication, l’Internet ouvert est vulnérable à la propagation organisée d’informations fausses ou trompeuses. Au cours des dernières années, l’inquiétude que nous sommes entrés dans une ère post-vérité sont devenus un sujet controversé de débat politique et académique. »

La désinformation n’est pas la même pour tout le monde

Puis de continuer : « Comme nous l’avons tous vécu ces dernières années, les mots « désinformation » et « fausses nouvelles » ont des significations différentes pour différentes personnes et peuvent devenir politiquement chargées lorsqu’elles sont destinées à caractériser les propagateurs d’une idéologie spécifique ou pour saper les adversaires politiques. Cependant, il y a quelque chose d’objectivement problématique et nuisible pour nos utilisateurs lorsque des acteurs malveillants tentent de les tromper. C’est une chose de se tromper sur une question. C’en est une autre de faire exprès de diffuser des informations dont on sait qu’elles sont inexactes dans l’espoir que d’autres les croient vraies, ou pour créer la discorde dans la société. Nous nous référons à ces efforts délibérés pour tromper et induire en erreur en utilisant la vitesse, l’échelle, et des technologies de l’open web comme désinformation. »

Les algorithmes impuissants contre les fake news ?

Google décline ensuite la façon dont il combat la désinformation au sein de ses principaux services : Google Search, Google News, YouTube et Google Advertising, en travaillant sur la qualité, en contrecarrant les acteurs malveillants, en supportant le journalisme de qualité (hum…) et en donnant plus de contexte aux utilisateurs. Avec ce qui pourrait ressembler à un aveu d’impuissance des algorithmes : « Les algorithmes ne peuvent pas déterminer si un contenu d’actualité est vrai ou faux, ni s’il est vrai ou faux, ni évaluer l’intention de son créateur simplement en lisant ce qu’il y a sur une page. »

Même si on ne doute pas du fait qu’il s’agit aussi d’une démarche à vocation commerciale, cela n’en reste pas moins un document indéniablement intéressant à lire, ne serait-ce que pour tenter de comprendre quelle est la vision de l’information et de la véracité de celle-ci par Google en 2019.

Source

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
85,0 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests