Passer au contenu

L’Europe en guerre contre le “joy-con drift” de la Nintendo Switch

Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) demande qu’une enquête soit lancée au niveau européen sur les joy-con défaillants de la Nintendo Switch.

Depuis son lancement en mars 2017, la Nintendo Switch connait un succès impressionnant, et la petite console hybride parvient aujourd’hui encore à mettre à l’amende la toute puissante next-gen… En 2020, en France, la Nintendo Switch a passé le seuil des 5 millions de ventes. Un succès incontestable donc, même si Nintendo ne fait pas que des heureux…

La Nintendo Switch face au BEUC

En effet, depuis son lancement, la Nintendo Switch fait face à la grogne de nombreux joueurs, touchés par le phénomène de “joy-con drift”. En effet, de nombreux utilisateurs remontent des soucis avec les petites manettes de la console, si bien qu’en septembre dernier, l’association UFC Que Choisir avait décidé de déposer une plainte contre Nintendo France, pour obsolescence programmée. L’association s’appuyait alors sur un peu moins de 10 000 témoignages…

Aujourd’hui, le phénomène prend un virage européen, puisque le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) souhaite ouvrir une enquête sur la question, afin de sommer Nintendo de remédier d’urgence aux défaillances prématurées de ses manettes. UFC Que Choisir a décidé de se joindre au BEUC, pour “faire la lumière sur cette panne récurrente qui dépasse nos frontières“.

Nintendo Switch joy-con
© Unsplash / Sara Kurfeß

Au total, ce sont plus de 25 000 joueurs, venus de toute l’Europe, qui auraient apporté leurs témoignages. Un “joy-con” drift qui se manifeste généralement par des déplacements fantômes non désirés. Les manettes peuvent également souffrir d’un souci lié au Bluetooth, et selon UFC Que Choisir, le joy-con affiche également une usure prématurée des circuits, et un défaut d’étanchéité, qui permettrait à la poussière et à divers débris de s’incruster dans le joystick.

L’objectif de cette énième action est d’imposer à Nintendo de corriger le souci d’une part, afin d’allonger la durée de vie des produits, mais aussi de réparer gratuitement les manettes défectueuses. Affaire à suivre donc…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Nintendo Switch
Nintendo Switch
9.7 / 10
NOTE
1 commentaire
1 commentaire
  1. True that the joy-cons have major defects but another issue is the headphone jacks that have a major defect that can cost 170.00$ Canadian to repair. So much so that there’s a YouTube site on how to repair yourself to avoid repair costs. Another great feature of the Nintendo Switch 👌. If you add the cost of replacing the joy-cons of 100.00$, that brings the total to over 850.00$ and taxes just for one console. Great work Nintendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *