Passer au contenu

L’IA pourrait bientôt nous permettre de parler avec les animaux

Parler aux animaux? L’IA pourrait enfin nous permettre de décoder leur langage.

  • Les dernières IA basées sur de grands modèles de langage (ou LLM) pourraient déboucher pour la première fois sur le décodage du langage de diverses espèces d’animaux
  • De quoi potentiellement totalement transformer notre relation avec le reste de la nature et contribuer à la conservation des espèces menacées
  • Une association, Earth Species Project, s’est donnée pour mission de permettre aux humains de plus facilement communiquer avec les animaux en se reposant sur l’IA

Parler aux animaux est un rêve qui semble encore de l’odre de la science-fiction. Pourtant, les progrès sont rapides, et parler (et comprendre) les animaux – de votre animal de compagnie aux baleines bleues – pourrait bientôt devenir réalité grâce aux progrès de l’intelligence artificielle. Le Earth Species Project, une organisation à but non lucratif, s’est justement donnée pour mission d’utiliser l’IA pour décoder la communication non humaine.

Pour y parvenir, Earth Species Project s’appuie sur les IA de type grands modèles de langage (ou LLM) : ces dernières sont en effet capables de générer et de comprendre du texte à partir de grandes quantités de données. Voire d’apprendre tout seuls de nouvelles langues à partir de ces données. C’est ainsi, par exemple, que ChatGPT ou Bing Chat peuvent désormais traduire des langues de manière crédible ou obéir à des tâches au travers de dialogues naturels.

Comment l’IA pourrait transformer notre relation à la nature

Or, ces modèles ne sont pas limités au langage humain. Ils peuvent aussi être entraînés à reconnaître et à analyser les sons, les gestes et les signaux émis par les animaux. En utilisant des techniques d’apprentissage automatique, les chercheurs de Earth Species Project espèrent découvrir les motifs et les significations cachés derrière les vocalisations et les comportements des espèces animales non humaines.

L’un des projets en cours concerne une espèce spécifique de dauphins qui utilise des sifflements distinctifs pour communiquer entre eux. En collaboration avec la biologiste marine Laela Sayigh, l’équipe a développé une méthode pour séparer automatiquement les sources sonores lorsque plusieurs dauphins sifflent en même temps. Cela permettra aux scientifiques d’étudier plus facilement les interactions sociales et la structure sociale des groupes de ces animaux.

Un autre projet porte sur deux espèces de corbeaux – des oiseaux très intelligents capables d’utiliser des outils et qui ont un comportement social. En utilisant des méthodes d’apprentissage auto-supervisé, le chercheur en IA Benjamin Hoffman cherche à découvrir des motifs comportementaux répétés dans ces données. Autre projet, entre autres, innombrables, aménés à se développer à l’avenir : comment comprendre et intéragir avec le chant des baleines.

L’objectif ultime de l’Earth Species Project est d’établir un pont entre les modes d’expression humains et ceux du “monde animal”. Les chercheurs espèrent que cela transformera notre relation avec le reste de la nature et nous permettra d’apprendre des autres espèces nous pousser davantage à protéger les espèces menacées, en sensibilisant le public à leur intelligence.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *