Passer au contenu

Licenciement : la plus grande réorganisation d’Amazon en 30 ans se prépare

Amazon peaufine un vaste plan de licenciements qui risque d’impacter une grande partie de ses activités.

C’est un chiffre choc. Selon les informations du New York Times, Amazon prévoit de licencier près de 10 000 employés prochainement. Ces suppressions d’emplois interviendront au niveau de la branche appareils du géant de la Tech, dont son assistant vocal Alexa, mais aussi de la vente en détail, qui inclut ses quelques magasins physiques, et le e-commerce. Les ressources humaines seront aussi aussi touchées.

Une décision surprenante de la part d’Amazon

Pour contextualiser ce chiffre de 10 000, cela représente 3 % des employés d’Amazon dans le monde, et 1 % de sa force de travail. On sait en effet que de nombreuses personnes, et notamment les livreurs, travaillent à la tâche pour le géant de la Tech, sans bénéficier du statut de salarié.

Il y aurait une forme de paradoxe dans cette annonce. Amazon est en effet une victime de ce que l’on appelle « la grande démission ». Derrière cette appellation, on retrouve l’idée selon laquelle certains travailleurs ont décidé de délaisser les entreprises dont les conditions de travail sont jugées trop difficiles pour redonner du sens à leur vie. Pour rester attractive, la société a largement augmenté la rémunération de certains de ses employés, et le recrutement figure parmi les grandes préoccupations de la direction.

De même, il faut rappeler que la masse salariale de l’entreprise a considérablement augmenté à la faveur de la pandémie. La croissance du e-commerce a en effet beaucoup favorisé Amazon, et cette dernière a dû recruter en masse pendant deux ans.

Mais comme le rappelle le prestigieux journal américain, le géant de la Tech a déjà réduit la voilure sur certaines de ses activités cette année. Elle a ainsi fermé son service de soin de santé Amazon Care, Scout, son robot de livraison a aussi fait les frais de cette période, tandis que Fabric.com, une filiale qui vendait des fournitures depuis trente ans a elle aussi cessé de fonctionner.

Amazon dans les pas de Meta et Twitter

La firme de Jeff Bezos n’a pour l’heure pas souhaité répondre à nos confrères. Si cette nouvelle se confirmait, cela placerait l’entreprise dans les pas d’autres très grandes sociétés technologiques américaines.

On sait en effet que Meta a confirmé la semaine dernière qu’elle allait licencier 10 000 employés, soit 13 % de sa main d’œuvre. De même, et dans la foulée du rachat de Twitter, environ la moitié des collaborateurs ont dû quitter la société ont été licenciés, soit autour de 3600 personnes. Suite à cette annonce, la compagnie a semblé faire machine arrière et rappelé certains d’entre eux qui pourraient lui être utiles à l’avenir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.3 / 5
4,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Et si l on changeait ses licenciements massives contre des projets rentables. Il faut investir dans l humain ne laisser pas vos milliards dormir dans les banques. A part le secteur de internet et la bourse il y a d autres secteurs comme l’industrie et l’agriculture, construction de logements (la Chine et l inde ont une population galopante )etc…qui peuvent générer des millards.
    Faite une action positive et humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *