Connect with us
Red top

Vidéo

Life in a Day : disponible sur YouTube

Souvenez-vous, c’était en juillet 2010. YouTube lançait son projet “Life in a Day” : produire un film à partir de vidéos d’amateurs, dans lesquelles ceux-ci avaient alors l’opportunité de partager et de faire découvrir des moments de leur vie avec le reste du monde.

Il y a

le

Souvenez-vous, c’était en juillet 2010. YouTube lançait son projet “Life in a Day” : produire un film à partir de vidéos d’amateurs, dans lesquelles ceux-ci avaient alors l’opportunité de partager et de faire découvrir des moments de leur vie avec le reste du monde.

Le documentaire, produit par Ridley Scott (Gladiator, Kingdom of Heavens) et YouTube, est un montage de clips vidéos basé sur la notion du crowdsourcing. Les utilisateurs de YouTube ont en effet été invités à filmer des bouts de leur journée du 24 juillet 2010, qui permettront de montrer aux générations futures à quoi pouvaient ressembler nos vies à cette date. Du fait de sa célébrité et de sa fonctionnalité majeure d’upload de vidéos, le site s’est avéré être l’outil idéal pour gérer un projet d’une telle envergure.

La plateforme aurait reçu plus de 80 000 vidéos sur sa page dédiée au projet. Un total de 4 500 heures en provenance de 192 pays, avec près d’une cinquantaine de langues différentes.

> Lire aussi :  Des marques proposent jusqu’à 85 000 dollars aux influenceurs pour dénigrer la concurrence

Le résultat, concentré en une heure et demie, est un formidable enchaînement de situations de vies, qu’elles soient typiques ou un peu moins communes. De l’homme qui conduit une Lamborghini au petit garçon qui cire les chaussures des passants pour gagner de quoi nourrir sa famille, tout y passe.

En dehors des scènes présentées, les “acteurs” répondent à de simples questions sur ce qu’ils aiment, ce qu’ils ont dans leurs poches, ou encore sur leurs peurs, de quoi faire certainement réagir les générations futures.

Certains passages sont en revanche à déconseiller pour les âmes sensibles, nous rappelant que la vie n’est pas toujours aussi belle qu’elle ne le paraît. On retrouve en effet des vidéos de la Love Parade qui se tenait à Duisburg (Allemagne) ce jour là, où 21 personnes avaient trouvé la mort dans un mouvement de foule. De même, on assiste de manière (un peu trop) détaillée à la décapitation d’une vache dans un abattoir.

> Lire aussi :  YouTube permet à ses annonceurs de cibler la télévision (en quelque sorte)

Concernant sa réception, le film s’en sort plutôt bien, avec une notation de 81% sur Rotten Tomatoes. Je suis pour ma part resté ébloui du début à la fin. On ne cesse de suivre les activités, souvent quotidiennes, de ces protagonistes anonymes, dont les émotions transparaissent sans aucune fioriture, et nous sautent à la figure sans crier gare. Ce documentaire nous fait prendre conscience dans sa simplicité que parfois, des faits ordinaires suffisent pour raconter une histoire : celle de l’humanité, et de la vie.

Un superbe film, que je ne saurais trop vous recommander, et qui pourrait, pourquoi pas, vous occuper un bout de ce long week-end ! 😉

Life in a Day apparaît sur la page des films, dans la section “Documentaires” sur YouTube. Les sous-titres français sont disponibles. Pour le voir, c’est par ici : Life in a Day.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Pingback: Geek's week n° 6 | LGeek - Blog High Tech, Geek, Jeux Vidéos et mobile au Maroc

  2. Pingback: Outils, services, sites à (re)découvrir 2011 S44 | La Mare du Gof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests