Suivez-nous

Mobilités Urbaines

Lime n’en n’a pas fini avec les problèmes de sécurité de ses trottinettes électriques

Après la Suisse, c’est au tour de la Nouvelle-Zélande de demander à Lime de retirer ses trottinettes à cause d’un bug de freinage ayant provoqué plusieurs accidents.

Il y a

le

Trottinette Lime

Après la Suisse, la Nouvelle-Zélande. Non il ne s’agit pas des résultats d’un sondage sur la qualité de vie, mais des deux pays qui causent bien du souci à la startup de location de trottinettes électriques Lime.

Après une suspension de son activité en janvier dernier sur les routes de la Confédération Helvétique suite à une série d’accidents – dont certains sérieux – en raison d’un bug affectant le système de freinage, c’est au tour de la ville d’Auckland en Nouvelle-Zélande de demander à Lime de retirer ses trottinettes de ses rues, au moins le temps que l’entreprise trouve et déploie une solution permettant de sécuriser ses engins.

De quoi parle-t-on exactement ? Comme expliqué dans un post de son blog officiel, Lime a récemment détecté un bug dans le firmware de sa flotte de trottinettes qui, dans de rares circonstances, peut provoquer un freinage soudain excessif pendant l’utilisation. Dans certains cas – habituellement en descendant une pente à une vitesse maximale tout en heurtant un nid-de-poule ou un autre obstacle – une force de freinage excessive sur la roue avant peut se produire, entraînant un arrêt soudain du scooter. Inutile de dire que dans ce cas de freinage subit et inattendu, le pilote de la trottinette s’offre un aller simple pour un joli vol plané qui se termine généralement en grosse gamelle avec atterrissage brutal sur le bitume. A près de 30 km/h et sans casque, cela peut faire très mal. Les conséquences de ce dysfonctionnement sont dues au fait que le système de freinage des trottinettes est généralement réparti sur les deux roues : frein moteur sur la roue avant, qui accueille le moteur, et sur la roue arrière un frein traditionnel, à tambour ou à disque (en l’occurrence un tambour sur les Lime). Si un bug dans l’alimentation du moteur de la roue avant survient, cela a pour effet de déclencher le frein moteur comme si vous écrasiez la poignée de frein et de bloquer subitement la roue avant. Et même si le freinage n’est pas extrêmement puissant, le simple fait de ne pas s’y attendre vous envoie direct par-dessus bord. A fortiori si vous n’êtes pas concentré ou que vous ne tenez pas le guidon assez fermement.

Les Lime ne sont pas les seules

Mais les Lime ne sont pas les seules à connaitre ce genre de mésaventure. J’en ai personnellement fait l’expérience avec ma Xiaomi M365 il y a quelques semaines, alors que je roulais tranquille en ligne droite sur une portion de rue que je connais par cœur, parfaitement lisse et sans aucun nid de poule. La batterie arrivait presque en fin de charge, puis l’alimentation a coupé et la trottinette a calé subitement, bloquant également la roue avant en mode frein moteur. Je me suis retrouvé au sol à 25 km/h en un millième de seconde, tête la première. Bilan, une arcade sourcilière éclatée, une côte endommagée et des bleus au coude et au poignet. J’ai mis quelques secondes à retrouver mes esprits et surtout à me refaire le fil de l’accident pour tenter de comprendre ce qui était arrivé. Cela s’était déjà produit mais à la vitesse du pas, donc sans conséquences. C’est après avoir pris connaissance des déboires de Lime que j’ai compris.

La nouvelle génération de trottinettes Lime semble beaucoup plus sécure, avec un frein arrière très puissant, ce qui a pour effet de mieux répartir le freinage et probablement de l’alléger sur la roue avant. D’autre part la potence est très haute, ce qui induit une position de conduite plus en arrière.

Lime explique avoir pris cette question très au sérieux et avoir développé une série de mises à jour du firmware. Certains des correctifs du micrologiciel ont déjà été déployés, ce qui s’est immédiatement traduit par une réduction importante du nombre d’occurrences. Une dernière mise à jour est en cours d’envoi à tous les scooters Lime du marché et sera terminée sous peu.

Rouler en trottinette électrique pour se déplacer en ville peut être un véritable plaisir, sans compter le temps gagné et l’absence de pollution (au co2 en tout cas) mais cela nécessite une extrême concentration car, même sans bug, le plaisir peut très subitement virer au cauchemar tant le ratio équilibre/vitesse/capacité d’évitement est défavorable. Aux utilisateurs d’en tenir compte.

Source

Xiaomi Mi Electric Scooter Pro
1 commentaire

1 Commentaire

  1. William

    26 février 2019 at 6 h 16 min

    Dommage que l’auteur ai besoin de mentir pour tenter de rendre l’article intéressant… La M365, lorsqu’elle atteint les 20% de batterie restante, n’avance plus qu’à 6km/h. Comment avez-vous pu tomber à 25km/h lorsqu’elle n’avait plus de batterie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests