Connect with us
Red top

Actualités

L’impression 3D d’une cornée est une première mondiale

Les récents progrès d’un groupe de chercheurs anglais ont permis d’imprimer une cornée en 3D.

Il y a

le

cornee_artificielle

Une première cornée artificielle, membrane fibreuse située derrière le globe oculaire, a pu être créée grâce à l’impression 3D.

Résultat des travaux d’un groupe de chercheurs à l’Université de Newcastle en Grande-Bretagne, une première cornée artificielle a été créée à partir d’algues et de cellules souches humaines. Organe complexe par excellence, l’œil humain est extrêmement difficile à reproduire. Grâce aux progrès de l’impression 3D et aux dons d’organes , la reproduction d’une cornée par impression 3D a été rendue possible et pose les bases pour les travaux à suivre.

Souche pas mes yeux

Les progrès des recherches menées par l’équipe de l’Université de Newcastle ont permis des avancées majeures dans l’exploitation des cellules souches et la modélisation 3D de la cornée pour qu’elle s’adapte à chaque patient. Néanmoins, il faudra attendre encore plusieurs années avant de voir des cornées artificielles arriver sur le marché. En effet, malgré les récentes avancées de ces travaux, de nombreux progrès restent à faire, et les dons d’organes, dans les pays en développement, restent encore insuffisants pour espérer une accélération du processus.

> Lire aussi :  L'intelligence artificielle Google DeepMind va remplacer votre ophtalmo

Eyetracking

Véritable fléau médical dans les pays en voie de développement, les maladies (infections, brûlures) de la cornée ne sont pas traitées efficacement en raison d’un déficit des banques d’organes. Condition indispensable aux progrès de la médecine, tout l’enjeu pour cette équipe de chercheurs est d’obtenir des tissus sains. Chose rare dans ces pays fortement touchés par les dégénérescences oculaires. Des pays qui sont donc susceptibles de bénéficier des avancées technologiques et des travaux effectués à Newcastle. Encore faut-il que les citoyens de ces pays puissent s’offrir de tels soins.

Source

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Nekkaz kheir

    2 juin 2018 at 11 h 30 min

    Fabuleux

  2. Lopez

    3 juin 2018 at 9 h 18 min

    C’est une extraordinaire avancée pour les malvoyants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests